Le débat sur la réforme territoriale est lancé depuis mai 2014, date de la saisie du parlement par le gouvernement. Beaucoup d’encre a coulé et beaucoup de réflexions ont été fournies au débat.
Celui-ci ne peut s’arrêter aux contours géographiques, aspects néanmoins très importants, ni à la réduction des dépenses. Celles-ci ne peuvent et ne doivent pas servir de seul motif à une réforme aux effets si nombreux.
Elle doit permettre de structurer, de former une ambition institutionnelle pour la France et de proposer un cadre adapté aux mutations en cours. Parmi les perspectives à prendre en compte pour les territoires, les transformations de l’industrie et l’accélération de la technologie. Elles induisent l’émergence de nouveaux outils, de nouveaux moyens, de nouvelles structures qui bousculent le cadre hérité des interventions.
En posant la question de l’articulation de l’organisation démocratique avec les lieux réels de pouvoir, ne doit-on pas aussi réfléchir à la poursuite de la réforme de l’État, au renforcement de la puissance publique, et à la place et le rôle des citoyens.
Dans cette perspective, les acteurs sociaux ont une place fondamentale pour questionner la nature et le contenu du développement, ainsi que sur les réponses à apporter.
L’association Lasaire et l’Espace Mendès France ont le plaisir de vous proposer de venir échanger sur ces sujets le mardi 16 juin à 20h30 à l’espace Mendès France à Poitiers avec :
- Joël Decaillon, vice président exécutif de Lasaire, ancien secrétaire général de la Confédération Européenne des Syndicats,
- Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives Économiques,
- Olivier Bouba-Olga, économiste, université de Poitiers,
- Robert Savy, président honoraire du Conseil régional Limousin.
Lasaire, a réalisé sur ce thème son cahier n°51 : La réforme territoriale : enjeux et défis pour les acteurs sociaux accessible sur le site http://www.lasaire.net/fr/
Enregistrement
L’Association Lasaire
Créé en 1989 par Pierre Héritier, ancien responsable national de la CFDT et Henri Moulard, ancien PDG de la Lyonnaise de Banque, Lasaire est un lieu de réflexion et d’échanges pluraliste et européen. Il est présidé par Jean-Cyril Spinetta, président d’honneur d’Air-France-KLMl) et Joël Decaillon, ancien secrétaire général adjoint de la Confédération Européenne des Syndicats. Lasaire veut offrir aux entreprises et aux acteurs sociaux un instrument à la frontière de la réflexion et de l’action et présente l’originalité de développer simultanément des actions de terrain et une réflexion socio-économique d’ensemble.
Rapprocher les apports de terrain et les progrès de la réflexion, être à l’affût de ce qui se fait et de ce qui s’écrit, savoir restituer et capitaliser ces données en favorisant les échanges entre les acteurs sociaux et les chercheurs, telles sont les raisons d’être de Lasaire.
Lasaire s’adresse aux acteurs soucieux de définir une stratégie à long terme qui vise à optimiser le rapport entre le facteur humain et l’efficacité économique.
Son activité se développe aux niveaux régional, national et international. C’est un carrefour d’échanges, d’informations et d’expériences. Les activités s’articulent autour de trois pôles : les relations sociales, l’emploi et la construction de l’Europe ; le développement industriel et régional ; les transports et l’aménagement du territoire.
Plus qu’un bureau d’études ou un organisme de recherche, Lasaire est un laboratoire social d’action, d’innovation, de réflexion et d’échanges dans lequel s’enracinent les initiatives porteuses d’un projet social et économique fondé sur la reconnaissance du travail.
Ainsi, Lasaire a monté un groupe permanent, composé d’experts économiques et sociaux, groupe de réflexion sur les questions de l’emploi et de l’économie dans le cadre de la construction européenne.
Lasaire a entamé une réflexion de fond sur la dimension sociale de l’Europe en lançant, en 1990, ses rencontres biennales. Ces rencontres constituent aujourd’hui une référence dans le débat social européen et sont l’occasion de faire progresser la réflexion, de tester et développer des idées nouvelles, d’associer le plus largement possible les acteurs et les cultures sociales en les développant et en préservant les modèles sociaux en Europe.