Conférence d’Asar Jaradat, chercheuse en début de carrière au CERN – Organisation européenne pour la recherche nucléaire, à Genève (Suisse) – où elle termine actuellement son doctorat en physique nucléaire expérimentale.
Ses travaux portent sur un dispositif de l’installation ISOLDE, qui permet de fournir des faisceaux radioactifs au CERN. L’objectif est de réaliser des analyses de spectroscopie sur des métaux lourds radioactifs appelés actinides, dont les plus connus sont l’uranium, le thorium et le plutonium. D’importantes applications pratiques et sociétales sont possibles, comme en radioécologie (détection des substances radioactives dans l’environnement et étude de leur interaction avec les milieux) mais aussi en médecine nucléaire, en particulier en cancérologie.
Asar est aussi bénévole et militante, dirigeant des initiatives et collaborations internationales visant à promouvoir la diversité dans les sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM).
Elle présentera à la fois ses travaux scientifiques et son parcours personnel en tant que femme issue des minorités dans les sciences – de ses débuts au Moyen-Orient à ses expériences à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie. Elle évoquera son approche généraliste de la spécialisation scientifique, les opportunités et moments charnières de sa carrière, ainsi que ses expériences professionnelles dans les milieux industriel, entrepreneurial et académique.