À la rencontre des « mauvaises filles », celles qui sont qualifiées de mineures délinquantes. Un centre éducatif fermé les accueille en Normandie. La sociologue Natacha Chetcuti-Osorovitz et la metteuse en scène Sandrine Lanno (L’Indicible Compagnie) ont mené un projet interdisciplinaire collectif avec des étudiants de l’ENS Paris-Saclay, de Centrale-Supélec et deux comédiennes. Tandis que les élèves menaient des entretiens avec le personnel du centre, les comédiennes et Sandrine Lanno menaient un atelier de pratique théâtrale. En amont, un atelier photographie autour de l’autoportrait a également été réalisé par la photographe Lolita Bourdet avec les jeunes filles – « Portrait hors-champ ».
Les deux intervenantes raconteront ces moments de croisement entre sociologie et démarche artistique, entre réel et imaginaire de la création. Autant de mondes à croiser dans une situation de placement dans un milieu fermé pour un souffle de liberté.
Suivi d’une projection débat à 20h30 au Cinéma Le Dietrich, Des Rêves sans étoiles de Mehrdad Oskouei
Dans le cadre des Amphis des lettres au présent, organisés en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers, sous la direction scientifique de Stéphane Bikialo, professeur en langue et littérature françaises, université de Poitiers ; Raphaëlle Guidée, maîtresse de conférences en littérature comparée, université de Poitiers et Anne-Cécile Guilbard, maître de conférences en littérature française et esthétique, université de Poitiers.
En partenariat avec le Lieu multiple et le cinéma Le Dietrich.