Double jeu et instrumentarium – Lionel Palun et Sophie Agnel

vendredi
14
septembre
18 h 30

Sortie de résidence. Résidence de création du 10 au 19 septembre et actions de médiation. Sur scène, un piano à queue et des objets, des caméras et des espaces de projection d’images. La démarche de « Double jeu » s’oriente vers la construction d’un monde sensible où se croisent et résonnent les matières : un univers où s’influencent images mouvantes et sons. À partir de cette performance artistique, au croisement des sciences et des arts, un instrumentarium permettra le prolongement pédagogique et sensible du « double jeu », son et image. Sophie Agnel : piano – Lionel Palun : vidéo et Bernard Poupart : scénographie et lumières Projets estampillés TRAS, Transversale des réseaux arts sciences. En coproduction avec Athénor (Saint- Nazaire) et Hexagone (Grenoble). Projet soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’appel à projets de culture scientifique gérés par le réseau des CCSTI.

Lire la suite

L’inquiétant suspendu – Pascale Berthomier et Xavier Vochelle

vendredi
28
septembre
18 h 30

Sortie de résidence. Résidence de création du 24 au 28 septembre. Cette création fait émerger la facette la plus personnelle et exigeante du groupe, façonnant un univers entre ethnobaroque et blues fantasmagorique, porté par les cordes du duo et des percussions issues du gamelan javanais animées par des petits moteurs solénoïdes. Pascale Berthomier : violoncelle, pédalier basse, gong, slento, banjo et Xavier Vochelle : guitares, laptop, percussions, gongs, voix, automates.

Lire la suite

Société de la robotique : robots sociaux ? – Zaven Paré

samedivendredi
614
octobredécembre
20182018

Résidence de création et actions de médiation. La proposition « Société de la robotique : robots sociaux ? » est centrée sur le thème de la robotique. Elle va permettre de l’aborder de manière interdisciplinaire (recherche, laboratoires, culturel, anthropologique et artistique) et de visiter la relation et l’interaction homme-machine, ainsi que la robotique affective et sociale dans une approche internationale (approche européenne et japonaise). Zaven Paré, artiste roboticien, chercheur, pionnier de la robotique dans les arts visuels, travaillera avec les laboratoires Aquitaine Robotics (cluster qui structure la filière robotique en Nouvelle-Aquitaine) et l’Espace Mendès France dans une démarche globale axée sur la territorialité et la relation avec les publics. Rencontres publiques (à Saintes, Bordeaux, Thouars, Poitiers, Dax, Mourenx, La Rochelle…) et résidence artistique de création vont constituer l’ossature de ce projet nomade et territorial. Projet soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’appel à projets de culture scientifique gérés par le réseau des CCSTI.

Lire la suite

Le chant des immeubles – Gaëtan Gromer

jeudimardi
1527
novembrenovembre
20182018

Résidence. Une composition, une écoute, une balade sonore. Tout lieu possède une identité singulière. Les matériaux, la densité du bâti, sa fonction, son implantation, son histoire lui attribuent des caractéristiques particulières. Il possède donc logiquement une acoustique unique et, comme l’a démontré Alvin Lucier en 1969, des fréquences de résonances qui lui sont propres, mais difficilement perceptibles à l’oreille nue. C’est inspiré de cette expérience que Gaëtan Gromer conçoit un logiciel qui en automatise le process pour simplifier la procédure technique et, ce faisant, rendre possible un projet de grande ampleur tel que Le Chant des Immeubles.

Lire la suite