Réclamer, soutenir, refuser la surveillance de l’Antiquité à nos jours : enjeux idéologiques, politiques et sociaux

mercredi 3 octobre 2018

Tous publics. Accès libre.

La surveillance est omniprésente dans notre société. Elle est devenue un enjeu politique majeur : il ne s’agit plus d’une question de spécialistes mais d’une régulation de la société, ouvertement débattue et mise en œuvre dans la sphère publique. L’ampleur des interrogations et des débats sociaux quant à la compatibilité de cette surveillance avec le respect des libertés individuelles et des fonctionnements démocratiques a conduit beaucoup d’historien·nes à interroger les sociétés passées à partir de ce prisme.
Le colloque vise à confronter les apports des recherches récentes des historien·nes quant à la façon dont des groupes sociaux, en fonction de contextes divers, réfléchissent, mettent en œuvre la surveillance, interpellent les pouvoirs, pour la demander mais aussi pour la refuser. Cela amène à interroger le caractère ambivalent de la « surveillance » entre défenses et attaques des libertés ainsi que la place des contextes économiques, sociaux, idéologiques globaux.
Les 3-4-5 octobre 2018, le laboratoire Criham des universités de Poitiers et de Limoges organise un colloque international à l’Espace Mendès France et à l’Hôtel Fumé, initiative de l’axe Pouvoir, Institution, Conflit, animé par Anne Jollet, enseignante-chercheuse en histoire moderne à l’université de Poitiers, et Alexandra Beauchamp, enseignante-chercheuse en histoire médiévale à l’université de Limoges.

Dans le cadre du colloque international du Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie (CRIHAM) des universités de Poitiers et Limoges, du 3 au 5 octobre.

La journée du 3 octobre est entrée libre, pour les 4 et 5, veuillez vous inscrire via le formulaire ci-joint.

Programme A4 La surveillance recto verso

Inscription-Colloque _Surveillance_-oct-Poitiers

Programme

Mercredi 3 octobre

Lieu : Auditorium du Musée Sainte-Croix (11, rue Paschal Lecoq) ; entrée par l’Espace Mendès France

14h Accueil des participants 14h30 – 18h

Ouverture et présentation du colloque Guillaume Bourgeois, directeur du Criham, Anne Jollet, Alexandra Beauchamp, coordonnatrices de l’axe «Pouvoirs, Institutions, Conflits » du Criham, organisatrices du colloque

La demande de surveillance

Présidence : Guillaume Bourgeois (U. de Poitiers, Criham)

Laurence MONTEL (U. de Poitiers, Criham-EA 4270) « La surveillance policière du port de Marseille dans les années 1920 et 1930 : une activité sous surveillance patronale »

Benjamin DUINAT (EPHE, U. Complutense -Madrid, GSRL-UMR 8582) « Surveiller sans pouvoir punir ? Les velléités d’ubiquité de l’État au défi des pratiques entourant la surveillance d’un espace frontalier (Espagne-France, XIXe siècle) ».

Anne JOLLET (U. de Poitiers, Criham-EA 4270) « Quelle demande de surveillance dans le contexte de la Révolution française ? »

Jeanne-Laure LE QUANG (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, IHMC/IHRF UMR8066) « Une adhésion populaire à la surveillance politique sous le Consulat et le Premier Empire ? Entre réappropriations et participation aux « mesures de haute police ».

Elsa GÉNARD (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, Centre d’histoire du XIXe siècle -EA 3550) « La bonne surveillance des prisonnier.es dans l’espace carcéral français : discours, représentations et expériences (fin du XIXe siècle – années 1930) »

19h-20h30
Table ronde : « Surveiller la surveillance. Quels enjeux démocratiques ? »
Avec la participation de membres du Genépi (Association pour le décloisonnement des institutions carcérales), de Manuel VIMENET, photographe, de Jeanne-Laure LE QUANG, historienne (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, IHMC/IHRF UMR8066), de Arnaud FRANÇOIS, philosophe (U. de Poitiers, Département philosophie). Modération : Anne JOLLET, historienne (U. de Poitiers, Criham-EA 4270).

Jeudi 4 octobre

Lieu : Salle des Actes, Hôtel Fumé, 8 rue René Descartes. 9h-12h30

Légitimer la surveillance

Présidence : Gilles Malandain (U. de Poitiers, Criham)

Alexandre JAKUBIEC (ENS de Lyon, HiSoMA-UMR 5189) « La surveillance des croyances religieuses dans la cité idéale de Platon »

Pierre BREANT (U. Paris-Sorbonne- Centre d’histoire du XIXe siècle -EA 3550) «Des mouchards aux fonctionnaires : la création de la Police spéciale des chemins de fer sous le Second Empire (1852 – 1870) »

Philippe CREMIEU-ALCAN (Criham-EA 4270) «Laisser grandir les arbres, empêcher le dépeuplement du gibier. Comment la maîtrise des Eaux et Forêts de Guyenne impose- t-elle l’ordonnance de 1669 ? »

Marie DURNERIN (ENS de Lyon, HiSoMA-UMR 5189) « Faire d’Athènes une cité panoptique à l’image de l’Empire perse? Réflexions sur la surveillance d’après l’œuvre de Xénophon »

Gaetano MANFREDONIA (conservateur, directeur de la bibliothèque départementale de Corrèze), « La surveillance des anarchistes sous la IIIe République : les cas de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Limousin (1892-1914) »

14h-18h

Accepter la surveillance :

Présidence : Johann Petitjean (U. de Poitiers, Criham)

Nicole PELLEGRIN (IHMC-UMR 8066, Université Inter-Âges, Poitiers) « Entre confessions, aveux et saintes délations : surveiller et punir dans les communautés religieuses féminines d’Ancien Régime »

Matthias MILLON (U. de Poitiers, Criham-EA 4270) « Du village au rivage : organiser la surveillance des gens de mer (XVIIIe-XIXe) »

Isabelle GENSOLLEN (U. de Poitiers, Criham-EA 4270) « L’administration des Bâtiments du roi sous la direction du marquis de Marigny: la surveillance au service du roi »

Sofiane BOUHDIBA (U. de Tunis) « La police sanitaire des grands empires coloniaux du XIXe siècle face au choléra en Méditerranée »

Olivier SPINA (Université Lyon 2, LARHRA-UMR 5190) « ‘N’en dis pas plus, s’il te plaît…’ La parole au risque de la trahison dans l’Angleterre d’Henri VIII (1530-1547) »

Vendredi 5 octobre

Lieu : Salle des Actes, Hôtel Fumé, 8 rue René Descartes. 9h-12h30

S’approprier la surveillance

Présidence : Thierry Sauzeau (U. de Poitiers, Criham)

Anton TANTNER (Université de Vienne) « Entre surveillance et utilité : les bureaux d’adresse en Europe à l’époque moderne »

Déborah COHEN (Université de Rouen-Normandie, CRHis- EA 3831) « La surveillance au féminin comme tactique : exclusion politique et participation citoyenne (France, XVIIIe siècle et Révolution) »

Antoine FERSING (Université de Strasbourg, ARCHE-EA3400) « Justifications, dispositifs et usages du contrôle des officiers locaux par les institutions centrales durant la première modernité (royaume de France, duchés de Lorraine et de Bar) »

Antoine RENGLET (U. de Lille, IRHiS-UMR 8529 / U. de Louvain- FNRS) « « Pénétrés de l’idée que c’est pour eux-mêmes et pour leur propre sureté qu’ils veillent ». L’implication des citadins de Mayence dans l’exercice de la police sous le Consulat et l’Empire »

François PLOUX (U. de Bretagne-Sud, TEMOS-FRE 2015) «Un monopole contesté. La surveillance des Parisiens sous la Première Restauration (1814-1815) »

14h-17h30

Contester la surveillance

Présidence : Jérôme Grévy (U. de Poitiers, Criham)

Michel ROUX (Université Perpignan-Via Domitia) « Bien contrôler pour mieux produire : le discours sécuritaire en Asie Mineure de l’époque achéménide à la fin du Haut-Empire romain – théorie, réalité, contestations »

Aurélie PERRET (U. de Limoges, Criham-EA4270) « Refuser la surveillance dans les rapports d’inspection des petites écoles de pauvres (XVIIe-XVIIIe siècle) »

Mathilde ROSSIGNEUX-MEHEUST (Université Lyon 2, LARHRA-UMR 5190) « Contournement, adaptation et souffrance face à un dispositif institutionnel de le surveillance. Vieillir surveillés dans une maison de retraite des années 1950 aux années 1980 »

Marion GIOVANANGELI (Université Paris Dauphine, IRISSO -UMR 7170) « Évolutions et contestations des outils de surveillance de l’administration des Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris »

Conclusions : Véronique Meyer (U. de Poitiers, Criham)

Enregistrement

Enregistrement

Enregistrement

Enregistrement

Et aussi