Première journée de l’ouverture des données publique à Poitiers

Actualisé le 23 septembre 2020 à 13 h 13.

À l’initiative du collectif citoyen « Elan pour un Opendata à Poitiers », une journée événement est organisée ce samedi 16 mars à Espace Mendès-France. Le grand public est invité à venir découvrir les enjeux liés à l’ouverture des données publiques.

Le programme de la journée :

à compter de 9h, une carto-partie (projet OpenStreetMap), sera organisée avec l’aide de l’APP3L, association poitevine pour la promotion des logiciels libres. L’objectif de cet événement est de parcourir la ville pour y recenser les places de parkings réservées aux handicapés et en qualifier l’accessibilité (RDV au CRIJ, 64 rue Gambetta).

à partir de 14h,
– Dans la continuité de la carto-partie, les contributeurs locaux au projet OpenStreetMap proposeront de suivre en temps réel l’intégration des données collectées le matin. Ces mêmes personnes seront également présentes pour répondre à toutes vos questions sur ce projet international de cartographie collaborative et ouverte.
– Les plus jeunes (dès 10 ans) auront la possibilité de s’initier à la « Data-visualisation ». Cet atelier sera animé par deux membres du collectif Opendata Rennes. Il aura pour objectif de faire découvrir aux enfants, de façon ludique, le monde des données et les manières de représenter toutes ces données qui les entourent.
– Simon CHIGNARD, auteur de « Comprendre l’Open Data » et vulgarisateur émérite du sujet, proposera une plongée dans le monde de l’ouverture des données publiques par le prisme des prénoms donnés aux nouveaux-nés en 2012, à Poitiers. Cette thématique permettra entre autres de mettre l’accent « sur une lecture critique des données (où naît-on vraiment ? Comment le fichier est-il constitué ? Pour quel usage initial ? »), et ainsi comprendre les enjeux liés aux données publiques, avec les avantages et les limites que tout cela comprend.

à 16h,
Ouverte à tous, cette table-ronde aura pour but d’initier un échange autour des enjeux représentés par la libération des données de nos collectivités locales. Afin d’aider à construire ces échanges, des spécialistes français de la question seront présents (Simon CHIGNARD, Claire GALLON (Libertic), Amandine BRUGIERE (FING), Samuël GOËTA (Open Knowledge Foundation France), les collectifs Opendata de Rennes et Tours, etc).

Pour de plus amples informations, voir: http://opendata-poitiers.fr/a-la-decouverte-des-donnees-publiques-16-mars-2013.
Sur ce même site, consulter la lettre ouverte (http://opendata-poitiers.fr), ainsi que différents pages dédiées à la compréhension de ce sujet (principe, ressources, etc.)

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.