Table ronde avec Mélanie Voyer, psychiatre et médecin légiste, responsable du centre de psychotraumatologie, CH Laborit – CRP Nord Nouvelle-Aquitaine, Ludivine Schauss, présidente d’Avoc’enfants, et Marine Courtade, journaliste et réalisatrice indépendante, autrice avec l’illustratrice Alexandra Petit de On ne parle pas de ces choses-là (Casterman / La Revue dessinée, 2025).
Écoutons-les pour mieux les accompagner et les protéger !
En France, 1 personne sur 10 a subi l’inceste. 65 % des victimes sont des femmes. 100.000 enfants sont victimes, chaque année, de violences sexuelles en France. Autrement dit, un enfant subit un viol ou une agression sexuelle toutes les 3 minutes environ. Ces chiffres, d’une grande violence, proviennent du ministère de l’Intérieur, de l’association Face à l’inceste et de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE).
La parole se libère pour dénoncer ce fléau. Les témoignages sur les faits sont nécessaires pour nous alerter. Il nous faut également entendre les réponses apportées aux victimes, ainsi que les conséquences à long terme de ces violences.
Comment notre société accueille-t-elle la parole des enfants ? Comment accompagner les victimes et leurs proches ? Quels sont les mécanismes de protection et de répression ? Comment se saisir des alertes des enfants victimes
Organisée en partenariat avec les Francas de la Vienne.
Table ronde traduite en Langue des signes française.