Promenons-nous… entre prairies urbaines, jardins clos et lieux insoupçonnés

samedi 26 octobre 2024 à 14h00

Tous publics.
Places limitées. Gratuit.

samedi 26 octobre 2024
de 14h00 à 17h00

Organisée avec l’association Ponts et Sentiers, le Vestibule de la parole, Broutilles et des scientifiques de l’Université de Poitiers.

Places limitées : 30 personnes.

Rendez-vous à 14h au centre commercial des Trois cités (directement accessible en transport en commun : station Clos Gaultier.
L’arrivée est prévue à 17h à la ferme Broutilles au chemin du Tison. 
Le retour jusqu’au centre commercial des Trois cités sera indiqué (compter une dizaine de minutes en transport en commun et une vingtaine à pieds).

Promenade contée et scientifique dans Poitiers, en compagnie de Florence Morisot, agricultrice urbaine et gérante de Broutilles, Jordi Ballesta, géographe, co-créateur de l’association Ponts et Sentiers et membre du laboratoire Inama, École d’architecture de Marseille, Régis Barraud, géographe au laboratoire Mimmoc, université de Poitiers, Yvonnick Guinard, directeur à la direction générale transition écologique Nature – Biodiversité à Grand Poitiers, Dominique Truco, photographe et autrice, Sophie Mignot, artiste plasticienne ainsi que des conteuses du Vestibule de la parole. Des rencontres avec des jardiniers, agriculteurs et agricultrices ponctueront le parcours.

Une balade polyphonique sur le thème des jardins, mêlant approches scientifiques, récits contés et témoignages de celles et ceux qui mettent la main à la terre pour créer et faire vivre ces écrins de verdure. La promenade permettra de découvrir des jardins aux formes multiples, fruits de différents types de gestion : partagés, familiaux ou privés, à visée ornementale ou vivrière… La découverte de ces parcs, terres maraîchères et fermes urbaines sera l’occasion de s’interroger plus largement sur la place de la nature et de l’agriculture en ville.

Crédit photo : Dominique Truco, Enclos-Pêches, photographie, 50×50 cm, au jardin de Florence Morisot et Jean-Philippe Minier, juillet 2024, Poitiers

Et aussi