les séminaires

Des chiffres et des lettres au Moyen Âge

jeudi
7
octobre
9 h 00
Journée organisée par Joëlle Ducos, professeure de linguistique médiévale et de philologie à Sorbonne université et directrice d’études à l’EPHE, PSL et Pierre-Marie Joris, maître de conférences, CESCM – CNRS, université de Poitiers. Dans le cadre des journées « Histoire des sciences et des techniques au Moyen Âge ». Organisées avec le Centre d’études supérieures de civilisation médiévales (CESCM) – CNRS, université de Poitiers.

Le lait et le fromage dans la Protohistoire, à l’Antiquité et au Moyen Âge

jeudi
14
octobre
9 h 30
Cette manifestation scientifique est organisée par Dominique Frère, professeur d’archéologie et d’Histoire ancienne, université Bretagne Sud et Lydie Bodiou, maître de conférences en Histoire antique, université de Poitiers. Avec le soutien du laboratoire HeRMA, université de Poitiers ; du laboratoire Temos, université Bretagne Sud, de la MSHS de Poitiers et de la MSH Bretagne.

Alberto Manguel, écrivain lecteur. Le livre, le lecteur, la bibliothèque.

vendredi
22
octobre
10 h 00
Dans le cadre du colloque organisé du 10 au 12 juin à l’université de Poitiers et la Bibliothèque départementale de la Vienne avec la présence de l’écrivain Alberto Manguel, événement organisé par l’équipe B2 « Histoire et poétique des genres » - programme « La Lecture et les Genres » du laboratoire Forellis, université de Poitiers.

Des amphithéâtres romains dans tous leurs états : révéler, restituer et valoriser

samedi
13
novembre
9 h 00
Journée d’information avec Clémence Pourroy, conseillère municipale déléguée au patrimoine historique, tourisme et archéologie ; Jean-Claude Golvin, architecte, archéologue français et ancien chercheur au CNRS ; Richard Pellé, INRAP, Centre archéologique de Nîmes, IRAA, BNF, SFN ; Matthieu Dussauge, directeur des musées et de l’amphithéâtre de Saintes ; Bastien Gissinger, archéologue départemental de la Charente-Maritime ; Olivier Marlet, ingénieur de recherche au CNRS ; Corinne Scheid, technicienne CNRS ; Jacques Seigne, directeur de recherche émérite au CNRS, laboratoire Archéologie et territoire (LAT), université de Tours ; Christophe Belliard, archéologue, Pôle patrimoine de la Ville de Poitiers ; David Hourcade, archéologue, mission auprès du musée d’Aquitaine ; Jean Hiernard, professeur honoraire d’Histoire ancienne, université de Poitiers ; Richard Binet, Studio Différemment ; Gaël Hamon, dirigeant de la société Art Graphique & Patrimoine ; Laurence Stefanon, infographiste 3D et historienne, société Art Graphique & Patrimoine et Emmanuel Audis, chef de projet multimédia, Espace Mendès France. Journée organisée par le pôle Patrimoine de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers.