NACSTI – L’association « Nouvelle-Aquitaine Culture Scientifique, Technique et Industrielle »

L’association NACSTI (Nouvelle-Aquitaine Culture Scientifique, Technique et Industrielle) fondée le 1er janvier 2020 par et au service des quatre centres de culture scientifique, technique et industrielle de Nouvelle-Aquitaine — Cap Sciences Bordeaux, Espace Mendès France Poitiers, Lacq Odyssée Mourenx et Récréasciences Limoges — a pour objet de porter les projets de culture scientifique technique et industrielle communs à ces structures ou à portée régionale.

NACSTI s’est fixé quatre grands enjeux :

  • faciliter la diffusion de la CSTI en Nouvelle-Aquitaine pour une offre la plus homogène et équitable possible ;
  • promouvoir une démarche qualité en CSTI, indispensable face à la défiance croissante des citoyens envers la recherche ;
  • défendre le rôle démocratique de la CSTI auprès des publics face aux mutations en cours, afin donner à tous les clefs de compréhension du monde, susciter le questionnement, développer l’esprit critique ;
  • participer au rayonnement de la CSTI néo-aquitaine afin de faire de notre région un territoire de référence.

Les grands projets

Curieux !

Curieux ! est un média digital et événementiel lancé à Saintes en septembre 2018 qui s’insère dans notre quotidien pour démêler le vrai du faux, développer l’esprit critique et aiguiser la curiosité. Via ses différents formats et canaux de diffusion, il tente d’apporter des réponses aux questions des Néo-Aquitains. Il recense, produit et diffuse – sur son site curieux.live, sur les réseaux sociaux, dans des espaces partenaires et lors d’événements – des contenus en lien avec les apriori collectifs, les évolutions technologiques qui vont dessiner le monde et l’innovation et des initiatives locales en Nouvelle-Aquitaine.

Retrouvez Curieux ! sur : curieux.live, Instagram, Twitter, Facebook, Linkedin, TikTok.

Animation de la communauté d’acteurs CSTI

NACSTI coordonne les programmes d’animation des initiatives régionales de CSTI en Nouvelle-Aquitaine. L’objectif principal de ce programme, initié par la région Nouvelle-Aquitaine, est de permettre à toutes les structures de développer des actions de culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) ou d’en intégrer dans leur programmation, tout au long de l’année, en proposant un accompagnement financier. Souhaitant une diffusion large et homogène de la culture scientifique sur tout le territoire de Nouvelle-Aquitaine, vers tous types de publics, toutes les formes de médiation sont bienvenues dans ce programme. Pour 2021, NACSTI a publié trois PAI dont les thématiques définies en accord avec le Conseil régional sont : Santé et environnement, Numérique au service des publics, Multithématique. + d’infos

Depuis 2020, NACSTI coordonne une partie de la Fête de la science en Nouvelle-Aquitaine, en lien avec les coordinations infrarégionales des CCSTI. NACSTI fait le lien avec le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et gère l’enveloppe financière anciennement attribuée aux CCSTI de la région, en cohérence avec les besoins et stratégies des territoires. + d’infos

NACSTI coordonne la gestion et l’animation de l’écosystème numérique du réseau des acteurs de CSTI régionaux. A ce jour il est composé de différents outils :

  • Echosciences Nouvelle-Aquitaine est un réseau social territorial de la culture scientifique coordonné par NACSTI. L’objectif de cet outil est de développer et nourrir les interactions entre les acteurs culturels et scientifiques et le public. Ce réseau social allie ainsi fonctionnalités pour les professionnels et le grand public afin de servir au mieux la cause de la culture scientifique en Nouvelle-Aquitaine.
  • Une newsletter mensuelle envoyée à l’ensemble des acteurs identifiés sur le territoire qui met en lumière des actions innovantes de membres du réseau, les informations importantes (Appels à projets, journées professionnelles, …), les offres d’emploi, etc.

NACSTI organise chaque année le Club Méd’iation, forum régional des acteurs de culture scientifique. Après avoir réuni plus de 90 professionnels de la CSTI à Cap Sciences en 2020, avec un protocole sanitaire très strict, pour une journée exceptionnelle de rentrée, l’édition 2021 se déroulera le 9 septembre à Angoulême.

Projets de politique territoriale de cartographie et animation d’outils

NACSTI mène un travail de cartographie de la culture scientifique en Nouvelle-Aquitaine : les têtes de réseaux qui proposent des actions thématiques ou sectorielles sur l’ensemble de la région, les opérateurs locaux tels les Museum ou les Universités, les ambassadeurs, engagés dans le champ de la CSTI à titre individuel et porteurs de valeurs et d’initiatives, et les ambassades qui sont tous les lieux qui programment ou peuvent accueillir de façon régulière ou ponctuelle de la CSTI. Croisées avec la réalité des actions des CCSTI dans la région, ces cartes permettent de déterminer au travers des zones blanches identifiées, une stratégie de programmation volontariste, les territoires à investir en priorité, les acteurs locaux à mobiliser, etc. Cette approche territoriale fine permet d’identifier les territoires où focaliser les efforts et les actions.

NACSTI travaille en lien très étroits avec les équipes d’itinérances des CCSTI afin de permettre une présentation des ateliers et animations sur un territoire le plus vaste possible. Cela passe par de la mise en conformité d’outils aux nouvelles règles sanitaires, la mise en place d’un catalogue commun aux 4 CCSTI, la co-production de nouvelles ressources.

Projets d’expertise en médiation

Œuvrant à l’échelle régionale, NACSTI accompagne des structures du territoire dans la mise en place de projets de médiation en mobilisant, en fonction des compétences requises, les équipes des 4 CCSTI. Ainsi, NACSTI a notamment participé à NOVAQ ou encore au Nouveau Festival.

Fonctionnement ey organisation de l’association

La gouvernance de NACSTI repose sur le bureau et le conseil d’administration composés des directeurs des quatre  CCSTI qui assurent le pilotage stratégique et budgétaire de la structure.

NACSTI compte des salariés et s’appuie aussi sur la mise à disposition de ressources humaines des centres, notamment pour la direction opérationnelle et la mise en œuvre des actions (événements, gestion des appels à projets, actions territoriales, community management et web, etc.) Au total, plus de 40 collègues salariés des CCSTI sont mobilisés sur les projets portés par NACSTI.

L’équipe de NACSTI

Alexandre Marsat
Alexandre Marsat
Rédacteur en chef
Charlotte Nouzies
Charlotte Nouzies
Responsable de production studio
Julien Picard-Monnet
Julien Picard-Monnet
Directeur du développement
Aurore Aufrère
Aurore Aufrère
Social media manager
Simon Lahitète
Simon Lahitète
Chargé de coordination
Romain Dupouy
Romain Dupouy
Vidéaste

Les 4 CCSTI