Conférence d’Isabelle Galichon, docteure en littérature francophone et comparée, chercheure associée à l’UR Plurielles (UBM) et à l’Institut de médecine intégrative et complémentaire (IMIC), CHU de Bordeaux.
Depuis novembre 2023, le CHU de Bordeaux et l’université de Bordeaux accueillent une nouvelle chaire, la Chaire Médecine narrative – Hospitalité en santé qui a pour vocation de développer de nouveaux projets autour de la médecine narrative, nouvelle discipline clinique et académique conceptualisée à Columbia University (NYC).
Il s’agit de remettre les récits, et celui du patient en premier lieu, au centre de la relation de soin à partir d’une méthodologie s’appuyant sur les études littéraires et la littérature : cultiver l’écoute, apprendre à interpréter le récit du patient, être sensibilisé à ce que peuvent la langue et le langage. Cela participe des travaux menés sur le terrain de la démocratie en santé. En redonnant du poids à la parole du malade, ce dernier redevient acteur de ses soins.