ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - https://emf.fr

23 fvrier 2018 02:35:51
Adresse de la page : https://emf.fr/14227/programme-de-la-science-se-livre-2013-voyages-en-mathematiques/
 

Programme de La science se livre 2013 : Voyages en mathématiques


L’Espace Mendès France coordonne La science se livre en Poitou-Charentes, en partenariat avec le promoteur de cette action, le Conseil Général des Hauts-de-Seine et la Société pour la Promotion de la Science et de la Technologie au Québec.

Cette opération a pour objectifs : de développer des animations de culture scientifique dans les bibliothèques et les établissements scolaires de la région ; de favoriser les échanges avec la communauté scientifique ; d’améliorer la qualité des services en matière de culture scientifique en proposant des formations.

Cette année la thématique proposée est Voyages en mathématiques. Elle mobilise 35 bibliothèques, médiathèques, centres d’informations et de documentation, etc et son programme se compose de près de 90 animations, conférences, expositions, etc. Programme à télécharger au format pdf (1,2Mo) ou à consulter le ligne.

Cette manifestation est soutenue financièrement par Conseil Régional Poitou-Charentes, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, la DRAC Poitou-Charentes Ville de Poitiers, et a été réalisée en partenariat avec l’APMEP (Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public) Poitou-Charentes, le Centre du livre et de la lecture en Poitou- Charentes, l’IREM (Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques) Poitou-Charentes, le Rectorat (Délégation académique à l’Éducation culturelle).

L’Espace Mendès France joue un rôle de coordination et de mise en relation entre les participants. Le budget d’intervention est assuré sur les financements État/Région inscrits dans le cadre du Contrat de Plan au titre de la culture scientifique. Pour l’ensemble des actions, l’Espace Mendès France prend en charge la rédaction d’une plaquette de communication, la réalisation d’affiches ainsi que la diffusion des informations auprès des médias régionaux. L’ensemble des manifestations proposées dans le cadre de La Science se Livre en Poitou-Charentes est sur le site de l’Espace Mendès France lsl.emf.fr

Edito

Les grands débats, de Galilée à nos jours, en passant par Darwin et Freud, ont jalonné l’histoire des sciences. Ils ont suscité l’idée que la controverse permettait, par l’échange raisonné entre des acteurs désintéressés, de faire émerger d’une situation problématique une réponse objective, parce que la meilleure possible.

La réalité est plus contrastée, mitigée. Les controverses, les différends, sont apparus au fil des décennies, biaisés par un acteur nouveau, qui n’existait pas auparavant : le monde économique. Celui-ci a toujours été lié de près ou de loin avec le monde des décideurs politiques. C’est ainsi que peu à peu s’est complexifiée une situation où la société dans son ensemble se trouve trop souvent exclue des tenants et des aboutissants de nos débats contemporains où sciences et société sont inextricablement imbriquées.

Il y a une multitude d’exemples ces 30 dernières années pour venir illustrer de manière forte et parfois spectaculaire ce problème. Le prion et la vache folle, les transports maritimes et les catastrophes pétrolières littorales, les vaccins et leurs effets secondaires, tout comme les médicaments, les aliments et les doutes portés sur les technologies utilisées par le grands groupes, le recours aux technologies et leurs conséquences
sur la santé publique, les énergies et leurs conséquences, les ondes électromagnétiques….

Pour autant les résultats de la science font reculer l’incompréhension et les questionnements. En même temps ils nécessitent une information collective de plus en plus grande, partagée. Les choses sont complexes, les interrelations entre les éléments constitutifs de notre monde sont de plus en plus serrées… le besoin d’explication est
là, le doute n’est qu’une étape, les interrogations qu’un moyen d’aller plus loin car le progrès est essentiel et vital pour tout un chacun.

Encore une fois l’opération régionale « La science se livre » proposera à tous ce rendez-vous attendu avec le progrès, la connaissance, clés de notre avenir. Que les participants, acteurs permanents de cette diffusion vitale et trop souvent incomprise, soient remerciés de leur investissement et leur mobilisation pour le plus grand nombre.


La science se livre 2013

Publié le décembre 13 décembre 2012, par administrateur dans La science se livre. Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tous les événements :
aujourd'hui  demain  mois en cours  à la carte   

Les vacances d’hiver à l’EMF
Les vacances d’hiver à l’EMF
Venez vous amuser avec les sciences : il y en a pour tous les goûts !
Europe connexion – Alexandre Bardea, Matthieu Roy, Compagnie du veilleur
Europe connexion – Alexandre Bardea, Matthieu Roy, Compagnie du veilleur
[ le 6 mars 2018 : 15 h 00 ⇒ 16 h 30. 21 h 00 ⇒...
Semaine du cerveau – Du 12 au 18 mars 2018
Semaine du cerveau – Du 12 au 18 mars 2018
Une semaine pour découvrir le cerveau et les progrès faits par la recherche en neurosciences !
L’actualité scientifique sur Radio Pulsar
L’actualité scientifique sur Radio Pulsar
15 février 2018 : Lire un livre sans l'ouvrir / 2 février 2018 : Les platistes
Lancement du Créathon C2E 2018 – Un concours d’innovation numérique et pédagogique international
Lancement du Créathon C2E 2018 – Un concours d’innovation numérique et pédagogique international

Le Campus e-education organise le Créathon avec les acteurs de la francophonie (Groupe des ambassadeurs francophones de...

Devenez espions des grands fonds
Devenez espions des grands fonds
Vous pouvez participer au projet Espions des grands fonds !, en aidant à annoter des images provenant...
Rencontre créativité et territoires – Projet PLATEAU
Rencontre créativité et territoires – Projet PLATEAU
Hier soir se tenait au domaine de Roiffé une rencontre créativité et territoires, en la présence de...