Conférence de Jean-François Chevrier, historien de l’art, critique et commissaire d’expositions, fondateur et rédacteur en chef de la revue Photographies (1982-1985).
Historien de l’art, critique d’art, Jean-François Chevrier a enseigné aux Beaux-arts de Paris de 1988 à 2019. Commissaire d’expositions indépendant depuis 1988 (Une autre objectivité ; Photo-Kunst ; Walker Evans & Dan Graham ; Des territoires ; L’action restreinte. L’art moderne selon Mallarmé ; Formes biographiques ; Agir, contempler…), il a accompagné des artistes très divers et publié de nombreux essais et ouvrages sur l’art moderne et actuel, photographie comprise. Parmi ses ouvrages récents : Entre les beaux-arts et les médias : photographie et art moderne (L’Arachnéen, 2011) ; Jeff Wall (Hazan, 2013) ; Œuvre et activité. La question de l’art (L’Arachnéen, 2015) ; Bernard Réquichot (Flammarion, 2019) ; John Coplans – Un corps (Le Point du Jour, 2021).
Dans le cadre du cycle de conférences Inventions esthétiques de la photographie au XXe siècle, en partenariat avec le master littératures et culture de l’image (LCI), université de Poitiers. Sous la direction scientifique de Anne-Cécile Guilbard, maître de conférences en littérature française et esthétique, université de Poitiers.