Échanges avec Jeanne Guien, docteure en philosophie et chercheuse indépendante, autour de son ouvrage Le Désir de Nouveautés (éditions La Découverte, 2025)
À l’heure où le consumérisme façonne nos modes de production comme nos manières de vivre, Jeanne Guien propose une plongée historique et critique au cœur des mécanismes alimentant notre insatiable besoin de nouveautés. Une « néophilie » qui n’a rien d’innée et que la surproduction inhérente au capitalisme a enfanté. Dès le commerce de produits « exotiques », nourris par les conquêtes coloniales, le discours de la nouveauté est allé de pair avec des logiques de domination. L’industrie de la publicité et du marketing creuse ce sillon d’une économie excluant une partie de la population. De la mode aux packagings alimentaires, de l’innovation technologique aux produits jetables, l’appel de la nouveauté et du neuf est partout. Il est urgent de réfléchir collectivement aux ressorts de ces discours et aux façons d’y résister. Comment réduire l’emprise du marché sur notre quotidien ? De quelle façon utiliser au mieux la montagne d’objets qui nous submerge déjà ? Et dans un monde plus responsable, quelle place pourrait avoir l’idée de « nouveauté » ?
Et aussi
Du 9 décembre au 4 janvier
E-Galaxy
Exposition
Dimanche 14 décembre . De 14h à 17h
E-Galaxy
Atelier
Vendredi 19 décembre . 18h30 | Vernissage
Sur réservation