Vingt ans après le Rapport Brundtland … au-delà du développement durable?

Actualisé le 20 août 2012 à 20 h 11.

L’EMF coorganise l’Université européenne et internationale d’été à Saint Jean d’Angely du 30 août au 2 septembre 2007. Voir le site officiel.

Le vingtième anniversaire du rapport Brundtland, qui a mis “le développement durable” sur l’agenda planétaire invite à interroger cette notion, ses acceptations, et ses trajectoires.

Ces dernières années, les questions environnementales et plus particulièrement les débats autour des énergies et le changement climatique, se sont durablement installées dans l’actualité. Une série de facteurs, l’envol des cours du pétrole, les prévisions à moyen terme d’une possible crise du système énergétique dans les pays développés, a mené une prise de conscience sur la nécessité de repenser les défis majeurs que doivent affronter les sociétés industrielles. Elle a également fait émerger l’idée de stratégies énergétiques alternatives qui contribueraient à apporter des solutions à l’ensemble des défis planétaires.Néanmoins, l’inquiétude prend aujourd’hui une ampleur croissante :Comment réorienter le mode de développement de nos sociétés, fondé sur le paradigme économique de la croissance ?Faut-il rompre avec ce paradigme ancien du développement ?

 

Faut-il repenser cette conception du développement, y compris sous sa forme adoucie qu’est le développement durable ?

 

Existe-t-il une autre forme de régulation mondiale ?Pour débattre et approfondir ces questions, les nombreux participants, venus des cinq continents, se retrouveront à Saint-Jean d’Angély les 30, 31 août et 1er septembre 2007.

 

Le fait d’organiser cette manifestation en région Poitou-Charentes marque l’intérêt des chercheurs pour une région qui a toujours exprimé sa volonté de soutenir les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche et qui a déjà largement intégré la notion de développement durable et d’excellence environnementale.

 

Dossier de Presse (en français)

 

Publié par thierry pasquier

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