L’aveugle aux yeux d’étoiles

Toutes les dates
jeudi
19
avril
15 h 00

Un tyran assoiffé de pouvoir demande conseil à un vieux sage. Celui-ci lui suggère de compter les étoiles. Seulement, cette tâche s’avère plus compliquée que prévue. Mais soir après soir, les secrets du ciel vont être dévoilés au tyran : le jour et la nuit, les étoiles filantes, les constellations…

Lire la suite

Carole Rieussec & Lionel Marchetti

dimanche
6
mai
18 h 30

Musique électronique improvisée : synthétiseur, platines… « (…)S’il existe un tel silence, toute notre attention musicale est d’être à l’écoute à la frontière même de sa présence avec cette envie de laisser venir à nous dans le jeu, nos postures ce qui toujours s’enfuit, glisse, s’échappe, se métamorphose et signe par là-même la complexité de toute vie vivante et ses possibles déferlantes. » Carole Rieussec, Lionel Marchetti. Carole Rieussec : compositriceimprovisatrice et Lionel Marchetti : compositeur-improvisateur.

Lire la suite

ArtySciences + L’inquiétant suspendu

mardi
22
mai
18 h 30

Présentation d’atelier et concert ArtySciences est une aventure de médiation basée sur la création de bandes-sons pour films scientifiques libres de droits. Ce projet croise création sonore, éducation aux sons et approche de la culture scientifique avec les enfants inscrits dans ce dispositif original. La présentation sera suivie d’un concert de l’Inquiétant Suspendu, groupe musical de Pascale Berthomier et Xavier Vochelle. Par le Lieu multiple avec l’Inquiétant Suspendu en relation avec l’école primaire de Montmidi et le collège Jean Moulin. Dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), soutenu par la DRAC Nouvelle- Aquitaine et la ville de Poitiers, ainsi que par le réseau des Centres de culture scientifique technique et industrielle « Les jeunes impliqués » de la Région Nouvelle-Aquitaine (Cap sciences de Bordeaux, Récréascience de Limoges, Lacq Odyssée à Mourenx et EMF Poitiers).

Lire la suite

Écrou de Mathias Delplanque

dimanche
27
mai
18 h 30

Sortie de résidence. Résidence du 23 au 27 mai. Bain sonore. L’approche musicale de Mathias Delplanque est intimement liée à la création du son, au sens physique du terme, celui qui traverse le corps pour en modifier les perceptions, sans jamais sombrer dans un quelconque académisme stérile. Le planétarium lui procurera l’argument idéal pour mener cette expérience et se rapprocher d’une immersion totale dans la matière sonore, allant ainsi dans le sens de sa recherche artistique.

Lire la suite