De nombreuses conférences sont programmées dans les domaines les plus divers : santé, sciences et société, astronomie, numérique, etc.

Médialités politiques et littéraires : formes de la création contemporaine

vendredi
8
mars
10 h 00
Journée d’études de clôture du festival de Rencontres littéraires Bruits de langues. Un·e auteur·e aujourd’hui doit choisir son médium : l’écriture dans le livre ? Avec ou sans images ? Sur scène ? Ou bien à l’écran ? Ou en podcast ? En partenariat avec l’axe Médialités, Intermédialités, Transmédialités de l’équipe B du laboratoire FoReLLIS, UFR Lettres et Langues, université de Poitiers, dans le cadre du festival Bruits de langues.

Semaine du cerveau | Du 11 au 17 mars 2024

mardijeudi
1214
marsmars
20 h 3022 h 30
L'Espace Mendès France participe à la Semaine du cerveau en proposant plusieurs conférences. L'occasion pour de nombreux chercheurs et chercheuses de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.

Comprendre le cerveau

mercredi
13
mars
14 h 00
14h. Animations et présentations du vieillissement cérébral 18h30. Alzheimer : la pluridisciplinarité au service du préventif et du curatif Journée organisée par la Chaire d’étude et de recherche sur le vieillissement cérébral (Cerval) adossée à la Fondation Poitiers Université, dans le cadre de la Semaine du cerveau, du 11 au 17 mars.

Regards en 2024 sur la stimulation cérébrale en santé mentale

mercredi
13
mars
20 h 30
Table-ronde avec Diane Lévy-Chavagnat, psychiatre, responsable stimulation cérébrale de l'Observatoire national d'électroconvulsivothérapie, Centre hospitalier Henri Laborit, Poitiers et Ghina Harika-Germaneau, psychiatre, responsable de l'unité de recherche clinique Deniker, Centre Hospitalier Henri Laborit, Poitiers. Dans le cadre du festival Voix publiques.

Traiter les pathologies de l’œil avec les cellules souches

jeudi
14
mars
20 h 30
Conférence de Christelle Monville, professeure, vice-présidente recherche, université d’Evry, INSERM/ UEVE, Institut des cellules souches pour le traitement et l’étude des maladies monogéniques (I-Stem), AFM. Dans le cadre de la Semaine du cerveau, du 11 au 17 mars.

Vengeance et pardon : les enjeux des réparations judiciaires concernant le corps des femmes à la fin du Moyen Âge

mercredi
20
mars
18 h 30
Conférence de Charlotte Pichot, professeur agrégée d’histoire et docteur en histoire médiévale, université de Poitiers. Dans le cadre du cycle de conférences L’humain recomposé. Sous la direction de Lydie Bodiou, maîtresse de conférences en histoire de la Grèce antique, Herma, université de Poitiers et Thierry Hauet, professeur, praticien hospitalier, directeur de l’Irtomit, Inserm, CHU, université de Poitiers. En partenariat avec l’université de Poitiers et le CHU de Poitiers.

Quelle place pour le nucléaire dans le mix énergétique de demain ?

mercredi
20
mars
20 h 30
Table ronde avec Thierry de Larochelambert, professeur et chercheur émérite au département énergie, Institut FEMTO-ST - CNRS, Belfort et Phuc-Vinh Nguyen, chercheur, politique française et européenne de l’énergie, Institut Jacques Delors, Paris. Échanges animés par Pascal Chauchefoin, maître de conférences en économie, université de Poitiers et directeur scientifique de l’Espace Mendès France. En partenariat avec l’Association pour la cohérence environnementale en Vienne (ACEVE).

1797. Pour une histoire météore

jeudi
21
mars
14 h 00
Conférence de Anouchka Vasak, maîtresse de conférences en littérature française et coresponsable du réseau Perception du climat, École normale supérieure (ENS). Dans le cadre des Amphis des lettres au présent, organisés en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers.

La découverte des champignons hallucinogènes et la Renaissance psychédélique

jeudi
21
mars
18 h 30
Conférence de Vincent Verroust, coordinateur scientifique en charge des travaux sur les psychédéliques, Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions, chercheur associé à l’unité de recherche psychiatrie-comorbidités-addictions, hôpital Paul Brousse et doctorant au Centre d’histoire des sociétés, des sciences et des conflits, université de Picardie Jules Verne. Dans le cadre de la résidence Mycophonia d'Isabelle Jelen, organisée par le Lieu multiple.

L’invention du photographe primitif. Authenticité et survivance dans l’histoire de la photographie moderne.

mercredi
27
mars
18 h 30
Conférence de Paul-Louis Roubert, maître de conférences HDR, université Paris VIII, président de la Société française de photographie et directeur de publication de la revue Photographica. Dans le cadre du cycle de conférences Inventions esthétiques de la photographie au XXe siècle, en partenariat avec le master littératures et culture de l’image (LCI), université de Poitiers. Sous la direction scientifique de Anne-Cécile Guilbard, maître de conférences en littérature française et esthétique, université de Poitiers.

Pourquoi le corps ? – Carte blanche à Georges Vigarello

mercredi
3
avril
14 h 00
De l’histoire du corps redressé, beau, fatigué, sportif, obèse, sale et propre, etc. l’historien Georges Vigarello, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, a interrogé les pratiques culturelles et de santé du corps et leurs évolutions tout au long de l’histoire. Retour sur ses réflexions avec plusieurs spécialistes invités. Avec le soutien de Frédéric Chauvaud, historien, université de Poitiers ; Nicole Pellegrin, historienne et anthropologue, CNRS et Jean-Luc Terradillos, rédacteur en chef de L’Actualité Nouvelle-Aquitaine.

Voyage de la Terre aux confins de l’Univers

mercredi
3
avril
20 h 30
Conférence de François Hammer, astrophysicien, Observatoire de Paris Sciences & Lettres (PSL). Une visite des planètes, astéroïdes, trous noirs, etc., pour remonter le temps jusqu’aux premiers instants de l’Univers. Dans le cadre du Cycle 100 ans de galaxies. Conférence traduite en langue des signes.

Dans une langue étrangère : Anne Serre en traduction

jeudi
4
avril
18 h 30
Table ronde avec Anne Serre, écrivaine (notamment Petite table, sois mise - 2012 ; Grande tiqueté - 2020 ; Au cœur d'un été tout en or - 2020) ; Mark Hutchinson (traducteur au Royaume-Uni) ; Sofia Samatar (romancière et universitaire américaine, grande lectrice et commentatrice d'Anne Serre) ou son éditrice de New Directions, en visio (États-Unis) ; Patricia Klobusiczky (traductrice allemande). Soirée organisée par Alix Mary et Anne Debrosse, enseignantes-chercheuses en littérature, laboratoire Forellis, Université de Poitiers. Traduction de l'anglais par Liliane Louvel, professeure émérite en littérature, Université de Poitiers.

Promenons-nous… dans la nature, en ville !

mercredi
10
avril
16 h 00
Promenade dans Poitiers avec plusieurs spécialistes : Freddie-Jeanne Richard, éthologue, laboratoire EBI - CNRS, université de Poitiers ; Alain Persuy, forestier et écologue ; Jordi Ballesta, géographe, co-créateur de l’association Ponts et sentiers, membre du laboratoire Inama, École d’architecture de Marseille ; Nicolas Bech, biologiste, laboratoire EBI - CNRS, université de Poitiers et Régis Barraud, géographe, laboratoire Mimmoc, université de Poitiers. Dans le cadre du cycle de conférences Mutations du monde, organisé avec Régis Barraud, maître de conférences en géographie, laboratoire Mimmoc ; Nicolas Bech, maître de conférences en biologie, laboratoire Écologie et biologie des interactions ; Philippe Venier, maître de conférences en géographie, laboratoire Migrinter - CNRS, université de Poitiers.

Le retour de la nature en ville

mercredi
10
avril
18 h 30
Table ronde avec Carole Marin, géographe, CNRS, biologiste, université de Montpellier et d’autres spécialistes. Dans le cadre du cycle de conférences Mutations du monde, organisé avec Régis Barraud, maître de conférences en géographie, laboratoire Mimmoc ; Nicolas Bech, maître de conférences en biologie, laboratoire Écologie et biologie des interactions ; Philippe Venier, maître de conférences en géographie, laboratoire Migrinter - CNRS, université de Poitiers.

Entre l’usine et l’atelier. La bande dessinée, des carnets à l’œuvre imprimée.

jeudi
11
avril
9 h 30
Journée organisée par Denis Mellier, professeur de littérature comparée, université de Poitiers et Alberto Pellegrini, doctorant en recherche et création en bande dessinée, université de Poitiers. Avec, notamment, Benoît Glaude, chargé de recherche du FNRS et chargé de cours, université catholique de Louvain ; Luc Vigier, maître de conférence en littérature française et francophone XXe siècle, université de Poitiers et Emmanuel Guibert, Grand prix d’Angoulême et membre de l’Académie des Beaux-Arts section gravure et dessin. Dans le cadre du projet BDGEN (A.S. 2023-24), laboratoire Forellis, université de Poitiers.

La technologie pour se remettre debout

jeudi
11
avril
18 h 30
Table ronde du Pôle info santé avec des médecins et des professionnels du CHU de Poitiers. En partenariat avec le CHU de Poitiers.

Bien vivre chez soi avec une maladie chronique grâce à l’éducation thérapeutique à domicile

mercredi
22
mai
20 h 30
Table ronde avec Rémi Gagnayre, professeur, président de la Société d’éducation thérapeutique européenne (SETE), directeur du laboratoire Éducations et promotion de la Santé (LEPS), université Sorbonne Paris Nord ; Jean-Michel Delavaud, médecin, diabétologue, responsable de la filière ETP du département de la Dordogne ; Corinne Debiossac, spécialiste en éducation thérapeutique, présidente fondatrice de l’association Éducation thérapeutique du patient à domicile (ETP A DOM 86) ; Vincent Poupard, médecin généraliste responsable de ETP A DOM 86 ; Rémi Roblin, enseignant en activités physiques adaptées (APA), intervenant ETP A DOM 86 ; Thomas Chassin, coordinateur association Sport santé 86 et Fabien Desplans, patient bénéficiaire de l’activité physique adaptée avec ETP A DOM 86.

L’art roman : une porte grande ouverte sur les divagations ésotériques

mercredi
29
mai
18 h 30
Conférence de Michel Pastoureau, historien, spécialiste des couleurs, des images et des symboles. Dans le cadre du colloque international, L’art roman au XXIe siècle, organisé par le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) - CNRS, université de Poitiers. Sous la direction scientifique de Cécile Voyer, Éric Palazzo et Marcello Angheben.