Le Lieu multiple est le pôle de création numérique de l’Espace Mendès France.

Imaginons Poitiers – Ateliers de création sonore SchoolScape et domophones

mercredi
8
septembre
14 h 00
découvrir l’application SchoolScape qui permet de créer des petites bande-son à partir de sons collectés dans l’environnement de la Cathédrale et de l’Espace Mendès France. Sans oublier de petits essais musicaux avec les domophones. fabriqués à partir d’objets du quotidien. Un atelier proposé par le collectif Métalu A Chahuter et le Lieu multiple. Dans le cadre de Imaginons Poitiers, un projet du Quartier du Palais, organisé par la Ville de Poitiers.

Christophe Havard – Nuit des territoires

mercredi
15
septembre
18 h 30
Projet cartographie sonore avec Athénor scène nomade (Centre national de création musicale depuis 2018) de Saint-Nazaire, avec Christophe Havard, artiste sonore, au château de Beauvoir, centre de ressources dédié à la petite enfance et qui est doté d’un instrumentarium et d’installations sonores de plein-air. Le début d’une collaboration / recherche-action avec Athenor. Dans le cadre de la Nuit des territoires.

In C pour 11 oscillateurs et 53 formes + Live Surround d’Alex Augier

dimanche
26
septembre
17 h 00
Le Circuit / Musique électronique. Composée en 1964 par Terry Riley, In C est considérée comme l’œuvre fondatrice du courant minimaliste. Jérôme Vassereau, Julien Sénélas et Soia Live Surround est une performance musicale multiphonique d’Alex Augier. Sa musique est une symphonie électronique, organique et poétique Un partenariat Jazz à Poitiers et Lieu multiple/EMF.

Maelström de Fabrice Melquiot

Toutes les dates
vendredi
15
octobre
Typhon théâtral entre deux écouteurs. Texte de Fabrice Melquiot, mise en scène de Pascale Daniel-Lacombe, avec Liza Blanchard et Marion Lambert. Une production Le Méta, Centre dramatique national de Poitiers Nouvelle-Aquitaine.

Will Guthrie & l’Ensemble Nist-Nah

mercredi
20
octobre
21 h 00
Concert. Musique traditionnelle / Musique contemporaine Avec Prune Bécheau, Charles Dubois, Thibault Florent, Amélie Grould, Will Guthrie, Sven Michel, Lucas Pizzini, Arno Tukiman et Mark Locke...

Ateliers de création sonore – Châtellerault

lundivendredi
1519
novembrenovembre
0 h 000 h 00
Des ateliers de création sonore sont proposés, dans le cadre du projet collectif Médiacité, aux jeunes de la mission locale et de l'école de la 2ème chance de Châtellerault.

Lecture hybride « culture et art en Palestine » par Charlotte Gutierrez

Toutes les dates
mercredi
24
novembre
13 h 00
L’enjeu de ce projet est de donner la parole à des artistes et activistes culturelles palestiniennes. Une production du Lieu multiple/EMF. Un projet qui s’inscrit dans la continuité du « Lien invisible » mené par le Lieu multiple en 2020 et 2021. Dans le cadre du festival «Égale à égal», avec le soutien de l’institut français de Ramallah.

Pierre Bensusan

vendredi
3
décembre
21 h 00
Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau Pierre Bensusan au planétarium. Il revient avec « Azwan », son nouvel album. Si musique du monde signifie la rencontre ou la fusion des musiques traditionnelles, savantes, populaires et actuelles, alors Bensusan est l’un des musiciens de World music les plus éloquents.

L’écoute vive – Émilie Mousset et Aurélie Maisonneuve

vendredi
10
décembre
18 h 30
Sortie de résidence. Résidence de création du 6 au 10 décembre. La chanteuse Aurélie Maisonneuve et l’électroacousticienne Émilie Mousset, portent, chacune dans leur parcours artistique, une attention toute particulière à la petite enfance, appréhendée comme un laboratoire de pensée, de recherche et de création. En coproduction avec Athenor.

Un lieu à soi – Marianne Vieulès

Toutes les dates
mardivendredi
1417
décembredécembre
20212021
Installation visuelle et IA Ce projet de création se consacre à Ada Lovelace, la première programmeuse de l’histoire en 1843. Essai poétique pour tenter de situer la naissance de l’informat...

Labobinz

dimanche
19
décembre
17 h 00
Pour faire un ciné-concert, vous prenez un Dani Bouillard, guitariste et chanteur, passionné de chanson et de cinéma américain du début 20e siècle et un Fabrice Barré, clarinettiste et bruicoleur, non moins passionné de musique et de cinéma. Dans le cadre de Noël à Mendès.