Construit au Ier siècle de notre ère dans la partie méridionale de la ville antique de Limonum (Poitiers), l’amphithéâtre figurait parmi les plus grands édifices de spectacle de la Gaule romaine et pouvait accueillir 30 000 personnes. Que reste-t-il de cette ingénieuse construction conçue par les romains pour le déroulement des combats de gladiateurs et des chasses ? Comment les archéologues ont-ils pu reconstituer cet édifice monumental au fil du temps ?
Au-delà de son histoire et de son fonctionnement, ce monument des jeux s’inscrit dans un schéma urbain et dans un territoire sur lequel d’autres édifices de ce type sont connus (Saintes, Sanxay, etc.). Le Colisée de Rome a-t-il servi de modèle à ces amphithéâtres de l’Aquitaine romaine ? Des reconstitutions du XIXe siècle aux représentations numériques, le travail des chercheurs semble aboutir à faire revivre sous nos yeux ces vestiges du passé.
Exposition réalisée par l’EMF en partenariat avec le pôle Patrimoine de la ville de Poitiers et de Grand Poitiers, le Musée Sainte-Croix, l’INRAP et la DRAC-SRA Nouvelle-Aquitaine.
L’année 2021 sera jalonnée de différents rendez-vous dans la ville et sur le territoire de Grand Poitiers, avec une présentation par le Musée Sainte-Croix, au début de l’été, des casques de gladiateurs découverts à l’occasion des fouilles de l’Îlot des Cordeliers, des parcours de découverte de l’amphithéâtre de Poitiers et du patrimoine gallo-romain présent sur le territoire de Grand Poitiers, et avec, en point d’orgue, l’ouverture à l’EMF début octobre, d’une exposition « Gladiateur », coproduite par Acta, société de spectacles et d’animations historiques et Cap Sciences, Bordeaux.