Conférence de Robert Cabane, inspecteur général de mathématiques, organisées dans le cadre de la semaine nationale des mathématiques.
Il s’agira, dans cette conférence très visuelle, de mettre en valeur les liens forts qui existent (depuis longtemps) entre les Mathématiques et certaines productions artistiques et de design, à partir d’une série d’exemples variés tirés de la peinture occidentale et orientale, de l’art des jardins, de l’architecture et du design d’objet et d’espace. Chacune de ces situations repose sur une structure mathématique assez précise qui en émerge ou a simplement participé à la conception : symétries, arrangements réguliers, courbes, perspectives etc. Les exemples présentés, qu’ils soient anciens ou contemporains, outre l’universalité des Mathématiques, nous incitent à davantage observer autour de nous et, finalement à mieux apprécier les œuvres d’art et de design.
Annoncée dans le programme prévisionnel des actions éducatives 2011-2012 (BO du 25 août 2011), cette semaine des mathématiques a pour objectif de donner à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, à leurs parents et au grand public, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques dépassant les visions trop abstraites ou désincarnées.
Cette semaine s’attachera donc à montrer l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie de tous les jours (nombres, formes, sciences du numérique).
Elle montrera la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel, ainsi que la richesse des liens entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, etc.).
Elle mettra en lumière la profondeur du développement historique des mathématiques dans toutes les traditions (Occident, mondes arabe, indien, chinois) et de leur lien avec l’Art.
En promouvant les actions éducatives dans le champ des mathématiques aux niveaux académique et national, l’opération doit contribuer à la réalisation des ambitions du plan pour les sciences et les technologies à l’École, notamment en ce qui concerne la prévention de l’innumérisme et l’encouragement des vocations scientifiques.
Elle sera également l’occasion de promouvoir, en leur donnant un éclairage particulier, les grandes manifestations que sont les olympiades de mathématiques et le concours général qui se déroulent la semaine suivante.
Enregistrement :