Performances machinales
Sewing Machine Orchestra
Performance utilisant huit vieilles machines à coudre Singer des années 1930-40 qui, à l’aide de micro-contrôleurs, se métamorphosent en instruments d’une acuité et d’une rapidité incroyables…
Composition, programmation, performance : Martin Messier ; électronique : Samuel St-Aubin ; scénographie : Alexandre Landry.
La chambre des machines
Performance issue d’un désir de réappropriation du monde physique dans notre environnement de création numérique, La chambre des machines est une oeuvre directement inspirée des intonarumori (machines à bruits) construites par Luigi Russolo et les futuristes italiens au début du XXe siècle, mouvement considéré comme étant à l’origine de la musique bruitiste.
Conception, composition et performance : Nicolas Bernier + Martin Messier ; fabrication des Intonarumoris : Alexandre Landry ; production : Perte de signal.
En partenariat avec Jazz à Poitiers.
La Chambre des Machines a reçu une mention spéciale au prix Ars Electronica 2011
Sewing Machine Orchestra est entièrement orchestré avec les sons acoustiquesproduits par devieilles machines
à coudre, métamorphosées à l’aide de microcontrôleurs en instruments d’une acuité et d’une
rapidité incroyable. La musique mécanique produite par ces engins antiques se révèle aussi
fascinante qu’électrisante. Elles sont amplifiées et traitées afin de broder une musique mécanique
et électrique en direct.
Cette création a bénéficié du soutien du Conseil des arts du Canada. Compositeur, performeur
et vidéaste, Martin Messier s’intéresse aux relations entre l’image, le son et la musique
électroacoustique qu’il aborde sous plusieurs angles : performance, électronique live, installation,
vidéo, musique pour la danse et le théâtre. Ses œuvres ont été présentées par de nombreux
festivals nationaux et internationaux dont Akousma, Mutek et Festival TransAmériques (Montréal),
Bang on a Can (NY), Transmediale (Berlin) et Sonar (Barcelone, Chicago).
Le 8 septembre 2011 1