Diffusée en direct le 17 mars 2021
Journée d’études organisée par Stéphane Bikialo, enseignant-chercheur en langue et littérature françaises, laboratoire Forellis, université de Poitiers et Anne Jollet, enseignante-chercheuse en histoire moderne au Centre de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l’art et musicologie (Criham), université de Poitiers.
Avec les interventions de Patrice Bret, historien des sciences, chercheur honoraire au Centre Alexandre Koyré, CNRS-MNHMEHESS ; Pascal Duris, professeur en Histoire des sciences, laboratoire SPH, université de Bordeaux et Isabelle Lémonon, historienne des sciences, EHESS.14h-17h. Il s’agit d’interroger la place de ces femmes aux côtés de savants, qu’elles soient participantes ou, à l’inverse, dans une distance, choisie ou non, vis-à-vis des recherches ou de sociabilité scientifiques. L’enjeu est de problématiser cette thématique dans l’objectif d’organiser une journée d’études ou un colloque international en 2021.
Dans le cadre du FEDER Sciences en mouvements d’elles.
Légende visuel : Marie-Anne Pierrette Lavoisier, Lavoisier dans son laboratoire : Expériences sur la respiration de l’homme exécutant un travail, coll. part.