Les 22e nuits des étoiles ont été un succès à Poitiers !

Actualisé le 23 août 2012 à 16 h 44.

Entre les séances proposées au planétarium et les soirées d’observation, 450 personnes ont découvert le ciel.

Le planétarium, lieu privilégié pour présenter le ciel et l’univers, a accueilli plus de 200 personnes aux séances intitulées « Sous le signe de Saturne ». Révélant les éléments développés à l’intérieur d’une exposition récemment créée et issue d’un partenariat entre  le musée de Rauranum (à Rom en Deux-Sèvres) et l’Espace Mendès France. Cette exposition visible au musée jusqu’en juin 2013 sera aussi présentée à l’Espace Mendès France du 14 janvier au 24 mars 2013.
Mêlant contenu scientifique et perceptions archéologiques de Saturne, le dieu du temps. Les spectateurs ont fait un voyage de plus de 1,4 milliard de km (distance de Saturne) mais aussi un voyage de 2000 ans en arrière pour découvrir l’époque romaine.

Importance des clubs amateurs, acteurs vivants de l’astronomie d’observation.
L’astronomie est une des rares sciences à pouvoir se pratiquer en club amateur. Autour de Poitiers, une vingtaine de bénévoles ont présenté le ciel à l’aide de télescope, valorisant ainsi leur passion, et la nécessite de préserver le ciel reflet de notre histoire.

Le vendredi soir d’excellentes conditions météo offraient un ciel parfaitement dégagé. Permettant aux astronomes de deux clubs, Astronomie Nova et le Club de St Benoît, de proposer à une centaine de spectateurs, une exploration du ciel avec notamment un télescope équipé d’un miroir de 400 mm. D’ailleurs certaines photographies obtenues par ces appareils seront visibles à l’Espace Mendès France du 3 décembre au 4 février 2013.

La météo du samedi soir a réservé quelques inquiétudes, avec un ciel de plus en plus voilé. Mais cela n’a pas découragé un impressionnant convois de près de 80 véhicules. Traversant de nuit la forêt de Moulière en dessinant une magnifique guirlande lumineuse blanche. Partant à la rencontre des astronomes de la Sapp. Astronomes qui possèdent un sens de l’optimisme à toute épreuve, et qui leur a, encore cette année, donné raison car effectivement vers 23h, les nuages se sont volatilisés. Le public est reparti trois heures plus tard, avec plusieurs images de merveilles astronomiques et des étoiles filantes plein les yeux.

Dans tout le Poitou-Charentes une dizaine de clubs permettaient de découvrir le ciel. Le bilan complet sera réalisé dans les prochains jours.

Cet événement a été couvert médiatiquement par France Bleu, France 3, Le 7 à Poitiers, Centre Presse, la Nouvelle république

 

Publié par Eric Chapelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.