L’Espace Mendès France accueille en permanence une ou deux expositions importantes en accès payant en général (billetterie) et plusieurs autres expositions en accès libre. Le centre propose aussi un catalogue d’expositions itinérantes que vous pouvez emprunter.

Exposition « L’aventure entrepreneuriale »

vendredimercredi
2631
marsaoût
20212022
Exposition interactive. Découvrez l’aventure entrepreneuriale à partir de portraits d’entrepreneurs.e.s qui démontrent qu’il y a 1 000 façons d’entreprendre. Leurs témoignages livrent une image contemporaine de l’entrepreneuriat qui est encore la cible d’idées reçues.Exposition réalisée en partenariat avec l’université de Poitiers.

Exposition « Du Colisée à l’amphithéâtre de Poitiers »

mardidimanche
62
avriljanvier
20212022
Construit au Ier siècle de notre ère dans la partie méridionale de la ville antique de Limonum (Poitiers), l’amphithéâtre figurait parmi les plus grands édifices de spectacle de la Gaule romaine et pouvait accueillir 30 000 personnes. Que reste-t-il de cette ingénieuse construction conçue par les romains pour le déroulement des combats de gladiateurs et des chasses ? Comment les archéologues ont-ils pu reconstituer cet édifice monumental au fil du temps ? Au-delà de son histoire et de son fonctionnement, ce monument des jeux s’inscrit dans un schéma urbain et dans un territoire sur lequel d’autres édifices de ce type sont connus (Saintes, Sanxay, etc.). Le Colisée de Rome a-t-il servi de modèle à ces amphithéâtres de l’Aquitaine romaine ? Des reconstitutions du XIXe siècle aux représentations numériques, le travail des chercheurs semble aboutir à faire revivre sous nos yeux ces vestiges du passé. Exposition réalisée par l’EMF en partenariat avec le pôle Patrimoine de la ville de Poitiers et de Grand Poitiers, le Musée Sainte-Croix, l’INRAP et la DRAC-SRA Nouvelle-Aquitaine.

Escape game « Mission connexion. À la découverte des métiers du numérique. »

vendredidimanche
12
octobrejanvier
20212022
L’escape game « Mission connexion » vous embarque pour une aventure inédite pour découvrir un secteur d’activité passionnant : celui du numérique. Escape game réalisé et mis à disposition par Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, présenté à l’EMF en partenariat avec la Mission locale d’insertion du Poitou et l’Espace régional d’information de proximité (ERIP).

Exposition « Gladiateur. L’exposition dont vous êtes le héros ou l’héroïne. »

vendredidimanche
12
octobrejanvier
20212022
Plongé dans des décors inspirés des sources archéologiques, le visiteur joue le rôle d’un contemporain de l’époque romaine qui vient s’engager comme gladiateur. Il évolue entre le ludus, lieu de vie et d’entraînement des gladiateurs, et l’amphithéâtre, et découvre l’univers de la gladiature au-delà de tous les clichés. Une coproduction Cap Sciences – ACTA.

Exposition « Un vaccin nommé BCG »

mardidimanche
192
octobrejanvier
20212022
Cent ans après sa première administration, cette exposition retrace l’histoire du vaccin du BCG contre la tuberculose. Ce vaccin, le plus utilisé au monde, a été mis au point à l’Institut Pasteur par Albert Calmette et le poitevin Camille Guérin. Exposition réalisée par l'Espace Mendès France.

Exposition « La forêt »

mardidimanche
1613
novembrefévrier
20212022
Depuis toujours, la forêt offre aux humains de multiples ressources, pour se nourrir, se soigner, se chauffer. Elle est aussi un habitat, un lieu mystérieux ou sacré, angoissant ou hostile. Exposition présentée en lien avec la manifestation « Images de sciences, sciences de l’image », qui se déroulera du 15 novembre au 12 décembre sur le thème « Forêts d’ici et d’ailleurs, le débat commence ».

Exposition « Fonds phono-ethnographique Valière : au cœur des langues et cultures régionales »

vendredidimanche
262
novembrejanvier
20212022
Exposition d’un ensemble de documents d’archives, dont 1400 bandes magnétiques audio, des documents écrits (cahiers d’enquête et de notes), des clichés photographiques et des témoignages filmés, recueillis dans un esprit humaniste par Michèle et Michel Valière à partir de 1965 jusqu’aux premières années du XXIe siècle en immersion dans des milieux sociaux et culturels divers.