Nuits des étoiles 2018

vendredidimanche
35
aoûtaoût
20182018

Pour les Nuits des étoiles, l’Espace Mendès France vous donne rendez-vous chaque soirée pour une séance au planétarium à la découverte de Mars suivie d’une observation du ciel avec une association d’astronomie.

Lire la suite

REPORTÉ : Écrou de Mathias Delplanque

dimanche
27
Mai
2018

Pour des raisons indépendantes de la volonté de l’artiste Mathias Delplanque et du Lieu multiple, le concert “Écrou” programmé le dimanche 27 mai à 18h30 au planétarium de l’Espace Mendès France est reporté. Le Lieu multiple/EMF vous tiendra informés des futures dates de résidence et de concert de Mathias aussi rapidement que possible. Nous vous remercions de votre compréhension.

Lire la suite

ArtyScience + L’inquiétant suspendu

mardi
22
Mai
2018

Présentation d’atelier et concert ArtyScience est une aventure de médiation basée sur la création de bandes-sons pour films scientifiques libres de droits. La présentation sera suivie d’un concert de l’Inquiétant Suspendu, groupe musical de Pascale Berthomier et Xavier Vochelle. Par le Lieu multiple avec l’Inquiétant Suspendu en relation avec l’école primaire de Montmidi et le collège Jean Moulin, dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), soutenu par la DRAC Nouvelle- Aquitaine et la ville de Poitiers, dans le cadre de l’appel à projet « Les jeunes impliqués » de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Lire la suite

Carole Rieussec & Lionel Marchetti

dimanche
6
Mai
2018

Musique électronique improvisée : synthétiseur, platines… « (…)S’il existe un tel silence, toute notre attention musicale est d’être à l’écoute à la frontière même de sa présence avec cette envie de laisser venir à nous dans le jeu, nos postures ce qui toujours s’enfuit, glisse, s’échappe, se métamorphose et signe par là-même la complexité de toute vie vivante et ses possibles déferlantes. » Carole Rieussec, Lionel Marchetti. Carole Rieussec : compositrice-improvisatrice et Lionel Marchetti : compositeur-improvisateur.

Lire la suite

Somnium Navigatio – Julia Suero et Agustín Ramos Anzorena

mercredi
4
Avr
2018

Dans le cadre de la journée Cinéma audio visuel (CAV) du lycée Guy Chauvet de Loudun organisée avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Cette journée est l’occasion de présenter la performance audiovisuelle de deux artistes argentins Julia Suero et Agustín Ramos Anzorena. Un voyage lunaire fantastique basé sur Somnium de Johannes Kepler.

Lire la suite

Présentation des ateliers de création sonore du lycée Victor Hugo + Frëll

mardi
27
Mar
2018

Médiation artistique / Concert. On entend par création sonore un projet qui s’étend au-delà de la création musicale et peut convoquer la création radiophonique, l’installation sonore, la musique, la voix, les sons préenregistrés, les sons joués en live, avec l’aide d’instruments traditionnels ou modifiés. Trois créations réalisées par les élèves seront présentées ce soir là. Cette présentation sera suivie du concert de Frëll, free folk fougueux. Un duo, chant, contrebasse et guitares parfois électriques, souvent pas. Les mots eux sont matières, sons et cris. Nelly Mousset : contrebasse et Franck Cadet : guitare .

Lire la suite

Carte blanche à Fair_Play

dimanche
25
Mar
2018

Écoutes et concerts – Visibilités multicanaux Fair_Play est un label revendicateur et développé en dynamique de réseau destiné à promouvoir la visibilité des pratiques des femmes, cis et transgenres et des minorités socio-culturelles ignorées par les systèmes dominants de visibilité, dans les domaines de la création sonore, des musiques expérimentales et alternatives et des arts associés.

Lire la suite

Quad Core – Yann Leguay

dimanche
18
Mar
2018

Concert / Musique définitivement du XXIe siècle. Le détournement des normes admises en musique amène Yann Leguay à s’approprier des outils de production sonore sous une forme brute et sans concessions. Dans Quad Core, des disques durs sont ouverts et détournés de leur usage habituel pour constituer un instrument entièrement contrôlable mais au comportement imprévisible. Une immersion dans l’écoute du support et la matérialité de ce type de mémoire physique. Co-production Jazz à Poitiers et le Lieu multiple / EMF.

Lire la suite

Ma thèse en 180 secondes

jeudi
15
Mar
2018

Finale de l’université de Poitiers. Ce concours original et spectaculaire, permet à des étudiants de présenter leur sujet de recherche en termes simples, à un auditoire profane.
Concours à l’initiative de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).

Lire la suite

Les secrets des animaux des glaces

dimanche
4
Mar
2018

Projection suivie d’un débat avec Christophe Barbraud (sous réserve), directeur de recherche CNRS en écologie des populations au Centre d’études biologiques de Chizé (CEBC).

Lire la suite

WEE ! Alessandro Cortini

samedi
27
Jan
2018

Concert experimental / Électro / Techno. Initialement connu pour son activité en tant que membre émérite de Nine Inch Nails, ou ses collaborations avec des artistes allant de Rihanna à Merzbow, Alessandro Cortini en développe, depuis plusieurs années, un contrepoint magistral au sein de son projet solo. Pour la sphère sonore du planetarium, si propice aux grands voyages, Alessandro Cortini présente Avanti. Cette nouvelle création embrasse le panorama vintage des films de son grand-père, tournés en Super 8 et transforme cette mémoire familiale enméditation sonore aux variations futuristes. Co-production le Confort Moderne et le Lieu multiple / EMF.

Lire la suite

Communautés affectives – Alvaro Martinez Leon

jeudi
18
Jan
2018

Sortie de résidence. Résidence du 8 au 18 janvier. Théâtre musical. Comment un auditoire se laisse-t-il emporter par un personnage médiatique, qu’il soit politique, religieux ou artistique ? Est-ce la voix, le langage corporel, l’émotion transmise par le personnage qui font émerger l’extase de la foule ? Voici les questions auxquelles tente de répondre le troisième tableau du triptyque Comportemental, un théâtre musical en cours de création inspiré par les découvertes de l’éthologie. Alvaro Martínez León : composition, mise en scène ; Raphaël Ilias : environnement sonore électronique en 8 canaux et Mélanie Panaget : mezzo-soprano.

Lire la suite

Offrez des étoiles

Un cadeau de Noël, un anniversaire ou toute autre occasion pour faire plaisir, offrez des étoiles à vos proches. Différentes cartes cadeaux sont proposées à l'Espace Mendès France. Les carte...

Théorie des multirêves – Jean-Philippe Cazier

samedi
25
Nov
2017

Performance multiple. Théorie des MultiRêves est un voyage à travers des mondes parallèles au nôtre, basé sur les recherches actuelles de l’astrophysicien Aurélien Barrau. Elles remettent en question notre idée du temps, de l’espace, de l’identité, du monde… Performance avec : Aurélien Barrau, Jean-Philippe Cazier, Andreas Marchal et Danièle Rivière, inspirée du livre éponyme de Jean-Philippe Cazier (éd. Dis Voir). En partenariat avec les éditions Dis voir (Danièle Rivière) et l’Eesi (Poitiers).

Lire la suite

Technicolor – Dani Bouillard

dimanche
19
Nov
2017

Concert – Sortie d’album. Avec Technicolor, Dani Bouillard sort son deuxième album et renoue avec son penchant premier, forgé au coeur de l’adolescence, à l’écoute des radios et des 45 tours, celui d’une chanson pop, légère et profonde. Sur scène, il chante le grave et le réjouissant de ses compos au cordeau, nous laissant l’empreinte d’une mélancolie moderne. Dani Bouillard : guitare électrique, voix lead ; Manu Masko : batterie, choeurs ; Richard Puaud : basse, choeurs + invités.

Lire la suite

Siestes sonores – Réseau Fair_Play

jeudi
23
Nov
2017

Siestes sonores dans le noir, écoute des œuvres des artistes du réseau Fair_Play (Fair Play One). FAIR_PLAY est un réseau destiné à promouvoir la visibilité et la valorisation des personnes se reconnaissant comme femmes, transgenres et transexuel. le.s, dans les domaines de la création sonore et dans les métiers associés.

Lire la suite

Boo, Forever – Festival OFNI

dimanche
12
Nov
2017

Voyage poétique, audiovisuel, musical et littéraire de Boo, Forever à partir de l’oeuvre de Richard Brautigan (1935-1984), auteur américain. Ce spectacle interdisciplinaire est une aventure créative entre des écrivains/ acteurs et des musiciens inspirés de rock et de folk aux textures électroniques, le tout accompagné par des projections originales et des archives documentaires. Musiques : Gauthier Keyaerts et Stephan Ink ; vidéos : Jonas Luyckx ; texte et lectures sur scène : Vincent Tholomé ; textes : Eric Plamondon, Jean-Marc Desgent, Annie Lafleur Coproduction Nyktalop Mélodie et Lieu multiple/EMF. Dans le cadre du festival OFNI.

Lire la suite