Les nombreux rapports du GIEC, COP 26, manifestations pour le climat, manifeste étudiant pour un réveil écologique, fresques du climat, … Les initiatives se multiplient pour alerter les différents publics, et plus particulièrement le monde de l’enseignement supérieur, sur l’urgence d’agir pour le climat.
C’est dans ce contexte que des étudiants des deux écoles d’ingénieurs poitevines, l’ISAE-ENSMA et l’ENSI Poitiers (école interne de l’université de Poitiers), soutenus par des enseignant-chercheurs, ont décidé d’organiser la seconde édition de la semaine évènement baptisée « Urgence Climatique » du 22 au 26 novembre 2021. « L’objectif de cette semaine est d’informer, de tordre le cou aux idées reçues voire de provoquer universitaires et étudiants encore frileux sur ces sujets » explique Yves Bertin, chargé de mission développement durable à l’ISAE-ENSMA.
Anthony Thomas, enseignant-chercheur à l’université de Poitiers explique que « Les questions autour du climat, de l’écologie, de la biodiversité et de l’énergie sont des préoccupations de plus en plus importantes aujourd’hui et demandent, notamment de la part de la jeunesse, des réponses claires et collectives. En effet, les conséquences au niveau des dégradations des écosystèmes, de l’accroissement des risques climatiques et de l’augmentation des inégalités sociales sont visibles et font qu’il est urgent de se saisir de ces problématiques à tous niveaux de la société ».
« Cette semaine permet aussi d’aborder le rôle de l’ingénieur dans la transition écologique, au travers de conférences et tables rondes avec des alumnis, et d’apporter des réponses quant aux préoccupations de certains étudiants, futurs ingénieurs » explique Thomas Cernea, étudiant en troisième année à l’ISAE-ENSMA.
Une grande conférence ouverte au public
Durant 5 jours, seront proposées aux étudiants des deux écoles des activités réparties sur les deux campus. Au programme : lieux d’échange (arbre de parole, table ronde), conférences, ateliers « Do it yourself » et « zéro déchet », diffusion de documentaires, opérations de sensibilisation (fresque du climat)
Séance inaugurale 19h & Conférence d’Arthur Keller 20h – 22 novembre 2021
Campus universitaire de Poitiers, Bâtiment A1 – Amphi 800
Entrée libre
Le 22 novembre, à 20 heures, pour ouvrir cette semaine de mobilisation, une grande conférence sera proposée à tous les publics. Les étudiantes et étudiants ont choisi de convier Arthur Keller spécialiste des questions de limites et vulnérabilités des sociétés modernes, de risques systémiques, de stratégies de résilience collective. Ce dernier, amené à s’exprimer sur ses domaines d’expertise, dans la sphère des spécialistes et des penseurs qui évaluent le potentiel d’effondrements et préconisent des stratégies face aux risques sociétaux, apportera son éclairage sur les grands défis du XXIème siècle et les imaginaires et récits possibles pour retrouver pouvoir et lucidité d’action.
Cette conférence sera précédée d’une séance inaugurale avec la Présidente de l’université de Poitiers, Mme Virginie Laval, et la présence de la Maire de Poitiers, les Directeurs des deux écoles d’ingénieurs et le groupe Soregies partenaire de l’événement via la Fondation Poitiers Université.