Ce projet est le fruit d’une collaboration pluridisciplinaire de longue date et inscrite dans le maillage qui lie université et institutions dites de terrain, notamment de l’antenne médico-légale du CHU de Poitiers, le Planning familial de la Vienne, le Réseau Violences Conjugales de la Vienne, les Services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) 86 et 17, du Pôle de réparation pénale, d’investigation, de soutien éducatif et de médiation (PRISM 86), la structure Audacia, ainsi que de l’Espace Mendès France (espace culturel et scientifique).
L’intérêt pour les situations de violences et leur prise en charge est inscrit dans cet héritage collaboratif, qui a, depuis 2013, déjà donné lieu à six journées de manifestations scientifiques (colloques ou journées d’étude), et plusieurs publications de monographie sur les violences faites aux femmes et les violences intrafamiliales.
Ici, nous travaillons sur les confinements, comme fait historique aux retentissements cliniques et sociaux et qui semble avoir exacerbé et/ou révélé des faits de violences en famille.
Tel est notre objet d’étude : décrire, pour enquêter et prendre en charge.
Les trois niveaux de notre recherche-action répondent à ces objectifs.
Programme
12h-13h. Des archives du féminicide, à son destin en situation de confinement
Webinaire avec le Réseau des maisons des sciences de l’Homme et de la société pour présenter le projet de recherche-action : Huis clos familiaux, les violences conjugales et intrafamiliales, par Élise Pelladeau, maîtresse de conférence en psychologie clinique et psychopathologie, Caps, université de Poitiers ; Frédéric Chauvaud, professeur en histoire contemporaine, Criham, université de Poitiers et Héloïse Morel, Espace Mendès France. Cette intervention est faite également dans le cadre du cycle de webinaires coordonné par le RnMSH Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales.
Présentation générale du projet. Des archives du féminicide, à son destin en situation de confinement
Par Élise Pelladeau, maîtresse de conférence en psychologie clinique et psychopathologie, psychologue clinicienne et porteur du projet
Présentation du niveau I. Une approche historique du lien conjugal violent
Par Frédéric Chauvaud, professeur d’histoire contemporaine, directeur de la MSHS de Poitiers
Présentation du niveau II. Le lien conjugal violent en situation de confinement: croisement des regards psychologiques et sociologiques
Par Élise Pelladeau
Présentation du niveau III. État des lieux de la prise en charge des violences familiales en temps de confinement
Par Héloïse Morel, chargée de médiation scientifique à l’Espace Mendès France
Dans le cadre d’une recherche-action au sujet des violences conjugales et intrafamiliales sur le Poitou-Charentes soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine et de l’Appel à manifestation d’intérêt de la région Nouvelle-Aquitaine, Huis-Clos familiaux, est une recherche menée par la Maison des sciences de l’Homme et de la société de l’université de Poitiers, Audacia, le SPIP 86, Prism 86, le Planning familial de la Vienne et l’Espace Mendès France. Avec le soutien financier du laboratoire Clinique de l’acte et psychosexualité (CAPS) de l’université de Poitiers.