De nombreuses conférences sont programmées dans les domaines les plus divers : santé, sciences et société, astronomie, numérique, etc.

Vengeance et pardon : les enjeux des réparations judiciaires concernant le corps des femmes à la fin du Moyen Âge

mercredi
20
mars
18 h 30
Conférence de Charlotte Pichot, professeur agrégée d’histoire et docteur en histoire médiévale, université de Poitiers. Dans le cadre du cycle de conférences L’humain recomposé. Sous la direction de Lydie Bodiou, maîtresse de conférences en histoire de la Grèce antique, Herma, université de Poitiers et Thierry Hauet, professeur, praticien hospitalier, directeur de l’Irtomit, Inserm, CHU, université de Poitiers. En partenariat avec l’université de Poitiers et le CHU de Poitiers.

Quelle place pour le nucléaire dans le mix énergétique de demain ?

mercredi
20
mars
20 h 30
Table ronde avec Thierry de Larochelambert, professeur et chercheur émérite au département énergie, Institut FEMTO-ST - CNRS, Belfort et Phuc-Vinh Nguyen, chercheur, politique française et européenne de l’énergie, Institut Jacques Delors, Paris. Échanges animés par Pascal Chauchefoin, maître de conférences en économie, université de Poitiers et directeur scientifique de l’Espace Mendès France. En partenariat avec l’Association pour la cohérence environnementale en Vienne (ACEVE).

1797. Pour une histoire météore

jeudi
21
mars
14 h 00
Conférence de Anouchka Vasak, maîtresse de conférences en littérature française et coresponsable du réseau Perception du climat, École normale supérieure (ENS). Dans le cadre des Amphis des lettres au présent, organisés en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers.

La découverte des champignons hallucinogènes et la Renaissance psychédélique

jeudi
21
mars
18 h 30
Conférence de Vincent Verroust, coordinateur scientifique en charge des travaux sur les psychédéliques, Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions, chercheur associé à l’unité de recherche psychiatrie-comorbidités-addictions, hôpital Paul Brousse et doctorant au Centre d’histoire des sociétés, des sciences et des conflits, université de Picardie Jules Verne. Dans le cadre de la résidence Mycophonia d'Isabelle Jelen, organisée par le Lieu multiple.

L’Europe des médicaments : enjeux et territoires

vendredi
22
mars
20 h 30
Table ronde avec Bruno Belin, pharmacien d’officine à Monts-sur-Guesnes, sénateur de la Vienne, cice-président de la commission d’enquête sénatoriale sur « la pénurie de médicaments », Expérience d’un pharmacien d’officine, présentation des constats et des conclusions d’une commission d’enquête sénatoriale ; Mathieu Bay, pharmacien hospitalier, responsable de la pharmacie du CHU de Poitiers, Expérience d’un pharmacien hospitalier dans un gros établissement de santé, aspects industriels et stratégiques ; Philippe Grégoire, membre du Mouvement européen, ancien assistant parlementaire européen, Les outils de l’Europe, perspectives politiques. Débats animés par Daniel Moinard, directeur général honoraire de CHU. L'Espace Mendès France est partenaire de cet évènement organisé par Le Mouvement européen.

L’invention du photographe primitif. Authenticité et survivance dans l’histoire de la photographie moderne.

mercredi
27
mars
18 h 30
Conférence de Paul-Louis Roubert, maître de conférences HDR, université Paris VIII, président de la Société française de photographie et directeur de publication de la revue Photographica. Dans le cadre du cycle de conférences Inventions esthétiques de la photographie au XXe siècle, en partenariat avec le master littératures et culture de l’image (LCI), université de Poitiers. Sous la direction scientifique de Anne-Cécile Guilbard, maître de conférences en littérature française et esthétique, université de Poitiers.

L’essentielle parité en mathématiques

jeudi
28
mars
13 h 30
Conférence de Clémence Perronnet, consultante-chercheuse à l'agence Phare à Paris et chercheuse attachée au centre Max Weber à Lyon et table ronde Femmes et mathématiques, avec Enrica Floris, maîtresse de conférences, laboratoire Mathématiques et applications - CNRS, université de Poitiers ; Nathalie Chevalarias, professeure au lycée Pilote Innovant International (LP2I), Futuroscope et membre de IREM&S de Poitiers et Carole Guillevin, ingénieure de recherche au CHU et membre de Dactim-Mis du laboratoire Mathématiques et applications - CNRS, université de Poitiers. Rencontre animée par Héloïse Morel, médiatrice scientifique et rédactrice à l'Espace Mendès France de Poitiers.

Les politiques de lutte contre le harcèlement au sein du système éducatif

jeudi
28
mars
18 h 00
Conférence-débat avec Emmanuelle Berna, conseillère technique Établissement et vie scolaire et référente académique harcèlement au rectorat de l’Académie de Poitiers ; Virginie Laval, présidente de l’Université de Poitiers ; Catherine Rannoux-Wespel, chargée de mission égalité-diversité auprès de la présidente de l’Université de Poitiers et gérante de la plateforme de signalement des cas de harcèlement au sein de l’Université ; Stephen Borderie, délégué général de la Ligue de l’Enseignement de la Vienne ; Nelly Goutaudier, chercheuse au Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage à l’Université de Poitiers et spécialiste du stress post-traumatique et Marie-Aude Gaboriau, directrice adjointe du collège Isaac de l’Étoile à Poitiers. Animée par Dorian Bercheny. Organisé par l’Association Déshérités, association étudiante affiliée à La Ligue de l'enseignement Vienne. 

Pourquoi le corps ? – Carte blanche à Georges Vigarello

mercredi
3
avril
14 h 00
De l’histoire du corps redressé, beau, fatigué, sportif, obèse, sale et propre, etc. l’historien Georges Vigarello, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, a interrogé les pratiques culturelles et de santé du corps et leurs évolutions tout au long de l’histoire. Retour sur ses réflexions avec plusieurs spécialistes invités. Avec le soutien de Frédéric Chauvaud, historien, université de Poitiers ; Nicole Pellegrin, historienne et anthropologue, CNRS et Jean-Luc Terradillos, rédacteur en chef de L’Actualité Nouvelle-Aquitaine.

Voyage de la Terre aux confins de l’Univers

mercredi
3
avril
20 h 30
Conférence de François Hammer, astrophysicien, Observatoire de Paris Sciences & Lettres (PSL). Une visite des planètes, astéroïdes, trous noirs, etc., pour remonter le temps jusqu’aux premiers instants de l’Univers. Dans le cadre du Cycle 100 ans de galaxies. Conférence traduite en langue des signes.

Dans une langue étrangère : Anne Serre en traduction

jeudi
4
avril
18 h 30
Table ronde avec Anne Serre, écrivaine (notamment Petite table, sois mise - 2012 ; Grande tiqueté - 2020 ; Au cœur d'un été tout en or - 2020) ; Mark Hutchinson (traducteur au Royaume-Uni) ; Sofia Samatar (romancière et universitaire américaine, grande lectrice et commentatrice d'Anne Serre) ou son éditrice de New Directions, en visio (États-Unis) ; Patricia Klobusiczky (traductrice allemande). Soirée organisée par Alix Mary et Anne Debrosse, enseignantes-chercheuses en littérature, laboratoire Forellis, Université de Poitiers. Traduction de l'anglais par Liliane Louvel, professeure émérite en littérature, Université de Poitiers.

Promenons-nous… dans la nature, en ville !

mercredi
10
avril
15 h 00
Promenade dans Poitiers avec plusieurs spécialistes : Freddie-Jeanne Richard, éthologue, laboratoire EBI - CNRS, université de Poitiers ; Alain Persuy, forestier et écologue ; Jordi Ballesta, géographe, co-créateur de l’association Ponts et sentiers, membre du laboratoire Inama, École d’architecture de Marseille ; Nicolas Bech, biologiste, laboratoire EBI - CNRS, université de Poitiers et Régis Barraud, géographe, laboratoire Mimmoc, université de Poitiers. Dans le cadre du cycle de conférences Mutations du monde, organisé avec Régis Barraud, maître de conférences en géographie, laboratoire Mimmoc ; Nicolas Bech, maître de conférences en biologie, laboratoire Écologie et biologie des interactions ; Philippe Venier, maître de conférences en géographie, laboratoire Migrinter - CNRS, université de Poitiers.

Le retour de la nature en ville

mercredi
10
avril
18 h 30
Table ronde avec Carole Marin, géographe, CNRS, biologiste, université de Montpellier ; Yvonnick Guinard, directeur à la direction générale transition écologique, Nature - Biodiversité à Grand Poitiers et Nicolas Bech, biologiste, laboratoire EBI - CNRS, université de Poitiers. Dans le cadre du cycle de conférences Mutations du monde, organisé avec Régis Barraud, maître de conférences en géographie, laboratoire Mimmoc ; Nicolas Bech, maître de conférences en biologie, laboratoire Écologie et biologie des interactions ; Philippe Venier, maître de conférences en géographie, laboratoire Migrinter - CNRS, université de Poitiers.

Entre l’usine et l’atelier. La bande dessinée, des carnets à l’œuvre imprimée.

jeudi
11
avril
9 h 30
Journée organisée par Denis Mellier, professeur de littérature comparée, université de Poitiers et Alberto Pellegrini, doctorant en recherche et création en bande dessinée, université de Poitiers. Avec, notamment, Benoît Glaude, chargé de recherche du FNRS et chargé de cours, université catholique de Louvain ; Luc Vigier, maître de conférence en littérature française et francophone XXe siècle, université de Poitiers et Emmanuel Guibert, Grand prix d’Angoulême et membre de l’Académie des Beaux-Arts section gravure et dessin. Dans le cadre du projet BDGEN (A.S. 2023-24), laboratoire Forellis, université de Poitiers.

Bien vivre chez soi avec une maladie chronique grâce à l’éducation thérapeutique à domicile

mercredi
22
mai
20 h 30
Table ronde avec Rémi Gagnayre, professeur, président de la Société d’éducation thérapeutique européenne (SETE), directeur du laboratoire Éducations et promotion de la Santé (LEPS), université Sorbonne Paris Nord ; Jean-Michel Delavaud, médecin, diabétologue, responsable de la filière ETP du département de la Dordogne ; Corinne Debiossac, spécialiste en éducation thérapeutique, présidente fondatrice de l’association Éducation thérapeutique du patient à domicile (ETP A DOM 86) ; Vincent Poupard, médecin généraliste responsable de ETP A DOM 86 ; Rémi Roblin, enseignant en activités physiques adaptées (APA), intervenant ETP A DOM 86 ; Thomas Chassin, coordinateur association Sport santé 86 et Fabien Desplans, patient bénéficiaire de l’activité physique adaptée avec ETP A DOM 86.

L’art roman : une porte grande ouverte sur les divagations ésotériques

mercredi
29
mai
18 h 30
Conférence de Michel Pastoureau, historien, spécialiste des couleurs, des images et des symboles. Dans le cadre du colloque international, L’art roman au XXIe siècle, organisé par le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) - CNRS, université de Poitiers. Sous la direction scientifique de Cécile Voyer, Éric Palazzo et Marcello Angheben.