Université du futur : « Education du futur – apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle : comment tout va changer ? »

mardi 17 décembre 2019

Informations à venir

La Région Nouvelle-Aquitaine propose cette nouvelle grande conférence de son « Université du Futur », outil de réflexion et de prospective dédiée à la révolution numérique.

Rarement l’humanité n’a été confrontée à d’aussi grands défis. Nous passons à une vitesse stupéfiante d’un ancien monde, qui paraissait immuable, à un nouveau monde numérique à la fois fascinant et inquiétant.

L’Intelligence Artificielle (IA) est l’un des grands enjeux du siècle. Si nous sommes encore à l’âge de pierre du cerveau électronique, l’IA est déjà supérieure à l’homme dans de nombreux domaines, comme les échecs, le jeu de go, le dépistage des cancers ou le traitement des données. Son évolution future, combinée à celle de la robotique et de la génétique, va profondément bouleverser l’humanité et la société dans son ensemble dans les décennies qui viennent.

L’éducation n’échappera pas à la disruption. Des spécialistes de la pédagogie, de la philosophie et des humanités participeront à cette conférence, pour réfléchir au futur souhaitable de l’éducation, et son adaptation au monde qui vient.
En présence notamment de Raphaël Enthoven (philosophe), Laurence Devillers (spécialiste de l’IA), David Abiker (écrivain et journaliste), Gérard Blanchard (vice-président Région Nouvelle-Aquitaine), Jean-François Cerisier (vice-président Université de Poitiers), Serge Barbet (directeur du CLEMI)…

Et avec pour la première fois à Poitiers, le « Tribunal pour les Générations Futures » créé par Usbek & Rica : une spectaculaire conférence sous forme de procès sur le thème : L’éducation a-t-elle encore besoin de l’Humain ?

Programme

Éduquer dans un monde en pleine révolution digitale. Quelles compétences pour réussir au 21ème siècle ?

  • Animation assurée par David ABIKER, journaliste
  • 14h00 Ouverture officielle
    François VINCENT, Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Université du Futur
  • 14h05 Vivre et apprendre avec les robots avec Laurence DEVILLERS, Professeur en Intelligence Artificielle au LIMSI-CNRS
  • 14h35 Éducation aux médias : sens critique et lutte contre les fake news avec Serge BARBET, Directeur du CLEMI, centre pour l’éducation aux médias et à l’information, et Bruno LAFORESTRIE, Directeur radio Mouv’ – Groupe Radio France
  • 15h10 Débat Quelles compétences pour réussir au 21ème siècle ? avec Jean-François CERISIER, Vice-président de l’Université de Poitiers, directeur de l’unité de recherche TECHNÉ, et Laurence DEVILLERS, Professeur en Intelligence Artificielle au LIMSI-CNRS
  • 16h00 Clôture

Seconde session

  • 17h Programme ouvert à tous
  • Animation assurée par David ABIKER, journaliste
  • 17h00 Ouverture officielle en présence de
    Francois VINCENT, Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Université du Futur
    Alain CLAEYS, Maire de Poitiers et président de Grand-Poitiers
    Bénédicte ROBERT, Rectrice de l’académie de Poitiers
  • 17h20 Keynote Quelle place pour les humanités dans le nouveau monde numérique ?
    Raphaël ENTHOVEN, Professeur de philosophie, producteur et animateur de radio, auteur
  • 17h50 Débat Comment répondre à Michel Serres ?
    Dans son livre culte « Petite Poucette », évoquant les jeunes collés à leur smartphone, Michel Serres affirmait : « Face au nouvel humain en train d’advenir, tout est à refaire en matière d’éducation ». Avait-il raison ?
    Gérard BLANCHARD  Vice-président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, professeur d’université
    Eric LAMBERT Chercheur CNRS, professeur à l’université de Poitiers, Responsable du projet DysApp
    Serge RAVET Directeur de projets internationaux à l’Espace Mendès France, Co-créateur des Open Badges
  • 18h30 Conférence – Spectacle « Tribunal pour les Générations Futures » : un événement Usbek et RicaLogo TGF
    Le sujet de cette conférence-spectacle sous forme de procès : L’éducation a-t-elle encore besoin de l’Humain ?
    Alors que tout bon professeur est avant tout décrit comme «passionné» et «pédagogue», comment le numérique et son corollaire, l’Intelligence Artificielle (IA), simples outils exempts d’émotion et d’imaginaire, pourraient-ils le remplacer ? Notre modèle d’apprentissage fondé sur l’humain doit-il être mis à jour ? L’IA menace-t-elle la pédagogie ?
    Avec
    Laurence DEVILLERS Professeur en Intelligence Artificielle au LIMSI-CNRS
    Borna SCOGNAMIGLIO Fondateur de Pixis et VP de EdTech France
    Isabelle FEROC DUMEZ Directrice scientifique du CLEMI
  • 20h00 Clôture

Programme complet sur le site : https://u-futur.org/

Et aussi