Journées du patrimoine 2021

samedidimanche
1819
septembreseptembre
20212021
Dans le cadre des Journées du patrimoine, qui se déroulent les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, voici le programme de Mendès. Tout est gratuit et sur réservation.

La bataille de la Plaine

lundi
20
septembre
18 h 30
Projection suivie d'une discussion. En présence de Thomas Hakenholz. Coorganisé avec Martin Rass et Stéphane Bikialo, enseignants-chercheurs en lettres et langues, Université de Poitiers. Avec le soutien de l’Association cultureLLe.

In C pour 11 oscillateurs et 53 formes + Live Surround d’Alex Augier

dimanche
26
septembre
17 h 00
Le Circuit / Musique électronique. Composée en 1964 par Terry Riley, In C est considérée comme l’œuvre fondatrice du courant minimaliste. Jérôme Vassereau, Julien Sénélas et Soia Live Surround est une performance musicale multiphonique d’Alex Augier. Sa musique est une symphonie électronique, organique et poétique Un partenariat Jazz à Poitiers et Lieu multiple/EMF.

« Les enjeux de la transition écologique »

mercredi
29
septembre
20 h 30
Conférence animée par Dominique Aimon. Ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon et titulaire d’un master de l’université de Berkeley en Californie, il a été très impliqué dans des projets sur l’avenir de la mobilité et sur l’introduction de l’économie circulaire dans le groupe Michelin.

2G/3G/4G/5G – À quoi cela peut-il servir ?

mardi
5
octobre
18 h 00
Conférence de Frédéric Launay, maitre de conférences et Majdi Khoudeir, professeur des universités à l'université de Poitiers. Dans le cadre de la Fête de la science 2021.

« L’hydrogène : Graal ou chimère ? »

mercredi
6
octobre
20 h 30
Dans le cadre de la Fête de la science, l’université citoyenne de Thouars organise une conférence sur l'hydrogène, animée par Dominique Aimon, ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon et titulaire d’un master de l’université de Berkeley en Californie.

Festival ViÑetas. BD espagnole et hispano-américaine

mercredisamedi
1316
octobreoctobre
20212021
Du 13 au 16 octobre 2021 se tiendra, à Poitiers, le festival ViÑetas, consacré de manière exclusive à la bande dessinée espagnole et hispano-américaine et, de ce fait, unique en France. Ces dernières décennies ont vu l’Espagne et les pays d’Amérique hispanique connaître un véritable boom du neuvième art, porté par des auteurs et/ou illustrateurs de talent, internationalement reconnus, dans le sillage d’illustres représentants tels que Miguelanxo Prado, Carlos Giménez, Quino ou encore Ana Miralles.

Le paysage animal

jeudi
14
octobre
18 h 30
Conférence d'Aurélie Coulon, maître de conférences au Muséum national d'Histoire naturelle, affiliée au Centre d'Écologie et des Sciences de la Conservation (Paris) et au Centre d'Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE).

Maelström de Fabrice Melquiot

Toutes les dates
vendredi
15
octobre
Typhon théâtral entre deux écouteurs. Texte de Fabrice Melquiot, mise en scène de Pascale Daniel-Lacombe, avec Liza Blanchard et Marion Lambert. Une production Le Méta, Centre dramatique national de Poitiers Nouvelle-Aquitaine.

Will Guthrie & l’Ensemble Nist-Nah

mercredi
20
octobre
21 h 00
Concert. Musique traditionnelle / Musique contemporaine Avec Prune Bécheau, Charles Dubois, Thibault Florent, Amélie Grould, Will Guthrie, Sven Michel, Lucas Pizzini, Arno Tukiman et Mark Locke...

STASE : un affleurement érotique de la fin du monde

vendredi
29
octobre
18 h 30
Sortie de résidence. Résidence de création du 25 au 29 octobre. Avec Guillaume Habrias, Fabien Maheu et Guillaume Michelet. Après une première résidence d’écriture au Lieu multiple fin 2018, la compagnie ANIMO PLEX revient avec STASE, un spectacle qui mêle théâtre, poésie sonore, musique et vidéo.

Lecture hybride « culture et art en Palestine » par Charlotte Gutierrez

Toutes les dates
mercredi
24
novembre
13 h 00
L’enjeu de ce projet est de donner la parole à des artistes et activistes culturelles palestiniennes. Une production du Lieu multiple/EMF. Un projet qui s’inscrit dans la continuité du « Lien invisible » mené par le Lieu multiple en 2020 et 2021. Dans le cadre du festival «Égale à égal», avec le soutien de l’institut français de Ramallah.

L’écoute vive – Émilie Mousset et Aurélie Maisonneuve

vendredi
10
décembre
18 h 30
Sortie de résidence. Résidence de création du 6 au 10 décembre. La chanteuse Aurélie Maisonneuve et l’électroacousticienne Émilie Mousset, portent, chacune dans leur parcours artistique, une attention toute particulière à la petite enfance, appréhendée comme un laboratoire de pensée, de recherche et de création. En coproduction avec Athenor.

Un lieu à soi – Marianne Vieulès

Toutes les dates
mardivendredi
1417
décembredécembre
20212021
Installation visuelle et IA Ce projet de création se consacre à Ada Lovelace, la première programmeuse de l’histoire en 1843. Essai poétique pour tenter de situer la naissance de l’informat...

Labobinz

dimanche
19
décembre
17 h 00
Pour faire un ciné-concert, vous prenez un Dani Bouillard, guitariste et chanteur, passionné de chanson et de cinéma américain du début 20e siècle et un Fabrice Barré, clarinettiste et bruicoleur, non moins passionné de musique et de cinéma. Dans le cadre de Noël à Mendès.

Fabriquer une fake news

mercredi
12
janvier
14 h 00
Apprendre à fabriquer une fake news ou infox, afin de discerner le vrai du faux et d’exercer son esprit critique pour lutter contre la désinformation.

Statistique et esprit critique

jeudi
27
janvier
18 h 30
Conférence de Nicolas Gauvrit, statisticien auteur de l'ouvrage « Statistiques : Méfiez-vous ! ».