Projection Fad’Jal (1979)

jeudi 30 novembre 2023

Tous publics. Tarif sur le-dietrich.fr

Film de Safi Faye – France et Sénégal – 1979 – 1h52

Fad’Jal est un village sénégalais sérère. À l’école, les enfants apprennent, en français, la grammaire et l’histoire de France. Les villageois pratiquent leur religion dans une église, vestige du colonialisme.
Au pied d’un fromager, l’ancêtre et un griot racontent en wolof l’histoire du village aux enfants, sa création, ses coutumes, ses traditions. C’est l’occasion de découvrir les métiers artisanaux, les techniques agricoles et la difficulté d’exploiter les terres à cause de la sècheresse. En parallèle, le quotidien des sérères est confronté à la politique gouvernementale qui s’approprie désormais les terres, auparavant transmises oralement entre les villageois.

La séance sera accompagnée par Catherine Ruelle, grande reporter à RFI en tant que journaliste politique et critique de cinéma dans de nombreuses publications (Jeune Afrique, Afrique-Asie, Le Monde diplomatique). Dès 1980 elle s’est tournée vers l’organisation de manifestations cinématographiques, au Forum des Images, à la Cinémathèque française, au Musée Dapper à Paris. Elle a participé a de nombreux jurys, co-écrit plusieurs ouvrages consacrés aux cinémas d’Afrique. Depuis 2010, elle anime les rencontres et les débats de plusieurs festivals (consacrés aux cinémas d’Afrique et du Maghreb) au Maroc, au Sénégal et en France. En 2017, elle a présidé l’association « Centenaire Jean Rouch » qui a organisé les manifestations destinées à commémorer le centenaire de l’Ehtnographe-Cinéaste en France et dans le Monde.

Dans le cadre du festival Afriques en vision. En partenariat avec l’Institut des Afriques et Filmer le travail.

Crédit : Safi Faye

Et aussi