Insectes électroniques | Marylou

Un chant d’insecte au circuit simple sera construit par chaque participant(e) ou duo de participant(e)s. Ces dernier(e)s seront initié(e)s à la soudure et aux composants électriques, ainsi qu’à leur assemblage. L’objectif de l’artiste est de vulgariser le langage de l’électronique pour partager ses capacités créatives et ses connexions au monde du vivant. Une séance d’écoute des chants d’insectes de la région précède la partie soudure.
Les participant(e)s repartent avec leur circuit respectif.
En partenariat et dans le cadre du festival OFNI, organisé par l’association Nyktalop Mélodie.

Fabrique de musique collaborative

Venez découvrir les instruments fabriqués par Alain Chautard, régisseur son et artiste numérique !
Un pas dans la lutherie numérique avec de la récupération (un aspirateur, une ancienne commode, le vieux tableau de bord d’une Micheline, etc.) et l’utilisation d’applications open source comme Pure data ou Mediapipe.
Le genre d’atelier où le sourire est roi !

WAQF | Claire Bergerault

WAQF, nouvelle création pour voix et dispositif électronique de la musicienne Claire Bergerault, est une ode à la musicalité du monde oriental de sa langue, de ses chants et de ses lumières. De cette psalmodie du quotidien, qui oscille entre sons réels de collectages, paysages sonores recomposés et performance, naît un voyage sonore introspectif et une incantation de la résonance du silence vers une forme de transe.

Concert suivi de Bruîtres, un moment de dégustation incontournable pour les bivalvophiles !
En coproduction avec Jazz à Poitiers dans le cadre des Baïnes.
Coproduction de la création : TAP-Scène Nationale de Poitiers, La Muse en Circuit CNCM d’Alfortville, le Théâtre de Vanves. Aides à la création et commandes : SACEM, OARA (Office Artistique région Nouvelle-Aquitaine) et MMC (Maison de la Musique Contemporaine).

Sound Desert | Diego Véliz

Sound Desert, une suite en cinq tableaux, aussi divers que les territoires qu’ils évoquent, est une immersion dans les sons d’Arica, une ville chilienne située aux confins du Pérou et de la Bolivie, au cœur du désert d’Atacama. Successivement, une promenade le long de la zone côtière, les ambiances et voix d’une gare routière internationale, un marché agricole, une zone humide en péril, et les friches d’une gare ferroviaire inoccupée. Diego Véliz a eu le prix du jury du concours Phonurgia Nova dans la catégorie Field recording / Paysage sonore.

Écoute suivie d’échanges à distance avec l’artiste.

En partenariat avec Radio Pulsar.