L’été sous les étoiles

Toutes les dates
samedi
18
août
16 h 30

L’été est une saison propice à l’observation des étoiles. Alors pourquoi ne pas se familiariser avec le ciel, assis confortablement dans un fauteuil, sous le dôme climatisé du planétarium ? Là, guidé par la voix d’un animateur, vous repérez les principales étoiles et constellations, dont certaines cachent des trésors insoupçonnés. Vous découvrez notamment comment observer Saturne, la planète aux anneaux et Jupiter.

Lire la suite

Une heure de voyage dans l’univers

Toutes les dates
samedi
15
septembre
14 h 30

Dans le planétarium, sous la voûte céleste un spectacle saisissant est proposé. Plus de deux mille étoiles entrent en scène et nous font découvrir des constellations ouvrant les portes aux histoires de la mythologie, aux distances et à la taille des étoiles. Les planètes se mêlent au ballet avec Jupiter, reine de la nuit, car visible du coucher au lever du Soleil. Dans le cadre des journées du patrimoine 2018, qui se déroulent les 15 et 16 septembre.

Lire la suite

L’inquiétant suspendu – Pascale Berthomier et Xavier Vochelle

vendredi
28
septembre
18 h 30

Sortie de résidence. Résidence de création du 24 au 28 septembre. Cette création fait émerger la facette la plus personnelle et exigeante du groupe, façonnant un univers entre ethnobaroque et blues fantasmagorique, porté par les cordes du duo et des percussions issues du gamelan javanais animées par des petits moteurs solénoïdes. Pascale Berthomier : violoncelle, pédalier basse, gong, slento, banjo et Xavier Vochelle : guitares, laptop, percussions, gongs, voix, automates.

Lire la suite

Une heure de voyage dans l’univers

Toutes les dates
mardi
2
octobre
9 h 00

Dans le planétarium, sous la voûte céleste un spectacle saisissant est proposé. Plus de deux mille étoiles entrent en scène et nous font découvrir des constellations ouvrant les portes aux histoires de la mythologie, aux distances et à la taille des étoiles. Dans le cadre de la Fête de la science 2018.

Lire la suite

Exposition “Machines utopiques”

Toutes les dates
mercredidimanche
314
octobreoctobre
20182018

Sensibles, hantées, utopiques, désirantes, célibataires, les machines ont envahi notre quotidien et nous tissons avec elles des liens qui nous affectent et nous transforment. Nées de l’imaginaire de jeunes artistes et designers, ces machines utopiques questionnent les rapports affectifs et cognitifs que l’être humain entretient (ou pourrait entretenir dans le futur) avec son environnement technologique. Des oeuvres manifestes – tantôt sophistiquées, tantôt low-tech, intégrées dans la vie de tous les jours ou purs objets de désir – qui proposent autant de visions personnelles du processus de coévolution qui nous unit aux machines. Un projet initié dans le cadre de Machines sensibles, 17e édition du festival accès)s( cultures électroniques, sous le commissariat de Christian Delécluse. En coproduction avec accès)s( (Pau), la Gaîté Lyrique (Paris), le Bel Ordinaire (Pau) et le Lieu multiple/EMF, en partenariat avec le festival Les Expressifs. Dans le cadre de la Fête de la science 2018.

Lire la suite

Acapulco “redux” – Julien Desprez

jeudi
11
octobre
21 h 00

Catharsis à corde. Entrechocs de différents éléments sonores, dérives sans brutalité, décharges et grésils électriques et oniriques, les vibrations d’Acapulco ont créé leur propre réplique, par un dispositif scénique avec éclairage radical, où le corps du musicien se retrouve au centre de nouvelles densités musicales. Ce solo du musicien Julien Desprez, mis en scène par le chorégraphe Grégory Edelein, repousse les limites de la guitare pour en faire un nouvel instrument, à la croisée de la batterie ou bien d’un organe, et en perpétuelle évolution évoquant plus qu’une pratique instrumentale, une véritable danse. En coproduction avec Jazz à Poitiers. Dans le cadre du C2E.

Lire la suite

Films animaliers, nature et environnement

dimanche
14
octobre
16 h 30

L’Institut francophone de formation au cinéma animalier de Ménigoute (IFFCAM) présente une sélection de films d’étudiants de la formation Écriture et réalisation du film documentaire animalier. Projection de trois courts métrages : OEil pour oeil de Matthias Abrantes ; Le discours d’une odeur de Lucas Couturier et Corentin Lecras et In terra de Leila Migault. Dans le cadre de la Fête de la science 2018.

Lire la suite

Dark Matters – Franck Dubois

mardi
16
octobre
18 h 30

Création sonore. Composée en Norvège, Dark Matters propose une cartographie sonore à partir de résonances architecturales, souffles du vent, craquements de glace et amène progressivement l’auditeur vers le territoire musical du compositeur Franck Dubois.

Lire la suite

Soirée Minestrone

vendredi
19
octobre
18 h 30

Soupe d’animations multicolores. Devenu un rituel, le rendez-vous Minestrone est l’occasion de découvrir des films d’animation réalisés dans toute la région Nouvelle-Aquitaine. Réalisés au cours d’ateliers, le plus souvent organisés au sein d’associations main dans la main avec des réalisateurs passionnés, ces films sont le fruit de l’imagination d’enfants, d’ados, d’adultes qui ont, par la magie de l’image par image, donné vie à l’inanimé. Une petite heure de ces multiples créations et un petit buffet pour faire durer le plaisir.

Lire la suite

Destination : les étoiles

Toutes les dates
samedi
20
octobre
16 h 30

Sous la voûte du planétarium, 4000 étoiles vous donnent rendez-vous pour un instant unique. Là, une large bande blanchâtre est visible et partage le ciel en deux : c’est la voie lactée dont l’exploration nous fera découvrir de nombreuses constellations et notre place dans l’univers.

Lire la suite

Les phases de la Lune et ses cratères

mercredi
24
octobre
14 h 00

La Lune change d’aspect chaque soir. C’est l’occasion de l’observer sous tous ses quartiers et de découvrir où sont situés le cratère Copernic ou la magnifique mer de la Tranquillité.

Lire la suite

Le rythme en corps

samedi
17
novembre
17 h 00

Petite forme et diffusion de film. Le vendredi 4 mai à 20h à la Maison des trois quartiers a eu lieu la diffusion de « Le Rythme en corps », dans le cadre de l’appel à projet de la DRAC « Action culturelle et langue française ». Cette présentation artistique est la restitution des ateliers qui ont été menés toute l’année avec un groupe d’apprenants de l’association Apprentissage de la lecture et des savoirs indispensables à la vie (ALSIV) et du Toit du Monde, encadrés par Isabelle Bouhet de la Compagnie de la Trace. Le film retrace une partie de cette belle aventure multiculturelle et sera précédée par la présentation d’un extrait du spectacle et suivie d’un moment convivial à la rencontre des participants. En partenariat avec le Toit du Monde, la Compagnie de la Trace, l’association Accéder à la lecture et aux savoirs indispensables à la vie (ALSIV), la Maison des 3 Quartiers, l’association Dieufe Dieule, le Lieu multiple/Espace Mendès France et avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et de la Ville de Poitiers.

Lire la suite

Noise level – Gaëtan Gromer et Teatro Dondolo / Céleste – Festival OFNI #16

dimanche
18
novembre
17 h 30

17h30. Noise Level – Gaëtan Gromer : dans sa nouvelle éponyme, Raymond F. Jones propose une sorte d’allégorie des mécanismes de la création : une idée neuve est le fruit inconscient d’un processus complexe d’association d’idées et il est possible de créer les conditions propices à stimuler ce processus. Noise Level est une tentative d’illustration sonore de cette idée. Teatro Dondolo / Céleste : le public est invité à voyager dans l’univers : la scène devient un observatoire, les planètes, les lunes, les soleils passent devant notre télescope. Céleste est une expérience sensorielle totale. En coproduction avec Nyktalop Mélodie. Dans le cadre du festival OFNI, du 15 au 18 novembre 2018.

Lire la suite

Stage 2e étoile

samedi
1
décembre
9 h 30

Lire les tables d’éphémérides, utiliser les coordonnées célestes, installer correctement son télescope, découvrir les galaxies lointaines.

Lire la suite

Control(e) – Denis Poulain et Thierry Pécot

dimanche
9
décembre
18 h 30

Ciné-concert 2.0. Control(e) est un ciné-concert expérimental qui raconte l’histoire de Roger, un homme qui préfère la compagnie des machines à celle des humains. En résonance avec le film La Jetée de Chris Marker, la création rend hommage à la photographie en proposant un concept inédit mêlant récit organisé selon un schéma narratif, musique live et image. Par le biais de la fiction, Control(e) développe une réflexion et une vision du monde autour des avancées technologiques et de leur place dans notre quotidien.

Lire la suite

À la rencontre d’Orion

Toutes les dates
samedi
12
janvier
16 h 30

Par sa facilité de repérage, la constellation d’Orion est une invitation à l’observation du ciel d’hiver, mais elle ne renferme pas que des étoiles. Découvrons ses secrets et les constellations qui l’entourent.

Lire la suite