Table ronde avec Jean-Pascal Lebreton, praticien hospitalier, service ORL chirurgie cervico-faciale et otologie, CHU de Poitiers ; Brigitte Davaillaud, docteur ORL, Centre régional basse vision et troubles de l’audition CRBVTA) Saint-Benoît ; Aurore Walden, audioprothésiste ; Elsa Goursaud, psychologue clinicienne, et Corinne Yvon, sophrologue.
Les acouphènes sont des perceptions de sons ou sensations auditives qui ne sont pas causées par un bruit extérieur. Le son perçu varie selon les personnes et peut ressembler à un bourdonnement, un sifflement, un grincement, une sonnerie, un vrombissement, un cliquetis… Le bruit entendu peut survenir brutalement à l’occasion d’un événement (concert, stress…) ou apparaître progressivement. Il peut être constant ou intermittent, plus intense dans certaines circonstances ou à certains moments de la journée. Les acouphènes peuvent aussi s’accompagner d’une diminution de l’audition ou d’une hyperacousie, une sensibilité excessive aux sons et au bruit. On estime que près de 15 % des adultes en Europe souffrent d’acouphènes, ce qui en fait une problématique courante et préoccupante.
Cette table ronde propose de mieux comprendre la physiopathologie des acouphènes et d’explorer les différentes prises en charge possibles : appareillages acoustiques, masqueurs, accessoires, rééducation en orthophonie, TCC, sophrologie ou encore implant cochléaire dans de rares cas.