Exposition « Les découvreuses anonymes »

mardidimanche
729
janviermars
20202020

L’exposition redonne une visibilité aux femmes scientifiques qui ont joué un rôle majeur dans l’informatique, la biologie, la physique, la chimie ou encore l’anthropologie. Exposition réalisée par Animafac et l’association WAX Science, présentée dans le cadre de l’opération Sciences en mouvement d’elles (SEME).

Lire la suite

Intelligence artificielle

mercredi
29
janvier
14 h 00

Conférence d’un chercheur du laboratoire Xlim-CNRS, université de Poitiers. Dans le cadre des Amphis du savoir, en partenariat avec l’UFR de Sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.

Lire la suite

Les météorites : des croyances à la science

mercredi
29
janvier
14 h 00

Conférence de Brigitte Zanda, astrophysicienne et cosmochimiste, maîtresse de conférences au Muséum national d’histoire naturel, Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie de Paris. Dans le cadre des Amphis du savoir, en partenariat avec l’UFR de Sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.

Lire la suite

Acquérir, conserver et valoriser la photographie contemporaine

jeudi
30
janvier
18 h 30

L’exemple de la bibliothèque nationale de France. Conférence de Héloïse Conesa, conservatrice du patrimoine, chargée de la collection de photographie contemporaine, département des estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France. Dans le cadre du cycle de conférences Inventions esthétiques de la photographie au XXe siècle, en partenariat avec le master littératures et culture de l’image de l’université de Poitiers.

Lire la suite

L’obésité est une maladie qui se soigne… mais pas avec une baguette magique !!!

mercredi
5
février
14 h 00

Conférence de Jean-Pierre Faure, professeur des universités – praticien hospitalier depuis 2010, anatomie biomécanique simulation centre de don du corps (professeur Richer), UFR de médecine et pharmacie, université de Poitiers. Dans le cadre du cycle de conférences Amphis du savoir, en partenariat avec l’UFR Sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.

Lire la suite

Le principe de précaution est-il bien raisonnable ?

mercredi
5
février
14 h 00

Conférence de Thomas Boyer-Kassem, maître de conférences en logique et philosophie des sciences, laboratoire Mapp, université de Poitiers. Dans le cadre du cycle de conférences Amphis du savoir, en partenariat avec l’UFR Sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.

Lire la suite

La parole des jeunes migrants

jeudi
6
février
11 h 00

11h et 14h. Ateliers immersifs Cosmophonie. Avec Cyril Hernandez, Compagnie LaTruc. 16h. Table ronde sur la parole des jeunes migrants, avec Laure Bonnet, Yasmina Brunet, Cyril Hernandez, et Françoise Hickel. Dans le cadre du cycle de conférences Migrations internationales et lutte contre les discriminations, en partenariat avec le laboratoire Migrinter de l’université de Poitiers et le Lieu multiple.

Lire la suite

Adventices ou mauvaises herbes ?

vendredi
7
février
20 h 30

Dans le cadre de La science se livre, la municipalité de Dissay vous propose une conférence de Jean-Pierre Scherer, responsable des formations plantes aromatiques et médicinales à la Maison Familiale Rurale de Chauvigny.

Lire la suite

Femmes au travail. Enjeux productifs et reproductifs. Interroger le social à partir d’images.

lundi
10
février
9 h 00

Journée organisée par Maïté Peltier, programmatrice du festival Filmer le travail et Stéphanie Tabois, maîtresse de conférences en sociologie, laboratoire Gresco, université de Poitiers. Avec les interventions de Marion Coville, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, IAE, université de Poitiers ; Aurore Koechlin, doctorante en sociologie, université Paris Panthéon Sorbonne ; Marie Mathieu, docteure en sociologie, Cresppa, université Paris 8 ; Haude Rivoal, docteure et Ater en sociologie, université Paris 8 ; Lucile Ruault, post-doctorante en sociologie politique au Cermes3, chercheuse associée au CERAPS, université de Lille et Djaouida Sehili, professeure en sociologie, Inspe, laboratoire Cerep, université Reims Champagne Ardennes. Dans le cadre du festival Filmer le travail.

Lire la suite

De quelques préjugés autour du jeu vidéo

mercredi
12
février
14 h 00

Conférence de Marion Haza, psychologue clinicienne, maître de conférences, EA 4050 – laboratoire Clinique de l’acte et psychosexualité (CAPS), université de Poitiers, secrétaire générale du CILA, présidente de Caméléon, experte et vice-présidente de l’Observatoire parentalité et éducation numérique (Open). Dans le cadre du cycle de conférences Amphis du savoir, en partenariat avec l’UFR Sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.

Lire la suite

Un océan de combats – La vie de Daniel Pauly

mercredi
12
février
14 h 00

Conférence de David Grémillet, océanographe, directeur de recherche au Centre d’études biologiques de Chizé – CNRS, université de La Rochelle. Dans le cadre du cycle de conférences Amphis du savoir, en partenariat avec l’UFR Sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.

Lire la suite

Poupées noires

jeudi
13
février
14 h 00

Conférence de Nora Philippe, réalisatrice, productrice et commissaire d’exposition. En partenariat avec le festival Filmer le travail et dans le cadre du cycle de conférences Amphis des lettres au présent, en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers.

Lire la suite

Amplifier l’existence. La photographie des années 1980 à nos jours.

jeudi
20
février
18 h 30

Conférence de Hélène Giannecchini, écrivaine et théoricienne de l’image, membre de l’institut Acte, Paris 1 – CNRS. Dans le cadre du cycle de conférences Inventions esthétiques de la photographie au XXe siècle, en partenariat avec le master littératures et culture de l’image de l’université de Poitiers.

Lire la suite

Lumières en boîte

Toutes les dates
mardi
3
mars
11 h 00

Ce spectacle décrypte les phénomènes lumineux qui nous entourent lors d’une fête : spots, stroboscope, fumée, boule à facettes, lumière fluo… Un atelier pour le plaisir des yeux !

Lire la suite

La lutte continue. Les féminismes des années 68 en perspective.

jeudi
12
mars
14 h 00

Conférence de Bibia Pavard, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Institut français de presse, université Paris 2 Panthéon-Assas, rattachée au Centre d’analyse et de recherches interdisciplinaires sur les médias. Dans le cadre du cycle de conférences Amphis des lettres au présent, en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers.

Lire la suite

La photographie africaine

jeudi
12
mars
18 h 30

Conférence de Simon Njami, écrivain, commissaire d’exposition, essayiste et critique d’art. Dans le cadre du cycle de conférences Inventions esthétiques de la photographie au XXe siècle, en partenariat avec le master littératures et culture de l’image de l’université de Poitiers.

Lire la suite

Femmes de… savants

mercredi
25
mars
9 h 30

Journée d’études organisée par Stéphane Bikialo, enseignant-chercheur en langue et littérature françaises, laboratoire Forellis, université de Poitiers et Anne Jollet, enseignante-chercheuse en histoire moderne au Centre de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l’art et musicologie (Criham), université de Poitiers. Avec les interventions de Patrice Bret, historien des sciences, chercheur honoraire au Centre Alexandre Koyré, CNRS-MNHMEHESS ; Pascal Duris, professeur en Histoire des sciences, laboratoire SPH, université de Bordeaux et Isabelle Lémonon, historienne des sciences, EHESS.Dans le cadre du FEDER Sciences en mouvements d’elles.

Lire la suite

Tirage argentique, esthétique et tradition

mardi
31
mars
18 h 30

Conférence de Thomas Consani, tireur argentique noir et blanc, laboratoire Dupon-Phidap, Paris. Dans le cadre du cycle de conférences Inventions esthétiques de la photographie au XXe siècle, en partenariat avec le master littératures et culture de l’image de l’université de Poitiers.

Lire la suite

Peau, surface des possibles

mercredi
6
mai
18 h 00

Conférence avec Lydie Bodiou, maîtresse de conférences en histoire de la Grèce antique, laboratoire Herma, université de Poitiers et Chloé Lavalette, artiste de théâtre et doctorante. Dans le cadre du cycle de conférences Réparer l’humain, en partenariat avec l’université de Poitiers et de Sacre (Sciences arts création recherche), cellule doctorale de l’université Paris Sciences lettres spécialisée dans la recherchecréation, elle réalise une thèse de doctorat intitulée « Regarder des corps nus. Perspectives pour l’analyse de la nudité sur les scènes contemporaines ».

Lire la suite

Homme réparé, Homme connecté

mercredi
13
mai
18 h 30

Conférence de Laetitia Fradet, maître de conférences à l’Institut P’ – CNRS, équipe RoBioSS, université de Poitiers. Dans le cadre du cycle de conférences Réparer l’humain, en partenariat avec l’université de Poitiers.

Lire la suite

Le Printemps des cartes – Du 14 au 17 mai 2020 – Montmorillon

jeudidimanche
1417
maimai
0 h 000 h 00

Regarder, découvrir, comprendre, apprendre, s’amuser sont quelques-uns des mots-clés pour définir la première édition de ce festival citoyen et populaire qui a pour ambition de faire voir et rendre accessible la carte à tous, et aussi de créer un espace de partage et de débat autour de cet objet.

Lire la suite