L’Actualité Poitou-Charentes n°99 : Michel Foucault, Moi, Pierre rivière…, la BD à angoulême, The Hoochie Coochie, René Caillié

Actualisé le 15 juillet 2014 à 13 h 38.

Le numéro 99, janvier, février et mars 2013, de L’Actualité Poitou-Charentes, la revue trimestrielle éditée par l’Espace Mendès France, vient de paraître.

Sommaire détaillé et vente en ligne de ce numéro.

Édito

Si Michel Foucault est au cœur de cette édition de L’Actualité, ce n’est pas le fait du hasard. Deux dossiers ont déjà été consacrés, en 2001 et en 2006, à ce philosophe de notoriété mondiale, que sa ville natale, Poitiers, a mis du temps à reconnaître. en appui à la semaine organisée en mars à Poitiers, ces pages visent à mettre en évidence de multiples pistes de savoir et de réflexion autour et à partir de Michel Foucault. Pluridisciplinarité et transversalité ne sont plus envisagées comme une nouvelle sophistication de la pensée. La séparation entre sciences exactes et sciences humaines n’est plus valide. La «fabrique» de la connaissance est en pleine mutation. Dans ce processus, le cloisonnement qui sépare l’académie de la culture n’a plus lieu d’être, au contraire, l’académie a désormais besoin de la culture. Pour donner du sens.

C’est grâce à la culture que l’on peut créer «l’écosystème» dans lequel il est possible de relier, de mettre en relation aussi bien des approches que des thématiques, de créer des relations entre des choses qui, en apparence, sont séparées. De partager, par la confrontation, par la controverse, mais aussi avec le plaisir d’être ensemble. Il faut sortir de l’ordre naturel des choses, créer des interactions pour saisir mais aussi entraîner du mouvement. mais cela ne fonctionne plus en vase clos, cet équilibre dynamique interagit avec la société. au-delà du partage du savoir, il est nécessaire de questionner les conditions même de ce savoir. D’apprendre à «problématiser», dirait Michel Foucault. Ainsi il s’agit de créer les conditions d’échange avec les citoyens pour aller plus loin. La connaissance se construit collectivement, solidairement.

Didier Moreau

uneActu099

 

 

Publié par Stéphanie Brunet

1 commentaire

  1. […] numéro spécial  de L’Actualite (toujours disponible à la vente en kiosque ou à l’accueil de […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.