V·I·T·R·I·O·L est une œuvre collective, chorégraphique, musicale et numérique, dans laquelle les Arcanes majeurs du Tarot de Marseille s’animent par le mouvement et le son. L’équipe en résidence vient travailler sur la dernière carte, « La Maison Dieu », et des systèmes qui mettront en interaction l’image avec le spectateur, jusqu’à son intégration totale dans l’espace créé. Cette résidence s’inscrit dans la continuité du travail de recherche et d’approfondissement sur le Tarot commencé avec Les Voix des Arcanes. Sonorités, textures et odeurs entrent en résonance avec les perceptions numériques pour une expérience sensorielle, onirique et globale, et un regard décalé sur le monde.
De Francesca Bonato, Antoine Rousseau et Aurélien Dumont pour la création de la dernière carte de son projet chorégraphique, musical et numérique sur les Arcanes du Tarot. La carte La Maison Dieu, souvent vue comme la plus négative du Tarot, porte au contraire une nécessité de renouvellement, emblématique de la période que nous vivons. Les artistes expérimentent les sensations de verticalité, de chute, d’ascension et d’accélération des corps grâce au vertige sonore instrumental et vocal.
Une coproduction Ensemble Musica Nigella & Cie La Grande Fugue, avec le soutien du fonds SACD – Musique de scène, de l’ADAMi et de La Copie Privée.
Crédit photo : Gabriele Alessandrini