Rencard Echosciences / InFINE : numérique, éducation, création et culture scientifique

mardi 27 avril 2021

Gratuit. Sur inscription

Le réseau des acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle en Nouvelle-Aquitaine, propose un rencard spécial In-Fine et Echosciences Nouvelle-Aquitaine avec un focus sur les pratiques et les réflexions de trois structures qui agissent aux interfaces entre informatique, création, éducation et cultures numériques.
Intervenants :

  • Anaïs Claverie, directrice et porteuse du projet UNISPHÈRES
  • Martine Courbin-Coulaud, ingénieure documentaire au centre de recherche Inria Bordeaux – Sud-Ouest
  • Laurent Verdier, fondateur d’EleKtrons Libres

Événement organisé par : NACSTI le consortium réunissant les quatre centres de culture scientifique, technique et industrielle en Nouvelle-Aquitaine — Cap Sciences (Bordeaux), L’Espace Mendes France (Poitiers), Lacq Odyssée (Mourenx) et Récréasciences (Limoges). Echosciences Nouvelle-Aquitaine  est le réseau social des acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle en région.

Inscription

Anaïs Claverie est directrice et porteuse du projet UNISPHÈRES. Depuis la création de la structure, elle développe un outil de ressources et de compétences à la croisée des arts des cultures et du numérique. Un outil protéiforme à destination des acteur·rice·s du territoire, des publics ainsi que des entreprises pour encourager la coopération, les échanges et le « faire ensemble ». Par la rencontre des arts, de la culture et du numérique, elle s’attache à créer des espaces au plus près des évolutions sociétales, dans le but d’y apporter des solutions collectives innovantes. UNISPHÈRES est une association pluridisciplinaire de médiation et de développement artistique, culturel et numérique qui déploie son projet à travers six pôles d’activités : l’action culturelle, la médiation, l’accompagnement, la formation, la création et l’événementiel. Il s’agit d’un espace de recherche et de développement, inscrit dans les champs de l’innovation sociale, culturelle et technologique, qui dédie ses ressources à des fins de création, d’information, d’accompagnement et de professionnalisation. L’association conçoit ses outils numériques hybrides dans un objectif de rencontres, de découvertes et d’initiations.

Martine Courbin-Coulaud est ingénieure documentaire au centre de recherche Inria Bordeaux – Sud-Ouest. Elle intervient d’une part en appui aux scientifiques ensuite, afin de construire des bases de connaissances accessibles au plus grand nombre, et d’autre part sur la médiation scientifique en développant des actions, des dispositifs et des ressources de vulgarisation scientifique en lien avec les scientifiques, le monde éducatif et le grand public dans le cadre de l’association Class’Code. L’Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. A l’initiative de la médiation scientifique Inria, la plateforme Pixees a pour vocation d’identifier, de référencer et de diffuser des ressources pédagogiques ayant fait leur preuve sur le terrain en France ou à l’international pour enseigner et transmettre les sciences du numérique. L’Inria est partie prenante de Class’Code, un dispositif et un ensemble de ressources pédagogiques destinés à initier les jeunes à la pensée informatique via la formation des éducateurs au sens large, de la primaire au lycée : enseignants, animateurs du périscolaire, médiateurs scientifiques, parents.

Laurent Verdier est enseignant de Sciences Physiques Appliquées et d’Informatique. Il a participé avec ses élèves palois à différents challenges scientifiques et robotiques (AstroPi, Robocup académique, nationale et internationale). Il a été le référent français du projet européen de recherche sur le climat ‘TRYAT’ mené avec le Potsdam Institut. Il est membre fondateur de « EleKtrons Libres », association qui accompagne les jeunes dans des projets scientifiques et internationaux. Au sein de cette association et en collaboration avec la Ligue de l’Enseignement Nouvelle Aquitaine, il travaille actuellement sur le projet EU-Rate. Avec des partenaires en Allemagne, Italie et au Portugal, il a pour objectif de développer une plateforme d’initiation à la robotique Open Source et tout public.

Et aussi