L’Europe, condition de soutien à l’innovation des métiers de l’image et du numérique ?
À l’heure où l’image et le numérique prennent une importance croissante dans le paysage quotidien, il convient que les orientations des futures politiques nationales et européennes prennent en compte les formidables capacités de développement que représentent l’économie créative. Il faudra pour cela faciliter sa structuration autour de “ territoires créatifs ”, en mobilisant de multiples acteurs à une échelle locale, nationale et internationale. Par ailleurs, l’appui aux “ industries créatives ” sera déterminante par la création de richesses et le soutien à l’innovation.
Fort de sa position comme l’un des principaux pôles français dans les domaines de la production cinématographique, du cinéma d’animation et des jeux vidéo (création, formation, production), le GrandAngoulême, avec ses six partenaires gallois, portugais et espagnols a initié depuis 2010, le projet IMAGINA ATLANTICA.
Ce projet, réalisé dans le cadre du programme de coopération territoriale européenne INTERREG IVB Espace Atlantique, vise à développer et promouvoir de façon pérenne, l’innovation ainsi que toutes les formes de collaborations — économiques, universitaires et culturelles — dans les domaines de l’image et du numérique. Après deux ans d’expérimentations, les membres du partenariat ont souhaité organiser la 1ère conférence des Industries et Territoires créatifs. Elle réunira autour d’ateliers thématiques des experts,
des acteurs économiques et des représentants d’institutions européennes et nationales, d’écoles et d’universités, pour débattre
des enjeux, des opportunités et des conditions de développement des métiers de l’image et du numérique.
PROGRAMME DES CONFÉRENCES
JEUDI 13 DÉCEMBRE 2012
10h | Accueil des participants
10h30 -11h | Ouverture de la conférence
Philippe Lavaud, Maire d’Angoulême, Président du GrandAngoulême · Michel Broncy, Vice-Président du GrandAngoulême · Daniel Clement, Directeur du Secrétariat Technique Conjoint INTERREG IVB Arc Atlantique
11h – 12h30 | Atelier #1
Les pôles, réseaux, clusters, organisation nécessaire pour soutenir la compétitivité et l’économie des métiers et technologies de l’image ?
La compétitivité des territoires et des entreprises du secteur de l’image et du numérique passe-t-elle par l’émergence de nouvelles formes de coopération tels que les pôles d’innovation ou d’excellence, et les Living labs ? À quelles échelles doit-on concevoir ces organisations ? Quels en sont les conditions de mise en oeuvre ?
Intervenants : Christophe Aguiton, Orange Lab (Fr) · Frédéric Cros, Directeur Général du pôle image Magelis (Fr) · Andreas Koch, Gérant CORTEX Productions (Fr) · Laurent Michaud, Expert, cabinet d’étude IDATE (Fr) · Karen Padmore, Directrice, CAST Ltd (Wales)
14h 15 – 15H30 | Atelier #2
La valorisation du patrimoine et le développement du tourisme par les technologies de l’image : tendances et perspectives
Avec le développement croissant des nouvelles techniques de l’image et du numérique, le secteur du tourisme connaît une véritable mutation. Les collectivités, musées ou sites de loisirs l’ont bien compris, en saisissant l’opportunité de montrer leur patrimoine sous un nouveau jour, tout en développant de nouveaux services en direction des usagers, tels que la géolocalisation. Cet atelier sera l’occasion de croiser les points de vue d’experts et de professionnels issus du tourisme et du secteur de l’image et du numérique.
Intervenants : Tommi Alvarellos Laine, Expert, Xunta de Galicia (Es) · Frédéric Bonin, Directeur AXON DESIGN · Mario Brito, Direction de la Culture, Région du Nord Portugal (Pt) · Jean-Jacques Lottermoser, P. D. G. de Monument Tracker (Fr)
15h45- 17H00 | Atelier #3
La coopération internationale, élément d’innovation et de soutien aux industries culturelles dans le domaine de l’image et du numérique ?
Les industries culturelles représentent un secteur à haut potentiel de croissance. En englobant une large variété d’activités créatives, elles favorisent l’emploi mais également le développement des dimensions culturelles et éducatives de l’ensemble des activités qu’elles couvrent. L’émergence de nouveaux cadres de coopération européens peut-elle être considérée comme un facteur d’aide à la création ou à la diffusion culturelle ?
Intervenants : Gilles Ciment, Directeur de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (Fr) · Marie Deniau, Consultante et analyste culturelle (Fr) · Élodie Lebreut, Directrice de la communication, Association Musiques Indépendantes (Fr) · Marc-Antoine Mathieu,Dessinateur et scénariste de Bande Dessinée (Fr)
17h15 – 18h30 | Atelier #4
La formation et les échanges internationaux, vecteurs d’appui à des projets coopératifs innovants
Depuis les premiers programmes Leonardo, les échanges européens mais également internationaux s’intensifient considérablement dans le cadre des formations. La mobilité est en effet un des atouts premiers de la construction européenne et sa valeur ajoutée est désormais largement reconnue. Si l’accès à l’international est donc une voie incontournable, le lien formation-échanges internationaux ne doit-il pas être plus encore soutenu ? Doit il évoluer dans ses formes, ses objectifs ?
Intervenants : Christian Arnau, Directeur des études de l’École des Métiers du Cinéma d’Animation (Fr) · Pilar Del Oro, Coordinatrice du département d’information européenne pour la Jeunesse, Xunta de Galicia (Es) · Aled Jones, Directeur Coleg Menaï (Wales)
20h | Soirée conviviale aux Chais Magelis,
Musée de la Bande Dessinée · 21, rue de Bordeaux
Remise des prix de l’exposition d’arts numériques
VENDREDI 14 DÉCEMBRE 2012
10h – 12h30 | Conférence finale
sous le haut patronage de Madame la Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’économie Numérique
Industries créatives, territoires créatifs : une nouvelle stimulation du développement en Europe ?
À l’heure où l’image et les technologies numériques prennent une importance croissante dans la création, l’art et l’industrie, il convient que les orientations des futures politiques nationales et européennes prennent en compte les capacités de développement qu’elles représentent. Les industries et territoires créatifs doivent être soutenus par de nouvelles formes de développement économique et d’organisation et
la mise en place de nouveaux cadres de coopération. Dès lors, quelles sont les conditions de soutien et de développement des industries créatives, des métiers de l’image et du numérique dans une perspective de la coopération locale et internationale, pour favoriser l’innovation tant dans les domaines de la culture, de la formation et de l’économie ? Comment mettre en perspective ces enjeux dans le cadre des politiques nationales et européennes ? Doit-on considérer l’internationalisation du secteur de l’image et du numérique comme une opportunité ou une menace pour l’innovation et la compétitivité de nos entreprises ? Quelle part dans le renforcement de la cohésion sociale ?
Intervenants : Pascal Chauchefoin, Maître de Conférences à l’université de Poitiers · Christophe Di Sabatino, Président Société MoonScoop · Dominique Hummel, Président du parc du Futuroscope · Bruno Janet, Directeur des Relations avec les Collectivités, Orange France · Catherine Magnant, Chef d’unité diversité et politiques culturelles, Commission Européenne · Robert Richard, Président du Pôle image Magelis · Bernadette Vergnaud, Députée européenne · Jean-François Robinet, Directeur de la DIRECCTE Poitou-Charentes
Conclusion par Philippe Lavaud, Maire d’Angoulême, Président du GrandAngoulême
Programme à télécharger au format pdf
Inscription (gratuite) en ligne
Entrée lire sur inscription obligatoire.
Inscriptions et renseignements : 00 33 + 545 930 827 ● s.boutayeb@grandangouleme.fr
1st European Conference of Creative Industries and Territories
13 and 14 December 2012 – Angoulême – France
Creative professionals and digital technologies are becoming increasingly important in industry. More broadly, the creative economy, including its cultural and economic sectors, is a key factor of growth and competitiveness. Therefore it
What are the issues? What actions should be taken? Are International and local networks what is needed to support and develop the Digital Technology Sector? What actions should be taken at French and European level to stimulate innovation in this sector?
These questions will be at the heart of two days of meetings organised in the framework of Imagina Atlantica project. The event includes workshops and brings together European and national experts and representatives from
Registration and information : 00 33 + 545 930 827 ● s.boutayeb@grandangouleme.fr