La publication des notes d’Isabelle Chavannes à l’occasion de l’année mondiale de la physique a rendu publique une partie des leçons que Marie Curie a dispensées à ses enfants et aux enfants de ses amis dans le cadre d’une coopérative d’enseignement.
Le document que nous présentons relate les leçons de Marie Curie et a pour ambition d’illustrer ses enseignements. Il invite à la manipulation et à la compréhension de quelques lois fondamentales de la physique élémentaire par l’utilisation d’instruments d’expérimentation et de mesure propres à la science, outils fondamentaux dans la mise en place de savoirs scientifiques.
En excellente pédagogue, soucieuse d’un savoir partagé, Marie Curie adapte son propos à la compréhension des enfants à qui elle s’adresse, les invite au plaisir de la découverte, leur présente une « jolie expérience », leur accorde le temps de la refaire, sollicite leurs savoirs nouveaux (« il faudra se rappeler que tandis qu’un litre d’eau pèse un kilogramme, un litre d’air pèse 1, 3 grammes »), s’inscrivant ainsi dans une approche sensible et savante du monde.
Ce travail a été réalisé par l’équipe de La Maison des Sciences de Châtenay-Malabry (92).
Initialement créé à l’occasion de l’Année Mondiale de la Physique (2005), cette exposition-atelier a été entièrement repensée pour en permettre une meilleure diffusion à l’occasion de l’Année Internationale de la Chimie (2011).
- Pierre COLINART, ingénieur de recherche au CNRS, Université Paris-Diderot (Laboratoire MSC)
- Fabrice KROT, responsable de La Maison des Sciences (centre-pilote La main à la pâte)
- Joëlle FOURCADE, conseillère pédagogique, La Maison des Sciences
- Aude BLANDIN, médiatrice scientifique à La Maison des Sciences
- Coralie LEBOUVIER, médiatrice scientifique de l’association ABRET http://www.abret.asso.fr/ (anciennement médiatrice à La Maison des Sciences)