Musique classique de l’Inde du Nord | Duo sitar et tabla
Riyaz Karo est un duo de musique d’Inde du Nord. Cela signifie « pratique ta musique », expression souvent répétée par les maîtres de musique indienne.
Concert intimiste au planétarium autour de la musique Khayal, du nord de l’Inde, née des influences croisées des temples hindous et des cultures arabo-persanes.
Cet art riche d’un système basé sur l’improvisation autour des « Ragas » (cadres mélodiques), dépeint les sentiments de l’âme, les saisons, les moments du jour et de la nuit, dans un dialogue musical spontané et progressif entre le soliste (sitar) et l’accompagnateur (percussions).
Un voyage musical improvisé, avec des instruments rares, aux sonorités riches et profondes.
Thomas Jacquot, originaire de Guérande, est un joueur émérite de sitar, l’un des rares spécialistes de cet instrument en Europe et disciple du légendaire Imrat Khan (doyen d’une lignée de sitaristes), l’EtawaGharana, qui remonte au 16e siècle, connue pour avoir développé le « GayakiAng », le style vocal joué au sitar.
Il sera accompagné au tabla (percussion aux sonorités profondes) par Alexis Weisgerber, formé en Inde auprès de Shubh Maharaj, dans le style expressif et poétique de Bénarès.
Tous deux se sont formés en Inde et partagent leur musique en Europe à travers des concerts et des ateliers.
Une coproduction La Lyre mélusine – École de musique intercommunale de Lusignan, Espace Mendès France et Lieu multiple (pôle Arts et sciences de l’Espace Mendès France).
Ce projet s’inscrit dans une approche pédagogique avec les dates suivantes et en lien avec La Lyre mélusine :
Vendredi 24 mai : atelier pédagogique au collège de Lusignan
Samedi 25 mai : ateliers pédagogiques à l’école de musique La Lyre Mélusine, suivi d’un concert à 20h30