La France dans le grand Sud. De la science au traité de l’Antarctique.

mercredi
6
mars
14 h 00

Conférence de Yan Ropert-Coudert, directeur de recherche au CNRS, Centre d’études biologiques de Chizé, directeur du groupe des Sciences de la vie au Scientific committee on antarctic research et directeur d’un programme de recherche Antarctique. Dans le cadre des amphis du savoir, en partenariat avec la faculté des sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.

Lire la suite

Comment réparer l’humain ?

mercredi
13
mars
14 h 00

Conférence de Catherine Boisson-Vidal, co-directrice de l’unité Thérapeutiques innovantes en hémostase, Inserm, faculté de pharmacie de Paris. Dans le cadre des Amphis du savoir, en partenariat avec la faculté des sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.

Lire la suite

Marie Curie, et après ?

mercredi
13
mars
14 h 00

Conférence de Natalie Pigeard-Micault, historienne et responsable des ressources historiques du Musée Curie, Paris et ingénieure CNRS. Dans le cadre des Amphis du savoir, en partenariat avec la faculté des sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.

Lire la suite

Nos microbiotes : nous sommes tous microbiens

mercredi
20
mars
14 h 00

Conférence de Christophe Burucoa, professeur responsable du laboratoire de bactériologie-hygiène, CHU de Poitiers, EA 4331 LITEC, université de Poitiers. Dans le cadre des Amphis du savoir, en partenariat avec la faculté des sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.

Lire la suite

Physique quantique, un défi pour l’intuition

mercredi
20
mars
14 h 00

Conférence de Thierry Cabioch, professeur, laboratoire Pprime,UFR Sciences fondamentales et appliquées, université de Poitiers. Dans le cadre des Amphis du savoir, en partenariat avec la faculté des sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.

Lire la suite

“Peser la Terre” au XVIIIe siècle

mercredi
27
mars
14 h 00

Conférence de Pierre Lauginie, physicien, maître de conférences honoraire, Groupe d’histoire et de diffusion des sciences d’Orsay (GHDSO), université Paris-Sud. Dans le cadre des Amphis du savoir, en partenariat avec l’UFR de sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.

Lire la suite