Maths et images. Question de point de vue | Exposition

en cours - événement multidates
jeudisamedi
56
octobrejuillet
20232024
Les modes de représentation et le rôle joué par les maths ont varié selon les époques et les civilisations. Les mathématiques sont partout : liées aux arts, à la technologie, à l’architecture, au numérique et trouvent des applications dans notre vie quotidienne. Exposition réalisée en co-production avec la régionale Poitou-Charentes de l’APMEP et l’IREM&S de Poitiers.

Mouvements, le corps en action | Exposition

en cours - événement multidates
vendredidimanche
89
marsmars
20242025
Les Jeux olympiques de Paris 2024 ? Une formidable occasion de parler de sport mais aussi de mettre en lumière les bienfaits de l’activité physique sur notre santé. Pratiquer une activité physique simple mais régulière, c’est mieux vivre, mieux grandir et mieux vieillir. Exposition réalisée avec la collaboration de l’université de Poitiers - laboratoire Mobilité vieillissement et exercice (MOVE) ; Chaire universitaire Sport santé bien-être ; équipe Robotique, biomécanique, sport, santé (ROBIOSS) - CNRS ; Institut PPrime - CNRS ; laboratoire Vieillissement et psychopathologie de la mémoire - CNRS ; Centre de recherche sur la cognition et l’apprentissage (CeRCA) - CNRS - et avec Sport santé 86 ; le Comité départemental olympique et sportif de la Vienne (CDOS) ; le Comité départemental du sport adapté de la Vienne (CDSA) et le Centre de ressources, d’expertises et de performance sportive de Poitiers (CREPS).

Léonard de Vinci | Exposition

mardidimanche
1923
marsjuin
20242024
Ingénieur, il étudie, réfléchit, imagine, expérimente, innove et rédige. Il crée d’étranges automates et des machines futuristes. Peintre, il joue avec l’ombre et la lumière. En 1504, il dessine un pont pour un sultan ottoman : du matériel vous attend pour tenter de le reproduire.

Le Petit labo de Mme Lupin | Espace interactif et immersif

mardimardi
231
avrildécembre
20242024
Mme Lupin est chercheuse. Curieuse, elle s’intéresse au monde qui l’entoure et particulièrement aux objets étonnants qu’elle ramasse au détour d’un chemin ou dans un vieux grenier à l’abandon. Son bureau (pas toujours bien rangé) témoigne de son imagination débordante… On peut y trouver des choses curieuses : des objets qui bougent tout seul ou qui défient la gravité, des illusions d’optique, et bien d’autres instruments scientifiques. Un univers à découvrir !

Ce soir on regarde le ciel !

en cours - événement multidates
dimanche
21
avril
16 h 30
Des milliers d’étoiles sont observables chaque soir, mais comment se repérer sur cette voûte qui semble sans limite ? Accompagné par une voix, vous identifierez certaines constellations et remarquerez que ce point lumineux est une planète. Ainsi, vous aurez une idée de la taille de notre Galaxie.

De la graine à la plante

mardi
23
avril
14 h 30
Jardiner, un jeu d’enfant : de l’eau, de la terre, du soleil... et des graines ! Une subtile alliance passée sous l’objectif de la loupe binoculaire. Atelier de l’École de l’ADN en Nouvelle-Aquitaine.

Comment tu comptes ?

mercredi
24
avril
10 h 30
Les nombres sont partout autour de nous. Sans eux, impossible de lire l’heure ou la date : envolés ordinateurs et téléphones portables ! Méthodes de calcul étonnantes et manipulation d’un boulier sont au programme.

Le Fantôme de l’Univers

mercredi
24
avril
20 h 30
La nuit, en regardant le ciel, on est à la fois émerveillé et apaisé par les lumières que l’on voit. Des étoiles, des planètes, la Lune, des galaxies… Mais avec les progrès réalisés en matière d’instruments d’observation, les astronomes ont commencé à soupçonner qu’il y avait quelque chose de plus là-haut, tapi dans les profondeurs de l’espace. Une passionnante exploration de la matière noire, du Big Bang à sa découverte anticipée au Grand collisionneur de hadrons. Dans le cadre de l’année de la physique (2024).

Histoire de savoir, le pH

jeudi
25
avril
14 h 30
Pluies acides, sols calcaires, molécules superacides… mais au fait, c’est quoi le pH ? Atelier de l'École de l'ADN Nouvelle-Aquitaine.

Rencontres astronomie 2024

samedi
27
avril
14 h 00
Astronomes amateurs ou amatrices et amateurs ou amatrices d’astronomie, participez à la Rencontre astronomie à Poitiers ! Au programme : conférences, ateliers et projections. Rencontre organisée en partenariat et avec la participation de différents clubs d’astronomie de la région.

Mon premier dessin animé

samedi
27
avril
14 h 30
Réaliser un court-métrage en mettant en scène et en imaginant des personnages, un décor et un scénario, avec les briques du logiciel Scratch.

Journée de la nature à Smarves

dimanche
28
avril
10 h 00
Dans le cadre de la Journée de la nature organisée par la commune de Smarves, l'Espace Mendès France sera présent avec des expositions, animations et une conférence, sur la thématique de la nature.

Archéo’héros, fouilles archéologiques

mardi
30
avril
14 h 30
Se glisser dans la peau d’un archéologue, pour fouiller un site archéologique fictif et essayer d’en retracer l’histoire. Animation Cap’Archéo / Cap Sciences, Bordeaux.

Je réalise une animation en 3D

samedi
4
mai
14 h 00
Devenir apprenti réalisateur ! À partir des formes de base et des mouvements de caméras : les objets prennent vie.

Nuit des musées 2024 | Explore !

en cours - événement multidates
samedi
18
mai
20 h 30
EXPLORE ! est l’histoire de la fascination de l’humanité pour le ciel étoilé, depuis les astronomes de l’Antiquité jusqu’aux découvertes révolutionnaires de Nicolas Copernic et de Johannes Kepler. Un fantastique voyage à travers l’histoire de l’astronomie sous forme d’une fiction, narrant les aventures passées, présentes et futures des explorateurs du ciel. Dans le cadre de la Nuit des musées 2024.

Bien vivre chez soi avec une maladie chronique grâce à l’éducation thérapeutique à domicile

mercredi
22
mai
20 h 30
Table ronde avec Rémi Gagnayre, professeur, président de la Société d’éducation thérapeutique européenne (SETE), directeur du laboratoire Éducations et promotion de la Santé (LEPS), université Sorbonne Paris Nord ; Jean-Michel Delavaud, médecin, diabétologue, responsable de la filière ETP du département de la Dordogne ; Corinne Debiossac, spécialiste en éducation thérapeutique, présidente fondatrice de l’association Éducation thérapeutique du patient à domicile (ETP A DOM 86) ; Vincent Poupard, médecin généraliste responsable de ETP A DOM 86 ; Rémi Roblin, enseignant en activités physiques adaptées (APA), intervenant ETP A DOM 86 ; Thomas Chassin, coordinateur association Sport santé 86 et Fabien Desplans, patient bénéficiaire de l’activité physique adaptée avec ETP A DOM 86.

L’art roman : une porte grande ouverte sur les divagations ésotériques

mercredi
29
mai
18 h 30
Conférence de Michel Pastoureau, historien, spécialiste des couleurs, des images et des symboles. Dans le cadre du colloque international, L’art roman au XXIe siècle, organisé par le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) - CNRS, université de Poitiers. Sous la direction scientifique de Cécile Voyer, Éric Palazzo et Marcello Angheben.

12 poèmes numériques | Cie Petite nature

vendredi
7
juin
18 h 30
Sortie de résidence. Résidence de création du 3 au 7 juin. 12 poèmes numériques est un spectacle immersif qui relate une année, de janvier à décembre, à travers douze performances musicales et numériques. Au plateau trois interprètes, deux musicien.ne.s et un artiste numérique, donnent vie à douze univers basés sur douze textes poétiques. Avec Alessandro Vuillermin, Simon Couratier et Tatiana Paris.

Stage 1re étoile | Observer le ciel de façon autonome

samedi
8
juin
9 h 30
Un stage pour bien débuter en astronomie ! Les participants apprennent à s’orienter, reconnaître les principales constellations, utiliser une carte du ciel, repérer les planètes, installer un télescope, etc.

Quand astronomie rime avec gastronomie

samedi
8
juin
19 h 30
Une soirée qui commence par un dîner à l’Espace Mendès France et qui se poursuit avec une observation du ciel en campagne ! L’occasion de découvrir les planètes, des étoiles doubles, des nébuleuses et autres amas d’étoiles. En partenariat avec la Société astronomie populaire poitevine (SAPP).

Invisible biodiversité

dimanche
9
juin
14 h 30
Une découverte de mondes microscopiques grouillants de vie, avec l'opportunité de croiser... un ours, sous l'objectif du microscope ! Atelier de l'École de l'ADN en Nouvelle-Aquitaine.

Le chemin des étoiles | Cie L’Extra Théâtre et le collectif Mixeratum Ergo Sum

vendredi
14
juin
19 h 00
Spectacle-ovni. Lorsqu’on aime comme on n’a jamais aimé, peut-on le dire comme on l’a déjà dit ? Ce spectacle-ovni totalement hybride, voyageant à travers les formes et les esthétiques, de l’alexandrin aux saynètes de théâtre en passant par les haïkus, interroge la manière de dire l’amour. Avec Claire Poirson : texte et jeu et Natacha Roscio : mise en scène, collectif Mixeratum Ergo Sum.

Matilda | Cie Les montures du temps

vendredi
21
juin
18 h 30
Sortie de résidence. Résidence de création du 17 au 21 juin. Connaissez-vous « l’effet Matilda » ? C’est le déni, ou la minimisation récurrente et systémique, de la contribution des femmes scientifiques à la recherche. Leur travail se retrouve attribué à leurs collègues masculins, signé par les directeurs de laboratoires, en bref, passé dans une grande machine à effacer leurs traces. Avec Anaïs Cintas : texte et jeu | Milena Mogica : mise en scène | Amandine Sommonot : scénographie | Pierrick Dechaux : musique | Léo Dadin : vidéo | Isabelle Vauglin : astrophysicienne au Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL) - CNRS et Rémy Padilla : médiateur scientifique : relectures et conseils scientifiques.

Les plantes ont du génie | Exposition

mardidimanche
2529
juinseptembre
20242024
Exposition interactive et multimédia. Au fil de leur très longue évolution débutée il y a des centaines de millions d’années, les végétaux ont eu tout le temps de mettre au point des stratagèmes diaboliques pour assurer leur survie, dans la lutte impitoyable que se livrent les espèces entre elles. Exposition réalisée par Synops éditions.

Le théâtre au Moyen Âge. Verbe, geste & jeu : retrouver et comprendre.

jeudi
3
octobre
9 h 45
Le « théâtre médiéval » - art et technique - couvre trois siècles de jeux, mystères, farces, miracles, soties et moralités, qui ont enchanté les villes et les campagnes à la fin du Moyen Âge, dans les auberges, aux carrefours des routes, sur les places publiques aux jours de fête ou de marché, et dans les toutes premières salles de théâtre. Journée d'études coordonnée par Pierre-Marie Joris, maître de conférences en littérature médiévale, CESCM et UFR Lettres et langues, université de Poitiers et organisée en partenariat avec le Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) - UMR 7302, atelier interdisciplinaire du master « Mondes médiévaux ».