Semaine du cerveau 2013

Actualisé le 20 mars 2013 à 17 h 25.

Du 11 au 17 mars 2013, dans plus de 25 villes de France, dont Poitiers, les chercheurs vous invitent à partager leur enthousiasme pour comprendre le cerveau, cet organe fascinant qui nous sert à comprendre.

Ils vous invitent à des débats, des ateliers, des conférences, des expositions et des spectacles.

Venez en famille, venez nombreux, venez nourrir votre cerveau !

Au programme à Poitiers

Jeudi 14 mars 2013 à 20h30
La mémoire humaine : des changements tout au long de la vie
Conférence de Francis Eustache, directeur d’études à l’école pratique de hautes études et directeur du laboratoire de neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine, unité Inserm U 1077, à l’université de Caen/Basse-Normandie.

Dimanche 17 mars à 16h
Somnolence, quand le cerveau n’en fait qu’à sa tête
Documentaire de Maryse Bergonzat, 2012 – 53’
Proche et quotidienne, parfois comique, souvent tragique, la somnolence prend une place importante dans nos vies. Première cause d’accidents mortels sur autoroute, elle sévit aussi dans le monde du travail. Les chercheurs tentent de comprendre les mécanismes biologiques et environnementaux qui nous maintiennent au sommet de nos capacités.
Projection suivie d’une discussion avec Joël Paquereau, professeur de médecine, président du réseau veille sommeil en Poitou-Charentes (ReVeS en Po-Ch).

Mercredi 20 mars à 14h30
Concours de calcul mental
François La Fontaine, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional de mathématiques vous propose de venir vous tester et vous entraîner de façon tout à fait ludique, à l’occasion du concours de calcul mental organisé à l’Espace Mendès France (durée environ 30 mn).

 Le calcul mental occupe une place principale à l’école, mais possède aussi une fonction sociale. Sa maîtrise est indispensable pour la poursuite des études en mathématiques, mais aussi pour la vie quotidienne, que ce soit pour obtenir un résultat exact ou un ordre de grandeur.

 

 

A noter aussi sur le même sujet

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.