Une éclosion continue. Temps et photographie.

mercredi 31 janvier 2024

Tous publics. Gratuit. Réservation conseillée.

Conférence de Jean-Christophe Bailly, écrivain, dramaturge, philosophe et enseignant à l’École nationale supérieure de la nature et du paysage dont il dirige Les Cahiers de l’École de Blois.

Le temps, nous ne le voyons de face qu’au moment de mourir mais la photographie nous a donné le pouvoir étrange de le saisir par des coupes qui l’interrompent et le suspendent. Chacune de ces coupes agit comme une césure et comme une éclosion : par le choix de l’instant et du cadre, une éruption de sens est délivrée chaque fois. Ce pouvoir, que l’exubérante quantité d’images disponibles dissimule, Une éclosion continue cherche à le comprendre, et de deux manières : tout d’abord par des réflexions de portée générique qui recoupent des problématiques liées à l’histoire de la photographie, puis en faisant la part belle à l’expérience vécue par des photographes d’aujourd’hui.

Dans le cadre du cycle de conférences Inventions esthétiques de la photographie, en partenariat avec le laboratoire Forellis et le master littératures et culture de l’image (LCI), université de Poitiers. Sous la direction scientifique de Anne-Cécile Guilbard, maître de conférences en littérature française et esthétique, université de Poitiers.

Enregistrement

Crédit : Dauphiné, France, 1972, Bernard Plossu, épreuve gélatino-argentique et EMF

Et aussi