à 16h30, pendant les vacances, partez vers les étoiles

telescope
Tous les jours, pendant les vacances scolaires, Eva Luna, jeune astrophysicienne nous fait découvrir
le nouvel observatoire de l’ESO : Le E-ELT (European Extremely Large telescope), télescope de près de 40 mètres de diamètre. Mais ce télescope ne sera en activité que dans 10 ans et aujourd’hui, Eva Luna n’est encore qu’une lycéenne qui rêve déjà de trouver de la vie dans l’univers.
Les lycéens d’aujourd’hui constitueront la première génération de chercheurs qui auront la possibilité de de détecter de la vie dans l’univers.
Pour trouver cette vie, Eva Luna nous propose un voyage dans le passé, remontant plus de 13 milliards d’années à la recherche de la formation de la molécule d’eau. Puis avec le E-ELT, nous ciblerons une planète trouvée en-dehors du Système solaire pour y détecter des indices révélant la présence de vie.
http://emf.fr/8253/leau-une-aventure-cosmique/

fil d'actualité

Les soirées scientifiques de Melle 2026-2027 – Deux-Sèvres

Offre d’emploi : médiateur.rice scientifique à dominante astronomie en CDI

Le chou rouge, magicien des couleurs !

éclipse

Éclipse de soleil 2026

Gardez vos lunettes d’éclipse !

Découvrez le nouveau programme de septembre à décembre 2026 !

Nuit de la recherche en Nouvelle-Aquitaine

Nuit de la Recherche en Nouvelle-Aquitaine : une nouvelle édition en 2026

Retour sur la journée InScience à l’Espace Mendès France

Vidéos

Une histoire populaire de l’Univers – Jean-Philippe Uzan

113 min

Une semaine avec Boitaphones

10 min

Imaginaires Augmentés – Making of d’un projet d’ateliers de création sonore et numérique

12 min