La prostitution étudiante est un sujet mal connu, très peu évoqué, dont tout le monde sait qu’il existe sans pouvoir le chiffrer. Elle n’est pas visible, elle fonctionne essentiellement par petites annonces et surtout par internet et se déroule dans des lieux privés : chambres d’étudiants, hôtels, domicile du client ou sous forme de prestations ambigües, par exemple de massages ou d’hôtesses de bars.
L’Université de Poitiers s’est engagée dans un projet de prévention de la prostitution étudiante en constituant un groupe de travail dénommé « SOS Prostitution Etudiante », qui associe la Médecine Préventive Universitaire, le CROUS, l’ABRI (collectif poitevin d’associations intervenant auprès de personnes se prostituant) et des étudiants.Des stands d’information et un Forum/débat vous sont proposés pour dialoguer et vous informer :
Dans les Restaurants Universitaires : du 5 au 9 octobre de 12h à 14 h
- Champlain : le lundi 5 octobre,
- Roche d’Argent : le mardi 6 octobre,
- Rabelais : mercredi 7 octobre.
Dans les Résidences Universitaires : du 12 au 16 octobre de 18h à 20h
- Descartes : lundi 12 octobre,
- Rabelais : mercredi 14 octobre,
- Marie Curie : jeudi 15 octobre.
Forum-débat : le mardi 20 octobre 2009 à 20h00
à la Maison du Peuple
21 bis, rue Arsene Orillard, Poitiers / Infos : 05 49 45 33 54
Ce forum permettra d’élargir au public poitevin la visibilité de l’action avec le thème retenu : Prostitution étudiante, OSONS EN PARLER ! Des professionnels apporteront un éclairage sur la prostitution en général et celle des jeunes en particulier. En effet, ce problème concerne tous les jeunes, et pas seulement les étudiants, ainsi que ceux qui les accompagnent qu’ils soient parents, professionnels ou associatifs.
Contact : Marie-Francoise Pluzanski, mfpluzan@univ-poitiers.fr
Ce projet est soutenu financièrement par l’Université de Poitiers, la Région Poitou Charentes, la Ville de Poitiers, L’ABRI, le CROUS, la MGEN, la Délégation Régionale aux droits des Femmes et à l’Egalité, la CRAMCO et les Mutuelles Etudiantes (LMDE et SMECO).