Ressources itinérantes

L’Espace Mendès France développe et anime depuis de nombreux années des ateliers scientifiques pour les plus jeunes, du primaire au secondaire, dans un cadre scolaire ou de loisirs, à Poitiers et en région. Le centre propose un catalogue d’expositions et d’animations scientifiques itinérantes.

Il propose tout un ensemble d’outils didactiques : expositions, valises découvertes, planétarium gonflable, ateliers, etc. Une centaine d’animations et une cinquantaine d’expositions sont présentées. Pour chacune une fiche descriptive détaille l’activité ou la ressource, précise les public concernés, les pré-requis, les modalités d’accueil et les tarifs. Ces ressources, payantes ou gratuites, sont à la disposition des établissements scolaires, des associations, des centres de loisirs, des médiathèques, des collectivités, etc.

Le centre dispose d’un outil supplémentaire de popularisation des sciences hors ses murs : le Camion des sciences. il peut se déplacer chez vous ou sur la voie publique pour servir de base à des animations ludiques et variées. Il est évidemment possible d’accueillir des groupes dans nos murs pour construire avec vous une programmation à la carte.

Depuis la fusion des régions et la création de la Nouvelle-Aquitaine cette action se mène en partenariat avec les autres centres de culture scientifique de la région : Cap Sciences à Bordeaux, Lacq Odyssée à Mourenx et Récréasciences à Limoges. Certaines ressources sont mutualisées avec les autres centres de culture scientifique en Nouvelle-Aquitaine :

 

Informations Coronavirus – COVID-19

A l’instar des établissements culturels de la ville et de la communauté urbaine de Poitiers, le bureau de l’Espace Mendès France a décidé de fermer l’établissement à compter du samedi 14 mars 2020 jusqu’à une date indéterminée. La programmation est suspendue, reportée voire annulée. Les billets pris à l'avance pour des activités prévues sont remboursables sur demande en envoyant un mail à contact@emf.fr ou via ce formulaire. Consultez notre page actualisée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire en cours et des mesures prises.