Le son, écoutez-voir !

Toutes les dates
mercredi
29
août
20 h 30

Lors de cet atelier-spectacle, vous allez découvrir l’acoustique – science qui étudie les sons – par des démonstrations rendant visibles et compréhensibles les notions de vibrations, d’ondes et de spectre.

Lire la suite

Class’code

Toutes les dates
mercredi
5
septembre
14 h 00

Ce programme de formation gratuite et ouverte à toutes et tous vise à favoriser l’appropriation des sciences du numérique — du code mais pas seulement — par les filles et les garçons de 8 à 14 ans. Il propose de nombreuses ressources et des rendez-vous pour mieux maîtriser et transmettre la pensée informatique.

Lire la suite

Agriculture, fonciers… et la créativité dans les territoires

vendredi
28
septembre
14 h 30

L’espace territorial est l’objet d’usages divers, l’un de ces usages, issu du néolithique sert le développement de l’agriculture, il est donc légitime de s’interroger sur la place qu’occupe le foncier agricole, l’agriculture dans le cadre de la créativité des territoires.

Lire la suite

La Fête de la science 2018 à l’Espace Mendès France

mardidimanche
214
octobreoctobre
20182018

Programmation de la Fête de la science à l’Espace Mendès France. La Fête de la science est une manifestation nationale annuelle ouverte à tous. À l’initiative du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation, la Fête de la science mobilise pendant plus d’une semaine les passionnés de sciences.

Lire la suite

Une heure de voyage dans l’univers

Toutes les dates
mardi
2
octobre
9 h 00

Dans le planétarium, sous la voûte céleste un spectacle saisissant est proposé. Plus de deux mille étoiles entrent en scène et nous font découvrir des constellations ouvrant les portes aux histoires de la mythologie, aux distances et à la taille des étoiles. Dans le cadre de la Fête de la science 2018.

Lire la suite

Exposition “Machines utopiques”

Toutes les dates
mercredidimanche
314
octobreoctobre
20182018

Sensibles, hantées, utopiques, désirantes, célibataires, les machines ont envahi notre quotidien et nous tissons avec elles des liens qui nous affectent et nous transforment. Nées de l’imaginaire de jeunes artistes et designers, ces machines utopiques questionnent les rapports affectifs et cognitifs que l’être humain entretient (ou pourrait entretenir dans le futur) avec son environnement technologique. Des oeuvres manifestes – tantôt sophistiquées, tantôt low-tech, intégrées dans la vie de tous les jours ou purs objets de désir – qui proposent autant de visions personnelles du processus de coévolution qui nous unit aux machines. Un projet initié dans le cadre de Machines sensibles, 17e édition du festival accès)s( cultures électroniques, sous le commissariat de Christian Delécluse. En coproduction avec accès)s( (Pau), la Gaîté Lyrique (Paris), le Bel Ordinaire (Pau) et le Lieu multiple/EMF, en partenariat avec le festival Les Expressifs. Dans le cadre de la Fête de la science 2018.

Lire la suite

La PMA pour toutes. Les enjeux de la révision de la loi bioéthique.

jeudi
4
octobre
18 h 00

Table ronde avec Julie Terel, juriste, docteur en droit, chargée de cours, université de Bordeaux ; Marie Gomes Da Cunha, agrégée et docteur en philosophie, chargée de cours en philosophie, université de Bordeaux Montaigne ; Dominique Mehl, sociologue, directeur de recherche au CNRS ; Lydie Bodiou, historienne, université de Poitiers et Alain Ducousso-Lacaze, psychologue psychanalyste, professeur de psychopathologie clinique, université de Poitiers. Organisé par la Maison des sciences de l’Homme et de la société (MSHS), dans le cadre du CPER Insect. Dans le cadre de la Fête de la science 2018.

Lire la suite

Mille et une vies !

Toutes les dates
samedi
6
octobre
14 h 00

Venez découvrir les organismes visibles et invisibles à l’œil nu qui nous entourent et comprendre leurs effets bénéfiques ! Projet proposé en collaboration avec les équipes du laboratoire Écologie et biologie des interactions (EBI) de l’université de Poitiers. Dans le cadre de la Fête de la science 2018.

Lire la suite

L’anthropocène en question. L’humanité doit-elle définir un nouvel âge géologique pour elle-même ?

mardi
9
octobre
20 h 30

Table ronde avec Patrick de Wever, géologue et micropaléontologue, professeur au Muséum national d’histoire naturelle ; Marion Corbé, géologue, doctorante, laboratoire Paléontologie évolution paléoécosystèmes paléoprimatologie (PALEVOPRIM) et Jean-Renaud Boisserie, paléontologue, chercheur au CNRS, directeur du laboratoire PALEVOPRIM, université de Poitiers. Dans le cadre de la Fête de la science 2018.

Lire la suite

AcclimaTerra-Train du climat

jeudisamedi
1113
octobreoctobre
20182018

La tournée co-organisée par l’association Train du Climat et le Comité scientifique régional AcclimaTerra, avec le soutien du conseil régional Nouvelle-Aquitaine, s’arrêtera à Poitiers les jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 octobre. Manifestation proposée en partenariat avec Grand Poitiers et la Fête de la science 2018.

Lire la suite

Restitution du rapport d’AcclimaTerra

samedi
13
octobre
10 h 30

Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine. Pour agir dans les territoires. Dans le cadre de AcclimaTerra-Train du climat. En partenariat avec Grand Poitiers et la Fête de la science 2018.

Lire la suite

Sécheresse : parlons-en !

samedi
13
octobre
14 h 30

Table ronde animée par Bernard Legube, professeur émérite de l’université de Poitiers, président du conseil scientifique de l’agence de l’eau Adour-Garonne, membre de AcclimaTerra. Dans le cadre de AcclimaTerra-Train du climat. En partenariat avec Grand Poitiers et la Fête de la science 2018.

Lire la suite

Films animaliers, nature et environnement

dimanche
14
octobre
16 h 30

L’Institut francophone de formation au cinéma animalier de Ménigoute (IFFCAM) présente une sélection de films d’étudiants de la formation Écriture et réalisation du film documentaire animalier. Projection de trois courts métrages : OEil pour oeil de Matthias Abrantes ; Le discours d’une odeur de Lucas Couturier et Corentin Lecras et In terra de Leila Migault. Dans le cadre de la Fête de la science 2018.

Lire la suite

La langue de l’hôte. Hospitalité contre repli.

mercredi
17
octobre
18 h 00

Conférence de Marie Cosnay, professeure de lettres classiques et traductrice ; Camille Louis, artiste, philosophe, dramaturge et enseignante en philosophie à Paris VIII et Adèle Diop, Léa Mannari et Kiminta Vernier Ferreira Querido, étudiantes à l’initiative de la création de l’association Buddy system réfugiés. Dans le cadre des Amphis des lettres au présent, en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers.

Lire la suite

Femmes et religion en migration

jeudi
8
novembre
18 h 30

Conférence de Béatrice de Gasquet, maîtresse de conférences en sociologie, université Paris-Diderot. Dans le cadre des Ateliers des savoirs, femmes, migrations, engagements. En partenariat avec le laboratoire Migrations internationales : espaces et sociétés (Migrinter, CNRS-université de Poitiers).

Lire la suite

La photographie pictorialiste, une histoire sans fin ?

jeudi
15
novembre
18 h 30

Conférence de Julien Faure-Conorton, docteur en histoire et théorie des arts. Dans le cadre des Inventions esthétiques de la photographie au XXe siècle. En partenariat avec le Master littératures et culture de l’image (LCI), université de Poitiers.

Lire la suite

Banque, fondation, philanthropie… et la créativité

vendredi
23
novembre
14 h 30

L’argent est le nerf de la guerre, cette formule triviale s’applique bien sûr à la créativité des territoires, qu’en est-il des organisations susceptibles d’apporter leur concours aux financements dans les territoires, du point de vue de la créativité ?

Lire la suite

Les vrais mots d’ordre : crise, valeurs, réalisme…

jeudi
6
décembre
14 h 00

Conférence de Stéphane Bikialo, professeur de langue et littérature françaises, université de Poitiers et Julien Rault, maître de conférences en linguistique et stylistique, université de Poitiers. Dans le cadre des Amphis des lettres au présent, en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers.

Lire la suite

Exclure par les droits des femmes. Le “voile”, le “mariage forcé” et la “traite des femmes” en France.

jeudi
10
janvier
18 h 30

Le “voile”, le “mariage forcé” et la “traite des femmes” en France. Conférence de Nasima Moujoud, maîtresse de conférences en anthropologie, université Grenoble-Alpes. Dans le cadre des Ateliers des savoirs, femmes, migrations, engagements. En partenariat avec le laboratoire Migrations internationales : espaces et sociétés (Migrinter, CNRS-université de Poitiers).

Lire la suite

Croiser les expériences et les réflexions sur les migrations des femmes

jeudi
7
février
14 h 00

Conférence de Nacira Guénif-Souilamas, professeure en sciences de l’éducation, université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis, membre du laboratoire Experice, Paris VIII-Paris XIII ; Jane Freedman, professeure de sociologie, université Paris VIII Vincennes- Saint-Denis et les associations Les ami·es des femmes de la Libération, Poitiers, La Cimade, Poitiers, Claudie Lesselier de Réseau pour l’autonomie des femmes immigrées et réfugiées (Rajfire), Fouzia Hamhami, référente de l’espace femmes citoyennes pour l’Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF) d’Argenteuil, Le Toit du Monde, Poitiers. Dans le cadre des Ateliers des savoirs, femmes, migrations, engagements. En partenariat avec le laboratoire Migrations internationales : espaces et sociétés (Migrinter, CNRS-université de Poitiers).

Lire la suite

La servante écarlate du néolibéralisme

jeudi
14
février
14 h 00

Conférence de Émilie Notéris, travailleuse du texte. En partenariat avec le festival Filmer le travail. Dans le cadre des Amphis des lettres au présent, en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers.

Lire la suite

Les inventions de Jacques Henri Lartigue (1894-1986)

jeudi
14
février
18 h 30

Conférence de Marion Perceval, directrice de la donation Jacques Henri Lartigue, association sous le contrôle du ministère de la Culture. Dans le cadre des Inventions esthétiques de la photographie au XXe siècle. En partenariat avec le Master littératures et culture de l’image (LCI), université de Poitiers.

Lire la suite

“Peser la Terre” au XVIIIe siècle

mercredi
27
mars
14 h 00

Conférence de Pierre Lauginie, Groupe d’histoire et de diffusion des sciences d’Orsay (GHDSO), université Paris-Sud. Dans le cadre des Amphis du savoir, en partenariat avec l’UFR de sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.

Lire la suite

Pourquoi se référer au passé ?

jeudi
28
mars
14 h 00

Conférence de Michèle Riot-Sarcey, historienne, professeur émérite des universités, Paris VIII. Dans le cadre des Amphis des lettres au présent, en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers.

Lire la suite

Un livre dangereux ?

jeudi
4
avril
14 h 00

Conférence de Lionel Ruffel, professeur en littérature comparée et création littéraire, université Paris VIII. Dans le cadre des Amphis des lettres au présent, en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers.

Lire la suite

Circonstances particulières

jeudi
11
avril
18 h 30

Conférence de Christian Caujolle, co-fondateur et directeur artistique de l’Agence VU, ancien rédacteur en chef chargé de la photographie à Libération, fondateur du festival Photo Phnom Penh. Dans le cadre des Inventions esthétiques de la photographie au XXe siècle. En partenariat avec le Master littératures et culture de l’image (LCI), université de Poitiers.

Lire la suite