Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Santé mentale : idées reçues et discimination – Université citoyenne de Thouars

mardi 31 mars 2020

Semaines internationales de la Santé Mentale

L’Université Citoyenne rejoint deux autres associations, le GEM*Echap’à Thouars et l’UNAFAM**Thouars afin de sensibiliser aux idées reçues et discriminations touchant la santé mentale.
Un adulte sur quatre, en France, est ou sera concerné par les troubles psychiques (source : FRC***). Ces personnes sont confrontées en première ligne aux pratiques discriminatoires dans le quotidien de la rue, de la famille, du travail… Il en est de même pour l’entourage.
Par ailleurs, les discriminations engendrent de la souffrance psychique.
Au cours de la vie, elles peuvent se manifester par des pratiques diffuses, profondément ancrées dans la société, à cause d’idées reçues stigmatisantes. Celles-ci sont parfois combattues ; des solutions existent.
Le fait récent, qui laisse les habitants du Thouarsais sous le choc, est exceptionnel et ne doit pas laisser place à une généralisation abusive.
Le thème de notre soirée en est d’autant plus important et invitera à élargir réflexion et compréhension, voire à changer de regard.
Courts-métrages, interludes humoristiques (groupe théâtre du GEM), témoignages et échanges y contribueront.

*GEM : Groupe d’Entraide Mutuelle
**UNAFAM : Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques
***FRC : Fédération pour la recherche sur le cerveau

Retrouvez les actions organisées en Deux-Sèvres lors de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale : 2020 flyer SISM VF

Et aussi