1899 : un zoo humain à Poitiers

Retour sur une histoire des exhibitions Conférence par Pascal Blanchard, historien, documentariste, essayiste, chercheur associé au Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation, université de Lausanne. Il a codirigé Zoos humains et exhibitions coloniales (La Découverte, 2011) et il a été commissaire de l’exposition « Exhibitions. L’invention du sauvage » organisée au musée […]

Fake news et Seconde Guerre mondiale

Table ronde portant sur les « fake news » pendant la Seconde Guerre mondiale, qui sera l’occasion d’un parallèle avec certaines « fake news » contemporaines : Avec Guillaume Bourgeois, maître de conférences habilité en histoire contemporaine à l’Université de Poitiers, Paul Lévy, historien, éditeur et ancien directeur de recherches à l’Université de Poitiers, animée par Yannis Delmas, universitaire, […]

Élections américaines. Donald Trump vs. Joe Biden, la revanche ?

Conférence de Julien Zarifian, professeur des universités en études américaines, université de Poitiers, laboratoire Mimmoc et membre junior de l’Institut universitaire de France.

16h. De la Révolution tranquille au second référendum de 1995 : le Québec en quête d’indépendance. Quelques éclairages en images.
Conférence de Jean-Pierre Roy, cinéaste documentaire.

Le théâtre au Moyen Âge. Verbe, geste & jeu : retrouver et comprendre.

Le « théâtre médiéval » – art et technique – couvre trois siècles de jeux, mystères, farces, miracles, soties et moralités, qui ont enchanté les villes et les campagnes à la fin du Moyen Âge, dans les auberges, aux carrefours des routes, sur les places publiques aux jours de fête ou de marché, et dans les toutes premières salles de théâtre. Journée d’études coordonnée par Pierre-Marie Joris, maître de conférences en littérature médiévale, CESCM et UFR Lettres et langues, université de Poitiers et organisée en partenariat avec le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) – UMR 7302, atelier interdisciplinaire du master « Mondes médiévaux ».

Les plantes ont du génie

Exposition interactive et multimédia. Au fil de leur très longue évolution débutée il y a des centaines de millions d’années, les végétaux ont eu tout le temps de mettre au point des stratagèmes diaboliques pour assurer leur survie, dans la lutte impitoyable que se livrent les espèces entre elles. Exposition réalisée par Synops éditions.