L’enquête publique relative au Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) de la Communauté de communes du Thouarsais (CCT) a débuté le 1er octobre et s’étendra jusqu’au 4 novembre.
Ce document concerne notre cadre de vie pour les prochaines années. Il traduit un projet d’aménagement et de développement durable pour le territoire. Il réglemente l’utilisation de l’espace en matière de préservation des espaces naturels, d’habitat, de transport et déplacement, de performance environnementale et énergétique, d’aménagement commercial ou de qualité urbaine,architecturale et paysagère.
À cette occasion et en toute indépendance, l’université citoyenne propose une soirée d’information qui s’adresse à toute personne intéressée par les effets du PLUI sur un projet d’urbanisme (par exemple : mon terrain est-il constructible ?) et à toute association constituée autour d’un intérêt public (par exemple : comment mettre en œuvre une protection environnementale ?).
Programme de la soirée
Présentation du contenu d’un PLUI, vu comme un projet d’aménagement et de développement durable d’un territoire, ainsi qu’un outil de régulation de l’utilisation de l’espace.
Repérage, avec des exemples précis, des parties générales indispensables à la compréhension du projet et du règlement, d’une part et des parties traitant d’un sujet particulier d’autre part.
Information sur la participation à l’enquête publique, consultation du dossier, éventuelle rencontre avec le commissaire-enquêteur, rédaction d’une contribution écrite efficace et suivi de la prise en compte de cette contribution.
À l’issue de cette première intervention, l’université citoyenne propose d’accompagner les participants qui souhaitent travailler sur un aspect précis ou sur une thématique du PLUI, en organisant ultérieurement des ateliers ou des réunions de travail en groupe.