Opération Les jeunes et la science avec les 5e et 4e du Collège de Montmoreau Saint-Cybard

Actualisé le 15 novembre 2012 à 17 h 04.

Organisé par l’Espace Mendès France, l’opération Les jeunes et la science, vise à sensibiliser les élèves de collège aux métiers et formations scientifiques autour de deux temps forts. Le premier s’est déroulé au collège de Montmoreau Saint-Cybard (Charente), le second se déroulera à Poitiers entre la Faculté des Sciences et l’Espace Mendès France.

Les élèves de quatrième et de cinquième du collège Antoine Delafont de Montmoreau Saint-Cybard ont accueilli le mardi 13 novembre une enseignante-chercheuse de la faculté des Sciences de Poitiers, Patricia Arnault (maître de conférence, neurophysiologiste, Présidente de l’association Promosciences, expert de Bologne pour la France, membre du Jury régional du Prix de la Vocation Scientifique et Technique des Filles). L’occasion pour les élèves de rencontrer un scientifique et de lui poser des questions sur sa profession.

Dans le cadre de ce projet, l’établissement accueille également dans ses murs, du 13 octobre et au 27 novembre, l’exposition Ma voie scientifique : filières et métiers. Cette exposition rassemble un ensemble de panneaux réalisés depuis 2007, dans le cadre d’un partenariat entre l’Onisep et l’Espace Mendès France.

Cette journée sera suivie, le mardi 27 novembre d’un déplacement des élèves de 3ème à Poitiers, où ils auront l’occasion de visiter le matin la faculté des Sciences de Poitiers (découverte de la faculté des sciences de Poitiers, visite de laboratoire, mini-cours en Amphi, visite de l’Espace des Métiers Sciences) et de participer l’après-midi à des activités à l’Espace des métiers Sciences (séance de planétarium, ateliers scientifique, ateliers métiers,…).

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.