Écrou de Mathias Delplanque

dimanche
27
mai
18 h 30

Sortie de résidence. Résidence du 23 au 27 mai. Bain sonore. L’approche musicale de Mathias Delplanque est intimement liée à la création du son, au sens physique du terme, celui qui traverse le corps pour en modifier les perceptions, sans jamais sombrer dans un quelconque académisme stérile. Le planétarium lui procurera l’argument idéal pour mener cette expérience et se rapprocher d’une immersion totale dans la matière sonore, allant ainsi dans le sens de sa recherche artistique.

Lire la suite

Festival Bruisme #8

Toutes les dates
jeudidimanche
281
juinjuillet
20182018

Concerts / Programmation bruissante. Le Lieu multiple reste une fois de plus un des partenaires du festival Bruisme pour cette huitième édition. Cela cheminera gentiment sur Poitiers au Confort Moderne et autres lieux, le concert dominical, point d’orgue du festival, étant accueilli, comme depuis sa genèse, au Lieu multiple / EMF. Samedi 30 juin : Les Mamies Guitares Matthieu Sourisseau et Guillaume Malvoisin Résidence / Atelier du 25 au 29 juin Projet pluridisciplinaire entre musique, écriture et prise de parole. Pendant cinq jours, sept Mamies non musiciennes, âgées de 50 à 90 ans, retrouvent Mathieu Sourisseau (guitare) et Guillaume Malvoisin (textes), pour des ateliers de guitare électrique et d’écriture. L’objectif est de créer une pièce sonore dans laquelle les Mamies expérimentent le son à l’aide de leurs guitares. Co-production Jazz à Poitiers et le Lieu multiple / EMF. Dimanche 1er juillet à 17h : Bruîtres + Noorg + Concert surprise Noorg // Le Drone et l’Organum Fusion acoustique, électronique, rythmique et harmonique de deux concepts musicologiques. Travaillant avec une approche de plasticiens, Éric Brochard et Loïc Guénin tissent une toile complexe à partir d’un seul et unique fil continu, travaillant au millimètre, affinant les épaisseurs, déplaçant les sources dans l’espace pour donner naissance à un paysage sonore merveilleusement englobant. Éric Brochard : effets électroniques diy, laptop et diffusion et Loïc Guénin : objets, clavier, laptop et voix.

Lire la suite

Floating square – Vincent Martial et Clémentine Poquet

vendredi
13
juillet
18 h 30

Sortie de résidence. Résidence du 6 au 13 juillet. Floating square est une installation sonore et visuelle qui utilise les propriétés d’une matière et en altère sa perception par le biais de la vibration. À la fois contre-poids et surface de résonance, des plaques de métal sont suspendues en leur centre à des cordes amplifiées. Cordes et plaques dessinent un espace géométrique, entre pesanteur, gravité et suspension. Vincent Martial : conception et création sonore et Clémentine Poquet : lumière et vidéo.

Lire la suite