Formation de formateurs
Jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre 2023
La formation Écritures numériques : entre sciences, poésie IA et métavers s’adresse à un public intercatégoriel de professionnels de l’Éducation artistique et culturelle
(EAC), susceptibles d’être prescripteurs de formations ou de projets partenariaux ambitieux, issus des domaines de la culture, et de l’enfance et de la jeunesse.
Culture
Artistes, professionnels de la culture /Théâtre, danse, arts visuels, arts numériques, création sonore, CCSTI
Enfance et jeunesse
Animateurs de maisons de quartier, responsables secteur animation et culturel, éducateurs, éducateurs de rue, intervenants en milieu pénitentiaire désirant développer des projets EAC ou un travail artistique avec artistes dans des milieu socio-culturels, pénitentiaires ou handicap
Cette formation interroge et présente des cas concrets de créations avec le numérique ou avec d’autres outils technologiques telles que la réalité virtuelle ou l’IA. Elle permet aussi d’aller à la rencontre d’artistes qui utilisent ces outils et surtout qui en montrent de nouvelles pratiques et usages comme la poésie par exemple.
Les bouleversements induits par l’évolution des sciences et des techniques, et son aspect le plus visible, le numérique, modifient et influencent notre rapport au monde en participant à nos représentations de celui-ci.
Cette transformation se prolonge dans le domaine de la création artistique, dans le spectacle vivant et les arts visuels notamment, et dans les rapports que ces domaines et leurs acteurs entretiennent avec le public. Ces usages différents peuvent définir une culture à part entière, en lien avec le spectacle vivant, les arts visuels, le cinéma et l’audiovisuel, sans oublier l’éducation aux médias et à l’information. Ce PRÉAC se situe à la croisée de arts et des sciences et revendique son lien avec la société par des actions de médiation, de formation et de résidences de création.
Co-organisée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Rectorat-Daac de Poitiers, le Miroir Poitiers et le Lieu multiple/Espace Mendès France. Avec le soutien du Gouvernement et l’INSÉAC-CNAM.
Les participants(e)s s’engagent à suivre les deux jours de formation.
Inscription gratuite, jusqu’au 15 novembre, via le formulaire ici : forms.gle/xrEWHjHbq7z7sswe6
Programme
Jeudi 30 novembre
À l’Espace Mendès France – Poitiers
9h. Accueil café à l’Espace Mendès France
9h30. Discours d’ouverture et présentation de l’organisation des deux journées
10h. Conférences
• Présentation de Earsketch par Léa Ikkache – experte de la plateforme
EarSketch, un dispositif pédagogique combinant la musique et l’informatique pour créer une expérience d’apprentissage authentique qui mobilise des populations étudiantes diverses, facilite l’accès à la formation en technologie musicale et encourage la création musicale avec la technologie. Nous décrivons l’utilisation d’EarSketch à la fois dans des salles de classe avec des adolescents et dans des cours en ligne massifs et ouverts et nous comparons l’engagement des étudiants dans ces deux contextes d’apprentissage.
earsketch.gatech.edu/earsketch2
• Présentation de « Haïkus Numériques » de Alessandro Vuillermin – artiste directeur artistique de la Cie Petite Nature
Le haïku, par sa simplicité (apparente) permet une expression libre et une réflexion littéraire qui touchent à des sphères profondes de l’intimité. Sous couvert d’un monde technologique, notre expérience nous a confrontés à un espace poétique chez les participants de tout âge surprenant et extrêmement touchant.
11h30. Questions et présentation des ateliers de l’après midi
12h. Pause repas (en autonomie)
13h30-17h30. Ateliers de création – Partie ½ (Salle Galilée et planétarium)
ATELIER#1 Micro Haïkus Numériques (20 participants) avec Alessandro Vuillermin
L’atelier Micro Haïkus Numériques permet de créer des passerelles entre deux formes d’expression, la création poétique et l’expression audio-visuelle par le numérique, la dernière étant mise au service de l’autre.
Les participants sont ainsi placés dans des situations d’expression et de communication inhabituelles, permettant d’étoffer les aptitudes personnelles de chacun (expression écrite, orale, relation aux autres, maîtrise de sa concentration) et développer des capacités d’invention, de coopération, d’organisation concertée, d’écoute et de solidarité avec les autres. Cette option artistique peut être intégrée à la fois à l’enseignement de la littérature, de la musique, des arts plastiques et à l’enseignement de la technologie, dont elle pourrait renforcer l’approche sensible et en valorisant et nourrissant la capacité d’humanité de chacun.
ATELIER#2 Planétarium poétique (20 participants) avec Cécile Léna
Un planétarium interactif miniature
• Un objet à la croisée des arts, du numérique et des sciences
• Un dispositif de réalité augmentée
• Une expérience immersive poétique
• Une installation de médiation artistique et numérique
• Une création à visée d’éducation artistique et culturel
19h-19h45. Performance sonore (gratuite) au planétarium de Poitiers avec Brian McCoy
Musicien américain, désormais poitevin, à la vielle à roue (augmentée) et voix. Un grand moment de poésie avec un artiste qu’on aime beaucoup à Poitiers. Détente assurée et fructueuse après une journée de dur labeur…
youtube.com/watch?v=8u-_lnDakBA
Vendredi 1er décembre
Matin : Le Miroir/ Poitiers
Après-midi : Espace Mendès France
9h. Accueil café
9h30. Retour sur la première étape de l’atelier de création
10h. Table ronde « Écritures numériques: entre sciences, poésie, IA et métavers »
Avec Cécile Léna (artiste), Camille Monmège (Directrice le labo des cultures), Alessandro Vuillermin (artiste directeur artistique de la Cie Petite Nature), Léa Ikkache (ingénieure, entrepreneure éducation et développement durable).
Modération par :
Hélène Bannier, journaliste, web journal Vivant
Patrick Tréguer (Responsable du Lieu multiple, pôle de création de l’Espace Mendès-France)
Une table ronde pour évoquer les perspectives d’écritures dans ce premier quart du XXIe siècle. Quelles nouvelles perspectives avec l’IA, le « Métavers » ? Les outils actuels et émergeants, et les possibilités d’appropriation par les publics, les artistes, les éducateurs ? Les nouveaux usages dans les domaines culturels et artistiques ? Comment organiser une médiation pour l’ensemble des publics (et au-delà de l’éducation nationale)? Quelle place pour l’humain et la poésie dans ce contexte ?
12h. Pause repas (en autonomie)
13h30. Atelier de création – Partie 2/2
ATELIER#1 Micro Haïkus Numériques (20 participants) avec Alessandro Vuillermin
ATELIER#2 Planétarium poétique (20 participants) avec Cécile Léna
17h. Clôture et bilan du PRÉAC
17h45. Fin de cette session